background preloader

World debt comparison: The global debt clock

World debt comparison: The global debt clock

http://www.economist.com/content/global_debt_clock

Related:  Crise de la DetteDette Publique

Dette : la montagne qui surplombe et vacille « Il y a une première évaluation, puis une deuxième, une troisième, une quatrième... Il s'agit de la pire façon possible de faire les choses. Tout le monde finit par faire la chose à, faire, mais au plus haut coût ». Qui donc parlait hier des pertes des banques et de la politique des dirigeants européens de manière si sévère ? Le président de la BCE, Mario Draghi, à l'occasion d'une audition devant le Parlement européen. Avec ses collègues du conseil des gouverneurs, il enfonce un même clou, soutenant la création de l'« Union bancaire européenne » proposée par la Commission, avec comme première étape la constitution d'un fonds de garantie des dépôts.

Dette publique de la France Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : Discriminations à l'école Sommaire comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ? comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ? comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ? L’atelier était animé par Joëlle Brauener, doctorante en études de genre à Paris 8 et en sociologie à l’UQAM (Montréal) et formatrice auprès de professionnel-le-s de l’éducation dans le champ de la lutte contre les discriminations, le genre et l’égalité. Les discriminations à l’école :

Plus grave que Depardieu, l’argent caché du CAC 40 en Belgique Passée inaperçue jusqu’ici, une niche fiscale belge permet à nos grands groupes de déménager des milliards en Belgique. Ils ne s’en privent pas. S'ils cherchent de l’argent pour faire tourner leurs hauts-fourneaux, le leader CFDT Edouard Martin et ses collègues ouvriers de Florange devraient venir faire un tour au 66, boulevard de l’Impératrice, à Bruxelles. Ici, au 3e étage d’un immeuble austère, leur employeur a logé une discrète filiale baptisée ArcelorMittal Finance and Services. Le réceptionniste évoque «un centre de facturation», une employée descendant pour déjeuner confirme : «Oh, nous sommes juste une toute petite structure, vous savez.»

Zbigniew Brzezinski Un entretien avec Michel Drac, au sujet de son livre “Crise ou coup d’Etat ?” (Ed. Le Retour aux Sources, 2009) et de l’actualité. Présentation de l’auteur ? Les mesures d'austérité sont une supercherie” Actualité Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris VIII et président de la branche belge du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Eric Toussaint a coécrit et codirigé (avec le Français Damien Millet) un ouvrage intitulé “La dette ou la vie”. A l’aune de l’expérience de la problématique de la dette des pays du Sud, les auteurs livrent une analyse critique de politiques mises en œuvre au Nord, notamment dans la zone euro. Selon vous, telle qu'elle a été conçue, la zone euro était condamnée à connaître une telle crise… Le drachme, la peseta, l’escudo ont été surévalués par rapport aux autres monnaies, et notamment au deutsche mark, lors de la conversion en euro.

Le AAA français risque d'être sous pression à moyen terme, selon Standard and Poor's L'agence de notation Standard and Poor's pourrait remettre en cause la note triple A de la France à l'horion 2020 si celle-ci n'amplifie pas la réduction de ses déficits et ne mène pas de nouvelles réformes de la Sécurité sociale. Dans une étude sur le vieillissement de la population publiée vendredi, S&P souligne en revanche que le AAA pourrait être maintenu jusqu'en 2050 si la France parvient à équilibrer ses comptes publics en 2016, toutes choses égales par ailleurs. La note AAA accordée à la France par les trois principales agences de notation internationales lui permet d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers pour couvrir ses déficits et refinancer sa dette publique.

The Conversation Analyse, sous forme de conte, de la situation de l’État face au casse-tête autoroutier. Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique. Alors que les décisions de Donald Trump remettent en cause de nombreuses règles du commerce international, retour historique sur la fabrication du concept de multilatéralisme des échanges. Un modèle économique biomimétique ou bio-inspiré permettrait de relancer durablement la croissance. Une croissance en harmonie avec la nature et répondant aux besoins et aspirations des hommes. La France n’apparaît qu’à la 17ᵉ place du classement fondé sur le chiffre d’affaires par touriste.

L’agonisante fiction de la dette publique L’une des premières choses qu’expliquent les néochartalistes, et en particulier moi-même sur ce blog, est que la dette publique est principalement une coquille vide, qui s’explique par le fonctionnement intrinsèque de nos monnaies. J’écrivais dans mes derniers billets que les cercles officiels commencent à mesurer l’ampleur de leurs erreurs. Le voile se déchire en effet, lentement, avec une accélération sensible depuis la crise. William Mitchell attire notre attention sur un billet de Gavyn Davies sur le site du Financial Times dont voici la traduction. Après avoir remarqué que l’(hyper-)inflation prédite et dont s’alarmait les commentateurs ne s’est jamais matérialisée, il conclut : CAMEROUN LINK: Le plus grand portail web du Cameroun Evocation. L’histoire d’une indépendance dans le sang et la division L’indépendance du Cameroun oriental proclamée sur fond de divergences entre les pro-colonialistes et les nationalistes. La partie occidentale connaît deux proclamations d’indépendance, un ralliement au Cameroun francophone et une adhésion à la fédération nigériane. La solennité du ton se voulait à la mesure des attentes exprimées.

Crise systémique : l'heure de vérité approche ! Le 8 novembre 2010 a eu lieu un événement d’une importance capitale qui a fait deux lignes dans la plupart des grands quotidiens. En effet, lundi 8 novembre, Ambac Financial, l’assureur obligataire américain, s’est inscrit sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. L’inscription en faillite du groupe devant l’U.S. Crise de la dette: «On est proches du point de non-retour» ÉCONOMIE es explications de Jérôme Creel, économiste à l'OFCE et professeur à l'ESCP Europe, sur le regain de tension qui frappe l'Europe... Comment expliquer les mouvements brusques que connaissent les bourses européennes depuis vendredi? Depuis plusieurs semaines, il y a beaucoup d’inquiétudes sur les dettes publiques, et plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En Europe, les doutes n’ont cessé de s’accentuer sur la Grèce et le Portugal. Le président américain Barack Obama peine de son côté à convaincre les élus républicains de la Chambre des représentants de relever le plafond d’endettement autorisé. S’il n’y parvient pas, les Etats-Unis risquent pourtant le défaut de paiement!

Related:  Infotainment - Great InfographicsGlobal IssuesEl MundoDebt & DeleveragingB4nK1nG @ # = ?StatistikenFinancial ⎋ChartsLinks