background preloader

Site d’Annie LACROIX-RIZ

Site d’Annie LACROIX-RIZ

Le site de François Delpla nouvelle adresse électronique : contact[at]delpla.org [1] édito précédent Habilitation : le mémoire sur le peintre Hitler Bio française de Hitler en livre électronique et en livre de poche chez Pascal Galodé Une biographie de Goebbels par Peter Longerich En ce jour de montée rapide des tensions en Ukraine, signe s’il en est d’une faillite diplomatique qu’on peut faire remonter à la dissolution de l’empire soviétique, la France est submergée par le moralisme sirupeux d’un film intitulé Diplomatie. « Quel homme êtes-vous donc ? Cet extrait du papier ébloui d’une journaliste après une avant-première (le 24 février à Aix-en-Provence) présente une faille évidente : Choltitz n’avait servi, en Pologne, que quelques jours, à la tête d’un régiment, en septembre 1939 ; un moment où la persécution des Juifs était le fait des SS bien plus que de l’armée. La libération de Paris sans trop de casse résulta de multiples concours, pour la plupart anonymes. L’étude du nazisme progresse vite en ce moment.

Annie Lacroix-Riz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacroix. Annie Lacroix-Riz Annie Lacroix-Riz à la conférence Axis for Peace organisée en 2005 par le Réseau Voltaire. Annie Lacroix-Riz (née le 18 octobre 1947) est une historienne française[1], professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII - Denis Diderot. Sujets de recherche[modifier | modifier le code] Histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme[modifier | modifier le code] Histoire de la collaboration et de l'épuration[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, elle oriente ses travaux sur les relations internationales dans la première moitié du XXe siècle, de la guerre de 1914-1918 à la guerre froide. Sur plusieurs de ces sujets, ses travaux ont donné lieu à des controverses. La controverse sur la production française de Zyklon B[modifier | modifier le code] La controverse sur l'Holodomor[modifier | modifier le code] Reconnaissance internationale du Holodomor en 2008.

Qui sommes nous ? | MastersContributions Geneviève PEZEU Agrégée d’histoire, Geneviève Pezeu est intégrée à l’équipe de recherche GSE : «Genre, Savoir, Education» du CREF de l’Université Paris Ouest-Nanterre. Consultante en ingénierie de projets et de recherche. Elle a coordonné la Recherche-Action "Éduquer par la Diversité en Europe" entre 2006 et 2009 à l’échelle européenne financée par la DGEAC de la Commission Européenne. L’ouvrage Eduquer par la Diversité en Europe est édité en 2010 aux éditions l’ Harmattan dans la collection « Educations comparées ». Elle a récemment coordonné le dossier « Filles et Garçons à l’école » n°487, paru en février 2011 des Cahiers Pédagogiques. Masters Contributions: c'est quoi? Un site COOPÉRATIF, gratuit, SIMPLE, pour relier les savoirs. Donner aux mémoires de recherche de niveau master qui ne sont pas répertoriés nationalement,le droit à être connus. Toucher toutes les disciplines scientifiquement reconnues : Le principe :

Histoire-mp.fr Histoire Multimédi@ Production Histoire Multimédi@ Production, agence de presse et de communication en histoire d'entreprise Et si on laissait les religions jouer leur rôle dans la cité ? pag868 Le philosophe Damien Le Guay, auteur de La cité sans Dieu, appelle à un Grenelle du symbolique... Un Grenelle, c’est un état des lieux. Il serait bon, selon Damien Le Guay, philosophe et auteur du livre La cité sans Dieu, d’établir celui d’une société qui prétend refuser les dieux risquant ainsi la soumission à des maîtres bien plus tyranniques, le marché ou les fondamentalismes... La crise actuelle n’est pas qu’économique et sociale ; elle est aussi éthique et religieuse. Les religions sont-elles nos amies ou nos ennemies ? En effet, constate-t-il, une laïcité combative continue d’épuiser les cœurs, de déraciner les âmes et de déboussoler les esprits, et nos contemporains se retrouvent au bout du compte vulnérables, dépressifs, à errer sur le terrain vague de la vie, sans rien qui les portent ni les unissent. Or, dans leur coffre spirituel, les religions recèlent des trésors. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 5,0 pour un total de 2 votes) Déjà abonné ?

Coup de théâtre - Blog LeMonde.fr « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale » Annie Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine. Elle était à Montpellier le 18 mai. L’occasion d’évoquer le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940. Et de faire le lien entre la crise des années 30 et celle d’aujourd’hui. Pour elle, celle-ci « est bien plus grave que les crises précédentes ». Elle a quelques pages de notes dactylographiées devant elle. « Le haut patronat a sacrifié les Français » La semaine passée, elle a évoqué le sujet d’un de ses livres, Le choix de la défaite (1), où elle soutient qu’en 1940, « les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich ». L’historienne explique aussi sa méthode de travail consistant à aller chercher ses informations dans les sources (policières notamment). « Le grand capital domine la société du bas jusqu’en haut »

[Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)] Les activités d'Histoire-entreprise.fr PhiloLog Discussion:Annie Lacroix-Riz Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historienne ???[modifier | modifier le code] Je suis étonné que Wikipédia considère cette femme comme "historienne", alors qu'elle est à l'opposé de ce qu'un historien devrait être. Bonsoir. Bonjour. ALR est historienne de part sa formation, mais cantonnée à un rôle de propagandiste du PCF aux yeux de la communauté universitaire. Ite, missa est... L'article n'est pas à charge, l'état des polémiques et des critiques étant bien documenté (sauf sur la récente micro-polémique à propos de Renault, curieusement absente de l'article : elle est justement révélatrice en ce qu'elle n'a que très peu éveillé l'intérêt de la recherche académique). Certains ici voient Lacroix-Riz en propagandiste du PCF, mais elle n'est pas au PCF. N'hésitez pas à compléter ce qui concerne « l'apport documentaire reconnu ». --Lebob (d) 2 avril 2013 à 13:55 (CEST) Divers[modifier | modifier le code] Oui, largement. J'ai remis le lien que Mmenal avait supprimé. De même, cf.

502 Bad Gateway

Related: