background preloader

Captain America

Captain America
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Captain America est un super-héros de bande-dessinée, créé par Jack Kirby et Joe Simon. Évoluant dans l'Univers Marvel de Marvel Comics, il apparait pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940[Note 1]. Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs. Vie éditoriale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Jack Kirby, le co-créateur de Captain America, en 1982. Joe Simon, le co-créateur de Captain America, en 2006. Résurrection du titre[modifier | modifier le code] En novembre 1963, Kirby ressuscite Captain America dans le numéro des Avengers #4. Instabilité éditoriale[modifier | modifier le code] Related:  CAPTAIN AMERICACaptain americaHDA : Captain America et la propagande anti-communiste

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

La propagande américaine anti-communiste durant la guerre froide. | College Sainte Marie Fougères Captain America est un personnage de fiction appartenant à l’univers de Marvel Comics. Ce super-héros patriotique porte un costume inspiré du drapeau américain. Captain America est le symbole de l’Amérique invincible. son bouclier pourrait symboliser les États-Unis défenseurs du monde. Ce qui explique l’incroyable succès de Captain America n’est pas l’originalité de son costume ou de ses pouvoirs, mais son engagement dans la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce n’est pas un super-héros, mais un super-soldat, amoureux fou des valeurs américaines de l’époque, en lutte à mort avec ses ennemis nazis. Il est d’ailleurs à noter que Captain America est entré – fictivement – dans le conflit un an avant que les États-Unis ne le fassent réellement. Captain America Fiche d’identités : Description de la couverture n°78 de Captain America Né en 1917 dans le quartier du Lower East Side à New York), Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Electro est le « méchant » de cette aventure.

Captain America (Steve Rogers) News » Marvel » Encyclopédie (115611 lectures) Histoire : I. La force des convictions Né en 1922 dans le Lower East Side de Manhattan, dans une famille d’origine irlandaise, Steve Rogers grandit durant la crise de 1929. Au début de 1940, consterné par les atrocités commises par l’Allemagne nazie, Steve essaya de s’engager dans l’armée. S’entraînant pendant plusieurs mois, sous la direction du colonel Rex Applegate et de William Essart Fairbairn, mais désormais incapable d’intégrer une armée de super-soldats selon les prévisions initiales, Steve Rogers reçut la mission de servir de héros américain symbolique, afin de contrer les succès de la propagande du Crâne rouge allemand. II. Quand les Etats-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre Mondiale, après l’attaque de Pearl Harbor, Cap et Bucky firent équipe avec la Torche et Toro, ainsi que Namor, sous le nom des Envahisseurs, un groupe de surhumains au service des Alliés. Transitions III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI.

A Marvel Cinematic Universe Timeline As we reach the ‘home straight’ of Phase Two I feel the need to update my opening comments. ;xNLx;Firstly much of this work wasn't mine. In fact the predominant work was done by Rich Drees who is the Editor over at www.filmbuffonline.com where an early timeline can be seen. I have now made my own significant contribution to this now. The sharpe eyed will notice the more important changes. Stark Attends Fire-Fighters Benefit Stark analyzes more data and decides to rebuild his suit using gold titanium from an old project to solve the icing problem. Rogers Found Steve Rogers' crash site is found by a Russian oil team. Stark Defeats Stane Los Angeles, CA. Stark Appears Before the Senate Washington, DC. Stark Liberates Gulmira Gulmira, Afghanistan. Stark Continues to Develop Armour Stark continues to develop a more refined version of the armour he used to escape from the Ten Rings. Banner Failed Gamma Experiment Banner Tries to Contact Betty Banner Spotted via Satellite Recon Photo. Canada.

Captain America - L'univers des Super Héros ! Captain America est un super-héros de bande dessinée (comics), au costume inspiré du drapeau américain. Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 en mars 1941. En novembre 1963, Kirby ressuscite Captain America dans Avengers 4. Dans l'Univers Marvel, Captain America est retrouvé en état d'hibernation par les Vengeurs. Ce n'était pas d'ailleurs la première résurrection des héros de la guerre. Le succès du personnage n'ayant pas diminué avec le temps, plus de quarante ans après avoir été décongelé des glaces du pôle, Captain America continue encore aujourd'hui sa carrière. Histoire : Né en 1917 du côté est de Manhattan, Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Son pire ennemi, Crâne Rouge, lui aussi ranimé à l'époque contemporaine, orchestre sa mort.

Captain America, un héros patriotique face à la Guerre du Pacifique. I Captain America, un super héros à l'ancienne. En juillet 2012, les studios Marvel, filiales du groupe Disney, lancent sur les écrans de cinéma Captain Amarica : the fistr avenger de Joe Johnston. Cette superproduction très réussie se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte les aventures de Steve Rogers, un jeune orphelin new-yorkais du Lower Eart Side, idéaliste et courageux, que l’armée rejette de ses rangs à cause de sa faible constitution physique. II Les comics américains, entre divertissement populaire et propagande. Le film de Johnston joue habilement avec les origines littéraires de Captain America. III Se souvenir de Pearl Harbor. Le premier numéro de Captain America paraît en décembre 1940. En avril 1942, le jeune Stan Lee assure l’écriture du n°13. -la mobilisation matérielle et morale de la société (la BD est un véhicule de propagande à destination de la jeunesse, l’arsenal naval des deux camps est pléthorique). Pour aller plus loin : Sur les Comics :

Captain America : Captain America / Steve Rogers | ENCYCLOPÉDIE | MDCU COMICS Captain America est un personnage fictif appartenant à l’univers Marvel. Il fut le symbole de l’Amérique durant la Seconde Guerre Mondiale. Captain America est un héros de guerre et il représente l’espoir et le courage. C’est le personnage emblématique de Marvel, pas le plus connu, mais son plus grand fief. C’est le héros au sens propre avec les valeurs d’antan, il défend la veuve et l’orphelin. Pouvoirs/Capacités : Steve Rogers, de son vrai nom ne possède pas de réels pouvoirs, c’est seulement suite à une expérience que son corps s’est vu modifié. Points faibles : Malgré ses capacités surhumaines, Steve est un humain avant tout, il peut donc tomber malade, être blessé par balle et se couper en se rasant. Lutter contre les nazis durant la Guerre : Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. Malheureusement, il n’était pas apte à atteindre le niveau du super soldat espéré.

Clint Barton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clint Barton est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck, il est apparu pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense #57 (septembre 1964). Clint Barton est notamment connu pour être l'archer Œil de Faucon (Hawkeye en anglais) mais a également utilisé d'autres noms de codes comme Goliath, lorsqu'il utilisait un sérum pour changer de taille appartenant à Hank pym, et Ronin, lorsqu'il utilisait des armes de combats japonaises : nunchakus, shurikens et des sabres. Biographie du personnage[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Quand son frère Barney fut tué par Tête-d'œuf, il laissa son arc et devint Goliath (2e du nom après Henry Pym), qui pouvait modifier sa taille. Après avoir épousé Oiseau Moqueur (Mockingbird), il devint le chef des Vengeurs de la côte Ouest. SHIELD[modifier | modifier le code] Animations

Captain America 1er Marvel-1941 Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture) La semaine dernière, Un autre jour est possible (France Culture) a proposé une série de 4 émissions : les super-héros des comics étatsuniens vont-ils survivre à l’épreuve du temps ? Cette série d’émissions était proposée à l’occasion de deux expositions consacrées aux super-héros : L’Art des super-héros Marvel au Musée d’Art Ludique (22 mars – 31 août 2014, Paris) Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center 5 mars – 15 juin 2014, Paris). Cette présentation des émissions ne reprend que quelques points abordés par les intervenants (chacune des émissions est disponible à la ré-écoute en ligne). Elles ont pour leitmotiv un questionnement sur le bel avenir (ou non) des super-héros du XXe siècle au XXIe siècle. La présentation des super-héros (Superman dans le premier épisode, Batman dans le second, la concurrence DC Comics/Marvel dans le troisième, et Marvel dans le quatrième. Source : site Comics Sanctuary. Les superhéros à l’épreuve du temps (1/4) / Exposition Marvel

The Avengers : qui sont les héros du super-film de Marvel? TROMBINOSCOPE - Avec ses huit têtes d'affiche, c'est le film de super-héros le plus ambitieux de l'histoire. Pour ne pas vous y perdre, retrouvez la biographie cinématographique des protagonistes. NB: Par souci de clarté et de cohérence avec le projet de Marvel Studios, nous présentons les personnages dans l'ordre chronologique de leur apparition au cinéma et avons limité leur historique à ce qui a été raconté dans les films des années 2000. ©Disney Hulk, le mastodonte au cœur tendre Alias: Bruce Banner, docteur en physique, spécialiste des rayons gamma. Incarné au cinéma par: Eric Bana (2003), Edward Norton (2008) et Mark Ruffalo (2012). Origines: une expérience scientifique tourne mal, exposant Bruce Banner aux radiations des rayons gamma. Pouvoirs: le géant vert est tout bonnement indestructible, invincible et doté d'une force sans limite. Personnalité: Bruce Banner est un scientifique de génie, sensible, doux et plein d'humour. (©Disney) Iron Man, le génie playboy milliardaire

Related: