background preloader

Chapitres Histoire

Facebook Twitter

La chute de la monarchie deputes. La chute de la monarchie peuple pdf. La chute de la monarchie roi pdf. Activite prise des tuileries. Aide pdf. Lettre cadrage bresil compo de geo. ‫فيديو رائع يصور بناء المسجد الأموي في... - حسان جركس : الحضارة و التاريخ - Hassan Jarkas Blog‬ Le massacre des Italiens. Aigues-Mortes, 17 août 1893. Les italiens en France : jalons d’une migration. Déjà au Moyen-Âge, clercs, marchands, banquiers, artistes mais aussi colporteurs et paysans de ce pays qui n’est encore qu’une "expression géographique" trouvent en France une terre d’accueil.

Les italiens en France : jalons d’une migration

À partir de la Renaissance, certains participent au gouvernement du royaume (Catherine de Médicis, Concini, Mazarin) tandis que d’autres contribuent à son rayonnement culturel (Vinci, Goldoni, Lully), conférant aux Italiens une grande visibilité et les affublant de stéréotypes tenaces, alors que leur nombre demeure restreint. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’immigration devient massive et continue jusqu’aux années soixante du siècle suivant.

Une nation d’émigrants. Mise au point scientifique citoyennete. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes

On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Les États latins d'Orient. Drapeau des États-Unis. Et les Gaulois sont devenus romains... Après la conquête de la Gaule par les Romains, la situation est celle, inédite, de communautés locales diverses intégrées dans un ensemble impérial dirigé par Rome.

Et les Gaulois sont devenus romains...

Une réalité nouvelle, qui a amené les populations des Gaules à se tourner vers l'avenir et la construction d'identités fondées sur l'adoption progressive de la citoyenneté romaine. La Gaule, des Pyrénées au Rhin, fut conquise par César entre 57 et 51 av. J. -C. Dès le IIe siècle av. On n'exécute pas un citoyen romain ! Au milieu du IIe siècle av.

On n'exécute pas un citoyen romain !

J. Le vrai pouvoir des citoyens romains. Musée national de l'histoire de l'immigration. Des figurinai aux mouleurs.

Musée national de l'histoire de l'immigration

Éblouissant Raphaël. Raphaël a sans doute accompli l’une des mutations les plus formidables de l’histoire de l’art occidental.

Éblouissant Raphaël

Maîtrise du sujet, nouvelle vision du paysage et de la nature ainsi que l’individualisation des personnages. Virtuosité et élégance. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série réalisée par un groupe d’étudiantes en LCE Italien de l’université Bordeaux-Montaigne et d’une de leurs enseignantes. Une exposition retrace l'histoire de l'immigration italienne en France - Sortir. Trade Routes and Cities in Europe from Rome to the Middle Ages. Powered by WorldMap Trade Routes and Cities in Europe from Rome to the Middle Ages Sign in | Create Map | View Map | Help Rectify Images Use WorldMap WARP to upload and rectify scanned maps for use in WorldMap.

Trade Routes and Cities in Europe from Rome to the Middle Ages

Maps rectified using this tool can be brought into WorldMap by following the instructions under Section 4.5 in WorldMap Help. Sous le vernis de la Renaissance (3/4) : La mondialisation des savoirs. Quand les géographes cherchaient leur chemin..., par Bruno Lecoquierre (Les blogs du Diplo, 7 février 2008) Dans l’histoire, les explorations ont souvent été engagées pour vérifier des hypothèses théoriques ou des mythes, les premières se transformant souvent en légendes au fil du temps.

Quand les géographes cherchaient leur chemin..., par Bruno Lecoquierre (Les blogs du Diplo, 7 février 2008)

Le continent austral, le « passage du Nord-Ouest » et Tombouctou ont été trois des grands mythes du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, dont les explorateurs ont essayé de percer les secrets... Le continent austral : un mythe antique L’existence d’un continent au sud de la Terre a été formulée dès l’Antiquité. L’apparition du chocolat à la Cour de France. Découvertes chez les Aztèques et rapportées par Cortez à Charles Quint en 1524, les fèves de cacao restent sous le monopole de l’Empire des Habsbourg jusqu’au début du XVIIème siècle.

L’apparition du chocolat à la Cour de France

Progressivement, le chocolat se diffuse dans une Europe friande de nouveautés en provenance de ces colonies exotiques qui excitent l’imagination. Le chocolat devient, au milieu du XVIIème siècle, une mode fluctuante et controversée à la Cour de France, un produit de luxe. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance. Le monde. Les cartes marines. Voyageurs anciens et modernes Choix des relations de voyages les plus intéressantes du Ve siècle av. "Ciao Italia !", 100 ans d'immigration italienne en France. Skip to main content.

Series of photographic documents of social conditions, 1905-1939 - NYPL Digital Collections. Collection History Photographs by the pioneering social photographer Lewis W. Hine (1874-1940) came to the Library primarily in two ways. Romana Javitz, head of the Library's Picture Collection, began to solicit gifts and buy prints from Hine himself shortly after he exhibited his photographs of the Empire State Building in 1931. Then, in 1949, the Russell Sage Foundation transferred to the Library a series of prints it had commissioned from Hine for its library. Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age. L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis.

Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Présentation : exposition "L'âge d'or des cartes marines - Quand l'Europe découvrait le monde" Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Les croisades vues d'Orient : découverte et représentations de l'Autre. Écouter.

La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers