background preloader

Association des Amis de la Commune de Paris 1871

Association des Amis de la Commune de Paris 1871

Convois_de_deportes Nous débutons ici une série d’articles consacrés aux navires qui ont effectué le transport des déportés de depuis jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Pour cela nous avons utilisé comme sources les Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence (13), notamment la série H30 qui regroupe les dossiers de sept des premiers convois, ainsi qu'un dossier "Divers", contenant des pièces diverses. Nous avons aussi consulté l’ouvrage référence sur la déportation des Communards : Déportés et forçats de la Commune : de Belleville à Nouméa, par Roger Pérennès, Nantes, Ouest Editions, 1991. Enfin nous avons consulté l’excellent site sur lequel ont peut trouver tous les renseignements techniques concernant les navires, ainsi que des photos. Au départ, la déportation des forçats s'effectuait en Guyane. La marine française est en pleine évolution depuis la Guerrre de Crimée, avec le remplacement progressif de la voile par la vapeur.

LES DEPORTES DE LA COMMUNE La Commune de Paris par ceux qui la firent Les causes Le 4 septembre 1870, à la suite d’une journée d’émeute parisienne, l’Empire est renversé et la République proclamée. Un gouvernement de défense nationale s’installe à l’hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Le gouvernement de défense nationale Le Gouvernement de la défense nationale. De gauche à droite : Adolphe Crémieux, le général Le Flo, Ernest Picard, Martin Fourichon, Jules Favre, [le général Trochu, Gambetta, Dorian, Jules Simon, Joseph Magnin. Il fut constitué par : Le général Louis TROCHU, président. Jules FAVRE aux Affaires étrangères. Léon GAMBETTA à l’Intérieur (jusqu’en février). Le Général Adolphe LE FLÔ à la Guerre. Pierre-Frédéric DORIAN aux Travaux publics. Adolphe CRÉMIEUX à la Justice. Emmanuel ARAGO à l’Intérieur (à partir de février). Martin FOURICHON à la Marine et aux Colonies. Jules SIMON à l’Instruction publique, aux Cultes et aux Beau-Arts. Eugène PELLETAN.

SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI - The Baguette Thursday 9 september 2010 4 09 /09 /Sep /2010 09:44 Saint-Céneri-le-Gérei, a village built on a rocky spur overlooking the river Sarthe near Alençon and the Alpes Mancelles, is one of themost beautiful in France. It was founded 1044 by William Giroie, who built a castle here. Unfortunately, little remains of the walls today. The place is named for Serenicus (Céneri), an Italian hermit who lived here in the 8th century. When he died, a monastery was built but later destroyed by the Normans in 903. There they stayed until 689 when Céneri and a disciple, Flavard undertook a journey through the Alpes Mancelles during summer. Another legend tells of a time when the river Sarthe was flooding and Céneri and some travellers wished to cross. In the early 15th century La chapelle St-Céneri was built at the same location as his small hut. Tradition says that girls wishing to marry should stick a needle in the dress of the saint. Two painting on either side of the choir are of angels in flight.

Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ... Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’enseignant reste maître de son projet et le dossier pédagogique constitue l’outil indispensable à une visite ayant du sens pour les élèves s’appuyant sur une approche muséographique de qualité. L’Historial a la volonté d’accueillir tous les publics scolaires. Les Cahiers de l'Historial "Les cahiers de l'Historial" sont une collection à vocation pédagogique, initiée par le service éducatif du musée. Lire la suite > Nos dossiers pédagogiques Lire la suite > Exposition temporaire Lire la suite > Textes de référence 1er et 2nd degrés

The German Armed Forces 1919-1945 Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Les 118 canons - Epoque Napoléonienne Saviez vous que les meilleurs navires de la fin du XVIIIe/début du XIXe siècle n'étaient pas anglais mais bel et bien français ? Il s'agissait des fameux 118 canons français, classe "Le Commerce de Marseille"... Gravure française représentant Le Commerce de Marseille peu aprés son lancement. Conçu par Jacques-Noël Sané et un officier de marine savant, membre de l´Académie des sciences, le chevalier Jean-Charles de Borda, tous deux génies de l'architecture navale étant les concepteurs des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons (les navires issus de ces plans armeront notre Marine en grand nombre et pendant plusieurs décennies), le vaisseau Le Commerce de Marseille, construit en 1788 à Toulon grâce au financement des commerçants de la ville de Marseille (ce qui explique le nom du bâtiment), est un vaisseau de 1er rang de 124 canons. Gravure anglaise datant de 1802 représentant Le Commerce de Marseille. Navires du type Le Commerce de Marseille: Partager l'article !

CRID 14-18 - Accueil Archives numérisées - Paris.fr Les tables des états signalétiques et des services militaires sont tenues sous forme de listes alphabétiques par classe d'âge pour les 5 bureaux de recrutement de l'ancien département de la Seine. Chaque conscrit recruté est répertorié par ses nom et prénoms ainsi que son numéro matricule. L’âge normal du recrutement étant fixé à 20 ans, l'année de recrutement équivaut donc à l'année de naissance + 20. Une recherche par un accès cartographique permet la sélection du bureau de recrutement souhaité. Les conscrits recrutés lors de l'appel de leur classe, sont à chercher dans la liste principale. Le numéro matricule du conscrit permet ensuite de consulter son état signalétique et des services militaires en salle de lecture, sous forme d’original (sous-série D4R1, registres matricules militaires). Les détails relatifs aux listes complémentaires et au recrutement extérieur se trouvent dans la FAQ.

Archives départementales du Calvados Les collections de presse conservées aux Archives départementales du Calvados forment un fonds d'une grande richesse. Plus de 500 titres édités dans le Calvados de la fin du 18e siècle à nos jours constituent pour les lecteurs un vivier d'information de premier ordre. Les collections anciennes ont fait l'objet depuis plus de vingt ans d'un microfilmage systématique. Nous proposons aujourd'hui à tous, grâce à la collaboration des éditeurs concernés, une consultation unique de plus de 16 titres de journaux normands couvrant la période 1837-1944. Le respect du droit d'auteur n'a pas permis la mise en ligne de certains titres, ou de la presse postérieure à 1944 : ces numéros peuvent être consultés en salle de lecture, également sous version numérique. La généalogie de certains titres de presse pouvant être très complexe sur la période 1850-1930, l'internaute ou le lecteur voudra bien nous excuser des éventuelles erreurs, actuellement en cours de correction.

Liste des déportés. Fondation pour la Mémoire de la Déportation Annoncé , retardé, différé mais enfin en ligne la liste des déportés partis de France par mesure de répression est en ligne : Le projet Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression. Dès septembre 1996, une équipe de jeunes chercheurs, étudiants en Histoire à l’université de Caen Basse-Normandie pour la plupart, est installée, avec l’accord du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dans les locaux du Bureau des archives du monde combattant à Caen. Au terme de huit années d’un travail novateur, souvent long et difficile, les noms de plus de 86000 personnes sont présentés dans Le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression publié par les Editions Tirésias en juin 2004. La base de données

Related: