background preloader

Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Mur des Fédérés tableau d’Ilya Répine (1883) Depuis 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés du Père Lachaise est devenue une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette « montée au Mur » est l’occasion de rendre hommage aux communards, de perpétuer leurs idéaux et de montrer la modernité de leur œuvre démocratique et sociale. En 72 jours, la Commune crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie avec des élus « révocables et responsables », s’ils ne tiennent pas leurs engagements. Ils sont sans cesse contrôlés par l’opinion.

http://www.commune1871.org/

Related:  Reconstruction CommunisteGuerre de 1870 et Commune de ParisFranceCommune de Paris

Parti Communiste de Grèce - En Français Les travailleurs grecs et immigrés contre le capitalisme qui crée des crises-guerres-réfugiés Ce slogan a donné le ton pour le week-end des événements de cette année pour les travailleurs grecs et immigrés, qui a été organisé par l'Organisation du Parti de l’Attique du KKE dans le parc ... Suite... Honneur et gloire à ceux qui n’ont pas plié dans la lutte de classe En vue des grandes célébrations du 100e anniversaire du KKE en 2018, le CC du KKE honore ceux qui n’ont pas plié dans la lutte de classe, c’est-à-dire les communistes et d'autres militants qui ont resté fermes et ont lutté pour une société sans exploitation de l'homme par l'homme sous les conditions les plus difficiles, soit dans les flammes de la bataille ou en prison, l'exil ou dans les chambres de torture. ...

Commune de Paris (1871) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En juillet 1870, Napoléon III entreprend contre la Prusse une guerre mal préparée, qui le conduit rapidement à la défaite. Le , à la suite d'une journée d'émeutes parisiennes, l'Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s'installe à l'hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Selon certaines interprétations, dont celle de l'historien Henri Guillemin, ce gouvernement issu de la classe dominante aurait surtout œuvré à signer la capitulation et à faire accepter la défaite aux Français dans le but d'enrayer la menace du socialisme parisien, qui sans l'aide des Allemands aurait été incontrôlable[1],[2]. Les événements font monter la tension à Paris au sein du peuple où se retrouve « ce qui a produit la sans-culotterie en 1792-1794 : ébénistes, tanneurs, cordonniers, tailleurs, maçons, charpentiers, etc. »[3].

Les députés protestataires d'Alsace-Lorraine Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La déclaration des députés d'Alsace et de Lorraine déposée le 1er mars 1871 Affiche illustrée de la déclaration des députés d'Alsace Lorraine lue à l'Assemblée nationale de Bordeaux le 1er mars 1871, par M. Jules Grosjean, député et maire de Belfort. Le plan Trochu […] "On n’ignore pas, et il (Trochu) le rappelle à l’occasion (il a déposé un document sur la question entre les mains de maître Ducloux, notaire) qu’il fut en juillet le seul général à désapprouver l’entrée en campagne et à prévoir « un grand désastre ». Maintenant on croit, on continue de croire qu’il a dans sa tête «un plan ». Il l’écrira en toutes lettres, le 16 octobre, dans une lettre au maire de Paris, en se félicitant des perfectionnements de la défense qui rendent l’enceinte inabordable : « M’inspirant des désirs qui nous sont communs à tous, et des responsabilités que personne ne partage avec moi, je suivrai jusqu’au bout le plan que je me suis tracé, sans le révéler, et je ne demande à la population de Paris, en échange de mes efforts, que la continuité de la confiance dont elle m’a jusqu’à ce jour honoré. On commence bien à trouver que Trochu manque un peu de fougue, mais on admet qu’il ait ses raisons. […] "Il (Trochu) se prépare.

- FORMONS-NOUS - Libérons-nous de l'esclavage salarié ! Ce documentaire a été tourné en 1947 durant la reconstruction de l'URSS après les destructions terribles de la guerre anti-fasciste de 39-45 qui fit plus de 21 millions de morts côté soviétique. Regardez bien les manifestations populaires et comparez-les avec celles qui suivirent la trahison de Khroutchev, Brejnev et consorts. Plus rien à voir... Un pur bonheur ! Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la trahison Khroutchévienne >> Télécharger « Khrouchtchev_et_la_desagregation_de_URSS.pdf » Stalingrad est un symbole vivant, malgré la désinformation médiatique et les manuels scolaires.

Déroulement de la guerre franco-allemande de 1870 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre franco-allemande de 1870 fut marquée par une domination militaire de la Prusse et de ses alliés, que ce soit d'un point de vue numérique, technique ou stratégique, aidée en cela notamment par l'incompétence des dirigeants militaires français, à l'image du maréchal Bazaine, mais aussi de Napoléon III, venu s'enfermer à Sedan. Les officiers français formés en Afrique, plus baroudeurs que techniciens, ont quant à eux agit globalement dans le désordre. Racines et causes du conflit[modifier | modifier le code]

Archives nationales (France) - base Archim : Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset" < Archives nationales - Page d'accueil Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset (1850-1920) - 400 AP/217 et 218. Né à Vitry-le-François (Marne) en décembre 1850, l’abbé [Marie-Joseph] Eugène Misset fut professeur à l’École des Carmes, directeur de l’institution ou école Lhomond à Paris, dans les dernières années du XIXe siècle et les premières du XXe siècle.

Monument aux morts de la guerre de 1870 en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les monuments aux morts de la guerre de 1870 constituent les premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers. Les premiers sont élevés dès les années 1870. L ' I N T E R N A T I O N A L E - C O M M U N I S T E ( Stalinistes-Hoxhaistes) Site spécial en Anglais Russe Allemande « Le camarade Staline a conduit la Grande Guerre patriotique du peuple soviétique à la victoire sur les occupants nazis-fascistes et défendu avec honneur les réalisations historiques mondiaux de la Révolution d'Octobre.

Guerre franco-allemande de 1870 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose, du au , la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse. Ce conflit se solde par la défaite française, et, forts de cette victoire, les États allemands s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. Musée de la Guerre 1870 Un musée d'histoire racontant la guerre de 1870, ses causes et ses conséquences, un musée utilisant les techniques de la muséographie d'aujourd'hui, en particulier l’audiovisuel et le multimédia, un musée tête de pont de la découverte des champs de bataille et des nombreux monuments qui s'y trouvent ! Un musée de portée internationale, entièrement bilingue et plus ! A découvrir à partir du 18 avril 2014…

Analyses sur l'actualit internationale 23 mars 2015 Qui eût imaginé il y a seulement 10 ans que dans la France de 2015 on puisse être condamné à une peine de prison pour un simple message humoristique posté sur un réseau social ? Par touches successives et dans une indifférence quasi-complète se met en place ce qui ressemble de plus en plus clairement à une dictature. Le gouvernement actuel poursuit, en l’intensifiant et en l’élargissant, la révolution sécuritaire qui débute en France au milieu de la décennie 1970. Plusieurs évolutions en cours indiquent un recul effectif de la démocratie :

Related: