background preloader

Capitalisme

Facebook Twitter

« Le capitalisme n’a pas besoin de sens pour fonctionner. » André Comte-Sponville

« La démocratie doit protéger le capitalisme contre lui-même.

Sur la question des inégalités : l'une des conditions de la démocratie est que l’inégalité économique soit limitée. La liberté économique, la concurrence, devait amener à l’égalité des conditions. » David Spector

« L'idée de capital n'a aucune contrepartie dans l'univers physique des choses tangibles. Elle n'existe nulle part ailleurs que dans les esprits des hommes qui planifient. C'est un élément du calcul économique. La comptabilité en capital ne sert qu'un seul but. Elle est conçue pour nous faire savoir comment notre disposition de la consommation et de la production agit sur notre pouvoir de satisfaire nos besoins futurs. La question à laquelle elle répond est : une certaine ligne de conduite augmente-t-elle ou diminue-t-elle la productivité de nos efforts futurs ? » Ludwig Von Mises

"Le capital est une notion qui prend la tête. Comprenez : le mot capital vient du latin caput, la tête. Dans son acception juridique, sous forme d’adjectif, il possède une lecture assez sombre : il postule à avoir la tête tranchée, c’est la peine capitale, l’exécution capitale. Ce qui est « capital » est placé en tête, c’est le cas des lettres capitales, de la ville capitale, voire des péchés capitaux.

Ensuite, le mot capital conduit tête baissée vers la notion de fortune : il y a un peu de capital dans le mot cheptel, l’ensemble du bétail qui se trouve dans une ferme. C’est donc par la tête que le mot glisse vers l’argent, vers la richesse. En tout cas c’est ainsi qu’il apparaît au XVIe siècle : le capital est le principal d’une dette, d’une rente. Le mot devient une vedette au XIXe siècle avec Karl Marx et, pourquoi pas, au XXIe avec Thomas Piketty. Le capital est une notion complexe qui pèse sur notre tête quand n’en fait qu’à sa tête." Xavier Mauduit, Le cours de l'histoire, France Culture.

Capitalisme. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017).

Capitalisme

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Comprendre le capitalisme. Au XVIIIe siècle, la productivité économique connut un essor sans précédent.

Comprendre le capitalisme

Dans les années 1800, le PIB par habitant commença à augmenter de manière significative en Europe. Cette progression se poursuivit par la suite, de sorte qu’en 2003, le PIB par habitant en Europe de l’ouest était environ vingt fois supérieur à celui de 1700. De même, le PIB mondial par habitant était onze fois supérieur à celui de 1700. Le capitalisme est amoral et c’est normal. C’est un paradoxe tout hexagonal : selon les sondages, les Français déclarent à 90% aimer les entreprises … mais seulement 20% jugent que le capitalisme est un bon système.

Le capitalisme est amoral et c’est normal

A la question :"Souhaitez-vous sortir du capitalisme " 30% des Français répondent oui... contre seulement 3% des Chinois ! C’est pour éclairer ce constat et réfléchir à comment améliorer l’acceptation de ce système qu’étaient conviés à débattre le philosophe André Comte-Sponville, le président de Danone Franck Riboud et le socialiste ex-directeur général de l’OMC Pascal Lamy, jeudi au Sommet de l’économie organisé par Challenges. Au patron, le retour de terrain : "La France est bien le dernier pays où l’on a ce genre d’état d’âme sur aimer ou pas le capitalisme ! S’exclame Frank Riboud. Dans les pays émergents, ils se posent pas de questions, tout le monde est plongé dedans et y va à fond. Qu'est-ce donc que ce capitalisme que l'on ne saurait voir ? L'étatisme s'oppose au libéralisme naturel par des idéologies, des réglementations, des législations et des systèmes bureaucratiques.

Qu'est-ce donc que ce capitalisme que l'on ne saurait voir ?

La capitalisme s'oppose au libéralisme par la manipulation des marchés, les spéculations et la dictature de l'argent-roi. On est là loin de la définition première du capitalisme entrepreneurial qui est une simple technique de financement privé des investissements privés à risque. Le lieu central du capitalisme financiariste est la Bourse et la Banque. Capitalisme versus démocratie. «La France s’est habituée à l’ère de l’argent gratuit ces dernières années.

Capitalisme versus démocratie

Les marchés ont été d’une incroyable mansuétude et nous ont bercés d’illusions. Nous avons continué de vivre au-dessus de nos moyens et à nous droguer à la dette, sans que les investisseurs ne s’en émeuvent. » Ce discours, on l’entend très souvent, tout récemment encore dans les pages des Échos. La régulation. «Un des grands défis du capitalisme au XXIe siècle sera de s’affranchir de son appétit de sable », tel était le titre d’un éditorial du journal le Monde, rappelant que la civilisation actuelle est la plus consommatrice de matériaux de construction (notamment de sable, graviers et cailloux), et que le XXe siècle était lui-même 34 fois plus consommateur de matériaux de construction que tous les siècles précédents.

La régulation

Consommation qui devrait doubler d’ici à 2060, vu l’accroissement de la population (9 milliards) et l’urbanisation. Le grand espoir du XXIe siècle, voilà comment aurait pu s’appeler le dernier opus de Daniel Cohen, Il faut dire que les temps ont changé. Pour l’instant, on ne peut pas dire que nous ayons été vigilants, les autorités de la concurrence ont fait preuve de beaucoup d’indulgence (ou d’incompétence) en laissant les Gafa capter une part croissante du marché numérique et installer un quasi-monopole.

L'argent

Croissance économique. L'économie de marché. Finance. Néolibéralisme. Milliardaires philanthropes. Capitalisme de connivence. Anticapitalisme. Crise économique. Capitalism. Ayn Rand. Technocapitalisme. Démocratie. Morale. Livres. Podcasts.