background preloader

La fiche de poste - Fiche pratique

La fiche de poste - Fiche pratique
Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.Quels sont les objectifs de la fiche de poste ?Renouvelée chaque année, la fiche de poste permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Elle valorise le parcours professionnel du salarié, en délimitant son champ d'action. La mise en place de fiches de poste est à inscrire dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines. Que doit comporter la fiche de poste ? Que peut également comporter la fiche de poste ? Fiche de poste et lettre de missionDans certains cas, l'employeur peut décider d'annexer une lettre de mission dans la fiche de poste.

Accueil et renseignements Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...). Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. Condition d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, ...) en relation avec différents services et en contact avec le public.

Myself & Co : Tatouages et boulot : le verdict de trois recruteurs - L'Etudiant Trendy Cachez ce tatouage que je ne saurais voir ? // ©Luis Alvarez/iStock Est-ce que le fait d’être tatoué peut être un frein à l’embauche ? Nous avons demandé à trois recruteurs issus de domaines et d’entreprises très différents leur avis sur trois de ces dessins à l’encre, plus ou moins discrets. Béatrice Lejarre est présidente de Lp digital, un groupe de communication et technologie multimédia spécialisé dans la création de sites Internet. Hélène Papper est quant à elle cadre de l’ONU et cheffe de la radio pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). #1 - Le tatouage sur la nuque : discret et facile à dissimuler © PlainPicture De l’avis de nos trois recruteurs, un tel tatouage n’est pas gênant. Verdict >> Ça passe, et ça se dissimule plutôt bien, mais attention à la symbolique de vos tatouages. #2 - Le tatouage sur les avant-bras : plus ou moins gênant © PlainPicture Verdict >> Pas rédhibitoire mais attention au recrutement collégial.

responsablemarketing spiritmccannerickson 111019134906 phpapp01/95/fiche de poste responsable marketing spirit mccann erickson 1 728.jpg?cb 137501458 ADIEL ACF : PRESENTATION Depuis 1999, le centre de formation ADIEL A.C.F (Alternance – Conseil - Formation) est spécialisé en formation en alternance, dans le cadre des contrats de professionnalisation. Ces formations ont permis à plus de 1500 jeunes d’accéder à un emploi dans les domaines suivants : • Le secrétariat médical : Titre professionnel de niveau IV(Fr) et niveau 4(Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté publié au journal officiel du 10/04/2010) sur décision du ministre chargé de la formation professionnelle. Afin de permettre à des personnes intéressées par une formation sur une période plus courte, A.C.F a mis en place une formation intensive de Secrétaire Médicale (3 mois de formation au centre et 1 mois de stage pratique). • Hôtesse d'accueil - Assistante administrative : Nous proposons des formations qualifiantes, sur 12 mois, gratuites pour les jeunes et prises en charge par les OPCA.

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises. Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante. >> Dossier conseillé : Tout savoir sur le processus de recrutement d'un salarié (offre d'emploi, questionnaire d'embauche, entretien) 1. Il faut qu'elle respecte la règlementation en vigueur et plus spécifiquement le principe de non-discrimination (1). Ainsi, il est notamment interdit de faire référence dans une offre d'emploi à l'un des critères suivants : l'origine, le sexe, le handicap, la grossesse, la situation familiale, la race, l'ethnie ou la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l'orientation sexuelle, …. Par exemple, il faut veiller à ne pas exclusivement féminiser un poste (ne pas mettre vendeuse, assistante, …). 2. 3. 4.

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Rien n'est perdu cependant... S'entraîner et préparer l'entretien, pour le cabinet de recrutement, est une nécessité absolue pour éviter les attitudes qui risquent de vous desservir.

Comment rédiger et diffuser une offre d'emploi Mettez des titres justes, mais pas trop ronflants (ingénieur d'affaire, responsable France ou international, ...). Vous pouvez éventuellement employer des abréviation ou des termes techniques liés à votre secteur professionnel. Cela peut vous permettre de ne toucher que des spécialistes de votre branche. Par contre si vous avez un secteur en tension au niveau des emplois, vous risquez ainsi de vous fermer les candidatures venant d'autres milieux. Qui vous êtes : Cette partie va servir à décrire votre sociètè (elle n'apparait pas pour Pôle-Emploi et pour certains sites internet, seul le libellé de votre NAF sera visible). Ce que sera le poste : Ici vous expliquerez les taches principales du poste sous une forme dynamique de préférence en utilisant le vous. Ce que devra être le candidat : C'est maintenant l'analyse du profil du candidat qui va vous permettre de compléter cette partie.

Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. L’essentiel du coût provient des salaires et traitements bruts (65 %) et des cotisations sociales patronales (31 %). Sommaire Publication Un coût horaire un peu plus élevé dans le secteur privé En 2012, en France métropolitaine, hors agriculture, le coût annuel en équivalent temps plein (EQTP) d’un salarié dans les établissements dépendant d’entreprises de dix salariés ou plus est en moyenne de 51 839 euros. Retour au sommaire Le coût horaire moyen varie fortement selon le secteur Le coût du travail augmente avec la taille de l’entreprise Cependant, l’ampleur de la relation entre le coût horaire et la taille de l’entreprise dépend du secteur d’activité.

Procédure et processus de recrutement, sélection d'articles Recruter est un métier à part entière même si de nombreux chefs de service gèrent eux même cette tâche ! Il n'en demeure pas moins que pour réduire le risque de se tromper, ils ont tout intérêt à recourir aux compétences de professionnels des Ressources Humaines. Ne serait-ce que pour les assister lors des entretiens d'embauche. recherche des candidats à l'embauche ( prospection interne, prospection externe), exploitation des CV ( tri automatisé des CV, constitution et exploitation d'une CVthèque)... Articles Recruteurs : abandonnez la logique de chasseur-cueilleur pour devenir éléveur-cultivateur Les recruteur doivent changer profondément leur façon de faire et s'adapter au monde professionnel actuel, aux nouvelles technologies... www.francklapinta.comObligation de réponse d’un recruteur à un candidat Le recrutement tout simplementComment améliorer (et automatiser) vos processus de présélection ? Le blog AssessFirst3 étapes pour embaucher et garder les meilleurs leaders lesaffaires.com Cours

Related: