background preloader

Captain America

Captain America
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Captain America est un super-héros de bande-dessinée, créé par Jack Kirby et Joe Simon. Évoluant dans l'Univers Marvel de Marvel Comics, il apparait pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940[Note 1]. Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs. Vie éditoriale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Jack Kirby, le co-créateur de Captain America, en 1982. Joe Simon, le co-créateur de Captain America, en 2006. Résurrection du titre[modifier | modifier le code] En novembre 1963, Kirby ressuscite Captain America dans le numéro des Avengers #4. Instabilité éditoriale[modifier | modifier le code] Related:  HDA : Captain America et la propagande anti-communiste

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

Captain America (Steve Rogers) Encylopédie Histoire La force des convictions Né en 1922 dans le Lower East Side de Manhattan, dans une famille d’origine irlandaise, Steve Rogers grandit durant la crise de 1929. Au début de 1940, consterné par les atrocités commises par l’Allemagne nazie, Steve essaya de s’engager dans l’armée. S’entraînant pendant plusieurs mois, sous la direction du colonel Rex Applegate et de William Essart Fairbairn, mais désormais incapable d’intégrer une armée de super-soldats selon les prévisions initiales, Steve Rogers reçut la mission de servir de héros américain symbolique, afin de contrer les succès de la propagande du Crâne rouge allemand. Les années de guerre Quand les Etats-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre Mondiale, après l’attaque de Pearl Harbor, Cap et Bucky firent équipe avec la Torche et Toro, ainsi que Namor, sous le nom des Envahisseurs, un groupe de surhumains au service des Alliés. Transitions Le retour d’une légende Retour dans le monde Rêves brisés Nouveaux départs Disparitions

Captain America - L'univers des Super Héros ! Captain America est un super-héros de bande dessinée (comics), au costume inspiré du drapeau américain. Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 en mars 1941. En novembre 1963, Kirby ressuscite Captain America dans Avengers 4. Dans l'Univers Marvel, Captain America est retrouvé en état d'hibernation par les Vengeurs. Ce n'était pas d'ailleurs la première résurrection des héros de la guerre. Le succès du personnage n'ayant pas diminué avec le temps, plus de quarante ans après avoir été décongelé des glaces du pôle, Captain America continue encore aujourd'hui sa carrière. Histoire : Né en 1917 du côté est de Manhattan, Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Son pire ennemi, Crâne Rouge, lui aussi ranimé à l'époque contemporaine, orchestre sa mort.

Captain America : Captain America / Steve Rogers | ENCYCLOPÉDIE | MDCU COMICS Captain America est un personnage fictif appartenant à l’univers Marvel. Il fut le symbole de l’Amérique durant la Seconde Guerre Mondiale. Captain America est un héros de guerre et il représente l’espoir et le courage. C’est le personnage emblématique de Marvel, pas le plus connu, mais son plus grand fief. C’est le héros au sens propre avec les valeurs d’antan, il défend la veuve et l’orphelin. Pouvoirs/Capacités : Steve Rogers, de son vrai nom ne possède pas de réels pouvoirs, c’est seulement suite à une expérience que son corps s’est vu modifié. Points faibles : Malgré ses capacités surhumaines, Steve est un humain avant tout, il peut donc tomber malade, être blessé par balle et se couper en se rasant. Lutter contre les nazis durant la Guerre : Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. Malheureusement, il n’était pas apte à atteindre le niveau du super soldat espéré.

Captain America, un héros patriotique face à la Guerre du Pacifique. I Captain America, un super héros à l'ancienne. En juillet 2012, les studios Marvel, filiales du groupe Disney, lancent sur les écrans de cinéma Captain Amarica : the fistr avenger de Joe Johnston. Cette superproduction très réussie se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte les aventures de Steve Rogers, un jeune orphelin new-yorkais du Lower Eart Side, idéaliste et courageux, que l’armée rejette de ses rangs à cause de sa faible constitution physique. II Les comics américains, entre divertissement populaire et propagande. Le film de Johnston joue habilement avec les origines littéraires de Captain America. III Se souvenir de Pearl Harbor. Le premier numéro de Captain America paraît en décembre 1940. En avril 1942, le jeune Stan Lee assure l’écriture du n°13. -la mobilisation matérielle et morale de la société (la BD est un véhicule de propagande à destination de la jeunesse, l’arsenal naval des deux camps est pléthorique). Pour aller plus loin : Sur les Comics :

Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture) La semaine dernière, Un autre jour est possible (France Culture) a proposé une série de 4 émissions : les super-héros des comics étatsuniens vont-ils survivre à l’épreuve du temps ? Cette série d’émissions était proposée à l’occasion de deux expositions consacrées aux super-héros : L’Art des super-héros Marvel au Musée d’Art Ludique (22 mars – 31 août 2014, Paris) Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center 5 mars – 15 juin 2014, Paris). Cette présentation des émissions ne reprend que quelques points abordés par les intervenants (chacune des émissions est disponible à la ré-écoute en ligne). Elles ont pour leitmotiv un questionnement sur le bel avenir (ou non) des super-héros du XXe siècle au XXIe siècle. La présentation des super-héros (Superman dans le premier épisode, Batman dans le second, la concurrence DC Comics/Marvel dans le troisième, et Marvel dans le quatrième. Source : site Comics Sanctuary. Les superhéros à l’épreuve du temps (1/4) / Exposition Marvel

Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable. Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma. Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution. L’exposition “ L’art des Super-Héros Marvel”, imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande première mondiale.

Related: