background preloader

Choisir mode recrutement

Choisir mode recrutement
La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement :

http://www.meteojob.com/guide-emploi-recruteur/choisir-mode-recrutement.html

Related:  Projets Tle RH and COCHAPITRES 6 et 7 RECRUTEMENTLES MODES DE RECRUTEMENTPROJETRH

Risques psychosociaux l y a d’abord eu le choc Renault, en 2007. Puis l’électrochoc France Télécom, en 2009. Au cours de ces deux années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus un sujet majeur de l’actualité du monde du travail et continuent à l'être aujourd'hui. Les aides financières à la recherche d'emploi - 10/09/2013 - News et vidéos en replay - L'emploi par le net A la fois secrétaire, comptable et commercial(e), un(e) bon(ne) assistant(e) de gestion en PME ou PMI sait tout faire et à l’œil à tout : il(elle) est le bras droit de son patron et fait en sorte que la maison tourne bien. Lisez à ce sujet les fiches en ligne sur onisep.fr et sur orientation-pour-tous.fr. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend bien sûr de son expérience, mais aussi de la taille et de la culture de l’entreprise, du mode de management de son dirigeant.

Recruter un salarié : Les moyens pour trouver un salarié à recruter Pour accompagner le développement de l’entreprise, le dirigeant devra la plupart du temps procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le premier recrutement d’un chef d’entreprise est toujours un moment délicat, surtout lorsque c’est une expérience nouvelle pour ce dernier. Nous nous intéresserons ici aux différents moyens que le chef d’entreprise peut exploiter pour trouver le salarié qui lui convient, et tenterons ainsi de répondre à la question suivante : Comment vais-je trouver le salarié que je dois recruter ? 1. Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes.

Conseils en recrutement: rechercher un candidat et choisir un contrat de travail Qu'il s'agisse d'une création de poste ou d'un remplacement, l'embauche est toujours un investissement qui doit être organisé. La clarté des objectifs, la rigueur des procédures et la non descrimination des méthodes et des pratiques sont les points clés à respecter pour un rectrutement réussi (de la recherche du candidat au suivi de son intégration dans l'entreprise). Vous trouverez ci-dessous, des recommandations, des fiches pratiques et des modèles présentés autour de trois temps : Déceler les potentiels grâce à la mise en situation Peu de RH se risquent à sortir des sentiers battus et à convoquer des candidats a priori "atypiques" de par leur formation, leur expérience ou leurs compétences. Il faut bien le reconnaître, le marché de l'emploi ne fait qu'amplifier le phénomène. Il s’agit de faire preuve d'ingéniosité pour sélectionner les profils les plus pertinents alors qu’on estime aujourd'hui que 75 % des CV sont "trompeurs"[1] et qu’une grande majorité des embauches "ratées" sont directement liées à la personnalité du candidat et à son inadéquation au poste pour lequel il a été embauché. Heureusement, entre la réception des CV et les entretiens physiques, la mise en situation offre aux recruteurs plusieurs outils pour mieux déceler le potentiel des postulants.

Recrutement Recrutements plus lents que prévu, erreurs de casting, baisse de motivation, conflits dans l'équipe fondatrice, parachutage... Comment éviter les difficultés pour constituer son équipe et manager au quotidien ? Extrait 6 du Guide des startups high-tech en France d'Olivier Ezratty. Voici les différents réseaux de geeks à connaître et les bons trucs pour dénicher la perle rare. Par Audrey Stewart de GeekList. Tout savoir sur l’Assessment Center Vous avez postulé dans une entreprise, vous avez déjà passé des entretiens mais il vous reste encore une étape : l’Assessment Center. Qu’est-ce que ce mot barbare ? Voici un condensé d’informations qui devrait pouvoir vous aider! Pour retrouver des exemples de tests proposés en assessment center et tous nos conseils pour les réussir, c'est par ici ! Qu’est-ce qu’un Assessment Center ? Il s’agit tout simplement d’un « centre d’évaluation », ce qui veut dire une session d’un ou deux jours pendant lesquels vous allez être amenés à passer des tests individuels et collectifs.

Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net. Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût. Un puissant algorythme fait ensuite le reste. Ressources humaines et Recrutement, les articles Fraude au président : les PME aussi sont concernées ! C'est l'une des dernières méthodes en vogue pour escroquer les entreprises. La "fraude au président" toucherait près de 10% des sociétés françaises arnaquées. Prétextant une opération confidentielle très urgente, le fraudeur usurpe l'identité des dirigeants pour détourner des fonds.

Les 5 bonnes pratiques de la collaboration Réseau social d’entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence... Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d’améliorer le travail d’équipe, augmenter les performances et doper l’innovation.

Related:  etuderh