background preloader

Réseaux sociaux et recrutement

Réseaux sociaux et recrutement

http://www.youtube.com/watch?v=ILdoEfrT44Q

Related:  mounao6CHAPITRES 6 et 7 RECRUTEMENTEMPLOI et FORMATIONles reseaux sociaux

un métier porteur - Actualités ... Le métier d'aide-soignant est particulièrement recherché, selon une enquête menée par Pôle emploi. Dans son enquête annuelle « Besoins en Main d'Oeuvre 2014 » 1, Pôle emploi fait la liste des professions les plus recherchées, et le métier d'aide-soignant en fait partie. En effet, les prévisions d'embauche exprimées par les employeurs s'élèvent à 40 094, dont 30 746 emplois permanents et 9 348 emplois saisonniers, pour les aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puéricultures, assistants médicaux... Les régions où les projets de recrutement sont les plus élevés sont :

Trouver un emploi : 5 sites innovants de recherche d’emploi Voici 5 outils web ou mobiles particulièrement innovants pour simplifier les recherches d’emploi... EMPLOI-STORE : la plate-forme d’applications mobiles de Pôle-emploiPôle Emploi tente de se moderniser. A l’image de Google Play et de l’App Store d’Apple qui permettent de télécharger des milliers d’applications mobiles, Pôle Emploi a publié l’emploi-store.fr. Il s'agit d'un site web de téléchargement d’applications dédiées à l’emploi (compatibles smartphone, tablette ou navigateur-web).

Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques D’autre part, la fracture numérique dans les équipements, pratiques, les connaissances et compétences est clairement indiquée dans cette étude.

L’Oréal lorgne vos amis Facebook Le géant des cosmétiques communique désormais ses offres d’emploi sur la star des réseaux sociaux. Pas intéressé ? Passez à vos “friends”. Le nouvel outil de recrutement utilisé par L’Oréal a quelque chose de diabolique. Imaginez : vous musardez sur Facebook, quand une publicité s’affiche sur le côté de votre écran vous proposant un poste en marketing chez le roi des cosmétiques. Plus surprenant : le libellé correspond pile-poil à votre CV. Métiers porteurs, difficultés de recrutement: les perspectives pour 2013 - Le Parisien Agents d'entretien, serveurs ou aides à domicile: les métiers de services restent parmi les plus recherchés mais alors que la France compte plus de 3 millions de demandeurs d'emplois, un employeur potentiel sur deux s'attend toujours à des difficultés pour recruter.L'enquête annuelle "Besoins en main d'oeuvre", publiée mardi par Pôle emploi, propose depuis 2002 une photographie détaillée, par région, métier ou secteur, des besoins des employeurs pour l'année en cours. Globalement, la part des employeurs prévoyant au moins une embauche sur l'année progresse légèrement: 18% après 17,7% en 2012. Le nombre de recrutements envisagés aussi: 1.613.100 projets de créations de postes ou remplacements récoltés fin 2012 auprès de 395.000 employeurs du privé et d'une partie du public (+0,3% contre +4,3%).La plupart des embauches prévues se concentrent sur le premier semestre.

La définition du besoin Cette étape doit permettre à l'entrepreneur de définir ses objectifs, les caractéristiques du poste à pourvoir et le profil de la personne recherchée pour recruter le salarié conforme à ses besoins et exigences. Objectifs du recrutement envisagé Décision non négligeable pour un nouvel entrepreneur, le recrutement doit être le résultat d'une réflexion portant sur ses objectifs et priorités, ses capacités de management et l'évaluation de la charge de travail du futur salarié. Concrètement, cela revient à se poser les questions suivantes : à quoi doit servir ce recrutement? L'entrepreneur saura-t-il déléguer?

De la pénurie des métiers du web J’étais le mois dernier à La Roche-sur-Yon pour parler des métiers du web. Une soirée organisée par l’association Vendée Réseaux Sociaux à laquelle j’ai été convié par l’intermédiaire d’Olivier Ertzscheid, un blogueur que je lis depuis de nombreuses années. Pour la petite histoire, ce déplacement était également l’occasion pour moi de rencontrer les élèves de la licence Technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés de l’université de Nantes, dont je parraine la première promotion (j’aurais l’occasion d’en reparler).

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement.

Recrutement participatif : ces start-up vous transforment en chasseur de tête Des jobboards rémunèrent les particuliers qui font remonter des candidatures. Cette technique, qui permet de recruter rapidement et à peu de frais, séduit start-up et grands comptes. Etre rémunéré pour convaincre un proche de candidater à une entreprise qui finira par le recruter, tel est le principe du recrutement participatif, une technique qui consiste à constituer des communautés de chasseurs de tête. Ceux-ci aiguillent des amis ou des connaissances vers des entreprises ou des cabinets de recrutement intéressés par leurs profils et reçoivent une récompense matérielle si le recrutement aboutit.

Related: