background preloader

Hypothèse communiste

Facebook Twitter

Le manifeste du parti communiste - K. Marx, F. Engels (IV) Au PCF, « l’impossible héritage » de Georges Marchais. Georges Marchais, en 1994.

Au PCF, « l’impossible héritage » de Georges Marchais

Photo AFP. Pourquoi sommes-nous trotskystes ? La Chine offre une statue de Karl Marx à Trèves en Allemagne. Consternation à Trèves : la ville de naissance de Karl Marx vient de se voir offrir une statue de son célèbre citoyen à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

La Chine offre une statue de Karl Marx à Trèves en Allemagne

L’auteur du Capital dominera l’un des lieux les plus prestigieux de la ville, la Simeonstiftplatz près de la Porta Nigra. Au cours de la discussion serrée qui a eu lieu au conseil municipal de Trèves la semaine dernière, l’opposition des libéraux du Parti démocrate libre et celle de certains Verts n’aura pas suffi à obtenir le refus de ce don plutôt encombrant à la gloire du théoricien du communisme : l’acceptation a réuni 42 voix sur 53, seuls sept conseillers votant contre, plus quatre abstentions. Une représentation en bois de la statue trône déjà à Trèves. La version définitive, de plus de 6 mètres de haut, sera inaugurée le 5 mai 2018, pour marquer le bicentenaire de la naissance de Marx. Karl Marx, citoyen de Trèves en Allemagne. Boutique L'Humanité. Les errements intellectuels de Michel Onfray sur Cuba. Le samedi 26 novembre 2016 le monde entier apprend la mort du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro.

Les errements intellectuels de Michel Onfray sur Cuba

Quelques heures plus tard le philosophe préféré du journal ’Le Point’ publie une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle il expose sa détestation de l’ancien président cubain. Il s’en prend au passage au candidat à la présidentielle française de 2017 Jean-Luc Mélenchon, qui a eu le malheur de rendre hommage à Fidel Castro. En commençant sa ’démonstration’, Michel Onfray nous explique que Fidel Castro est encore au pouvoir, or, il ne l’est plus depuis 2008, sans doute voulait-il dire qu’il gardait une influence importante dans le pays, néanmoins cela laisserait à penser à une personne qui ne connaîtrait pas forcement bien l’actualité cubaine, qu’un vieux monsieur malade continuait à diriger le pays. Avenir connecté : rêve (communiste) de la Danoise Ida Auken. « Bienvenue en 2030.

Avenir connecté : rêve (communiste) de la Danoise Ida Auken

Bienvenue dans ma ville – ou devrais-je dire, « notre ville ». Je ne possède rien. Je ne possède pas de voiture. Je ne possède pas de maison. Le PCF poursuit dans la voie de sa marginalisation progressive. Par Bernard TeperCo-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP).

Le PCF poursuit dans la voie de sa marginalisation progressive

Co-auteur de : Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l'alternative cachée ; Laïcité: plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour le 21e siècle ; Pour en finir avec le "trou de la Sécu", repenser la protection sociale du 21e siècle. Les cadres du Parti communiste ont choisi le 5 novembre dernier à une courte majorité une voie étroite qui privilégie de choisir un candidat communiste à l’élection présidentielle de 2017, candidat qui pourrait se retirer à la fin du mois de janvier 2017 dans le cas où Montebourg serait le vainqueur de la primaire socialiste. Le Parti communiste chinois, une résistible progression. Les congrès communistes, de l'apogée à la crise. Depuis la création de la Section française de l'Internationale communiste après la sission avec la SFIO en 1920 à Tours, les communistes ont traversé 36 congrès.

Les congrès communistes, de l'apogée à la crise

Certains ont marqué leur histoire politique. Tours, 25 au 30 décembre 1920 En France, le Parti communiste est né au congrès de Tours, en 1920, d'une scission de la SFIO. Un an après la fondation de la IIIe Internationale communiste, 3208 voix s'expriment en faveur des «majoritaires» partisans de l'adhésion au mouvement bolchevique, contre 1022 pour les socialistes de la «vieille maison» rassemblés autour de Léon Blum, Marcel Sembat, Jean Longuet et Paul Faure. Pour Blum, explique l'historien Jean-Louis Robert, «la dictature d'un parti lui-même centralisé s'éloignerait d'une vraie dictature du prolétariat».

Portail:Communisme. Le terme de communisme désigne à l'origine une forme théorique de société sans classes et d'organisation sociale sans État, où la propriété privée serait abolie et les moyens de production mis en commun.

Portail:Communisme

L'usage de ce terme change radicalement au XXe siècle, quand la révolution d'Octobre, en Russie, amène en 1917 au pouvoir les bolcheviks, tendance du Parti ouvrier social-démocrate de Russie dont Vladimir Oulianov, dit Lénine est le principal dirigeant et idéologue. Le choix de l'appellation communiste par les bolcheviks marque une scission à l'échelle internationale de la mouvance socialiste : dans les années qui suivent, les partisans des idées de Lénine s'alignent sur l'URSS, présentée comme l'avant-garde d'une future révolution mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, le communisme connaît une expansion à l'échelle internationale et arrive au pouvoir dans de nombreux pays. À la fin des années 1980, l'ensemble des régimes communistes européens s'effondrent. Ligue des communistes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligue des communistes

La Ligue des communistes (en allemand : Bund der Kommunisten) fut la première organisation internationale dont les idées peuvent être considérées comme « marxistes ». Elle a existé sous ce nom de 1847 à 1852. La Ligue a été créée à l'origine comme Ligue des justes par des ouvriers allemands à Paris en 1836. La Ligue change de nom en 1847 et devient la Ligue des communistes. C'était au début un groupe s'approchant du socialisme utopique, proche des idées de Gracchus Babeuf et de Wilhelm Weitling. Ligue des justes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligue des justes

Pour les articles homonymes, voir Ligue. Pour l’article homonyme, voir Asaïb Ahl al-Haq, pour le mouvement chiite radicale surnommé ligue des justes.. Association internationale des travailleurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association internationale des travailleurs

Internationale ouvrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internationale ouvrière fut fondée, à l'initiative notamment de Friedrich Engels, par les partis socialistes et ouvriers d'Europe lors du Congrès de Paris en juillet 1889 ; elle est aussi connue sous le nom de Deuxième Internationale, ou Internationale Socialiste. Cette Seconde Internationale, l'Internationale Socialiste d'origine, fut créée par les délégations participantes de vingt pays.

Elle s'inscrivait dans la continuité de la Première Internationale, dissoute dans les années 1870. Elle prit fin avec la Première Guerre mondiale. Marxisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin d'arriver à une société sans classes en tant qu'alternative au capitalisme.

En effet, Karl Marx considère que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes »[1]. Le communisme, le marxisme et le socialisme de Marx[modifier | modifier le code] Marx et le communisme[modifier | modifier le code] Propriété privée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La propriété privée correspond au droit d’user, de jouir et de disposer d’une chose de manière propre, exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi.

Il s'agit de la propriété qui appartient en propre à un individu, ou à plusieurs personnes privées, ou encore, depuis le XXe siècle, à une entreprise ou une autre personne morale. Histoire[modifier | modifier le code] La Déclaration des Droits de l'homme de 1789 à l'article 17[1] dit en substance : « Art. 17.

Moyens de production. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les moyens de production se réfèrent aux capacités physiques, non-humaines pour produire des richesses[1]. Ils comprennent les facteurs de production classiques, excepté le capital financier et le capital humain. Profit. Capitalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme.

Lutte des classes. Constitution soviétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'URSS a été gouvernée selon quatre constitutions successives : La théorie politique sous-jacente à la constitution soviétique diffère fortement des théories des constitutions occidentales. Les constitutions démocratiques sont fondamentalement prescriptives : elles définissent un ensemble de relations politiques auxquelles leurs gouvernements et leur citoyens aspirent. Par contraste, les constitutions soviétiques ont cherché à décrire un ensemble déjà existant. Ainsi, à chaque fois que des changements sont survenus dans les systèmes socio-économiques ou politiques, le gouvernement a adopté des nouvelles constitutions qui se conformaient à la nouvelle réalité. Au premier abord, les quatre constitutions sont similaires à un bon nombre de constitutions occidentales.

Les quatre constitutions avaient des dispositions en commun. Communisme. Histoire du communisme. Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Bolcheviks. Révolution d'Octobre. Constitution soviétique de 1918. Guerre civile russe. Communisme de guerre. Nouvelle politique économique. Constitution soviétique de 1923. Internationale communiste. Premier congrès du Komintern. Parti communiste de l'Union soviétique. Communist Party of Great Britain. Communist Party of Chile. Communist Party USA. Parti communiste de Cuba. Parti communiste d'Espagne. Parti communiste d'Italie. Parti communiste italien. Parti communiste vietnamien. Parti communiste français. Parti communiste chinois.

Stalinisme. Culte de la personnalité. Culte de la personnalité de Staline. Constitution soviétique de 1936. Kominform. Mouvement communiste international. CHINE, histoire : de la Révolution de 1911 à la République populaire. Révolution d'Août. Révolution cubaine. Constitution soviétique de 1977. Manifeste du Parti communiste. Que faire ? (Lénine) Terrorism and Communism: A Reply to Karl Kautsky by Leon Trotsky. Manifeste du Parti communiste. Gramsci - Cahiers de prison. Staline Histoire du PC Bolchevik de l URSS. The Practice and Theory of Bolshevism by Bertrand Russell. Gide - Retour de l'U.R.S.S. 1984 (roman) Big Brother. Le Livre noir du communisme. Une "Histoire mondiale du communisme"... un peu trop anti-communiste - 27 octobre 2015.

L'HYPOTHÈSE COMMUNISTE - Alain Badiou. «Contre courant»: Michel Onfray face à Alain Badiou. Les idées, Alain Badiou, Marcel Gauchet, Communisme, Capitalisme, Démocratie. L’IDÉE DU COMMUNISME - Alain Badiou, Slavoj Žižek. Путин о Ленине: зачем убили доктора Боткина? Dix jours qui ébranlèrent le monde. Le Don paisible. Ostrovski, « Et l’acier fut trempé : roman » Tchevengour. Nous autres. Octobre (film, 1928) L'Ouvrier et la Kolkhozienne. Aragon - Les Communistes. Prokofiev, Polevoi - Histoire d'un homme véritable. J'ai tout lu, tout vu, tout bu...: J'ai lu : La Place Rouge - Pierre Courtade (par Frédéric Schweyer) L'Aveu. La Nébuleuse d'Andromède (roman) Cuba si. L'Archipel du Goulag.