background preloader

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise
Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).> Que dit ce livre ?Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe.> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader.> En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses) © Oxford Group Au-delà du marketing, les actes ! Gill Webb, consultante chez Oxford Group 1 / Donner du sens ► L'exemple de General Electric : (...) (...)

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/trois-pratiques-pour-faire-vivre-les-valeurs-de-l-entreprise-8266.php

Related:  thème 3 Cohésion/ConflitsThème 3 : gestion et création de valeurRECRUTEMENTGestion et création de valeur

épreuve du bac La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub De l’arrivée en magasin au passage en caisse, Monoprix place la relation client au cœur de sa stratégie commerciale D’ici le mois de juin, l’ensemble des collaborateurs de Monoprix en magasin porteront une nouvelle tenue aux teintes noire et taupe (en illustration). Accompagnée d’un badge nominatif et inspirée des métiers de bouche traditionnels, elle permettra de les rendre plus facilement identifiables.

10 articles pour faire le point sur l'usage des réseaux sociaux dans le Recrutement 2.0 … ou comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux pour recruter. Nous poursuivons aujourd’hui notre série de l’été avec une rétrospective des meilleurs billets publiés cette année sur l’usage des media sociaux dans le recrutement. Quelques pistes de travail pour les Recruteurs 2.0 et Responsables de projets Marque Employeur en herbe ou chevronnés. 1.

Vidéo valeur perçue - nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation.

Infographie: la fidélisation à une marque L’étude, menée en septembre dans plusieurs pays (*), révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes. Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. S’ils ne l’obtiennent pas, ils choisissent l’option moins rapide et plus frustrante de l’email. Ou quittent complètement le site. (*) Méthodologie de l’étude

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête.

Résultats recherche lesechos.fr bilans Le panorama annuel des SIGR réalisé par l'Amrae passe en revue plus d'une quarantaine de solutions destinées à aider les professionnels dans le suivi des risques et des assurances. Les effets de la politique régionale sont réels mais plus lents qu'attendu. L'accompagnement des PME est aussi important que leur financement.

A quoi sert l’identité professionnelle, si vous n’avez pas d’employabilité ! Ce fut la réponse d’une DRH lors de la matinée organisée par l’APEC, sur le thème de la mobilité professionnelle des cadres. La question qui lui a été posée était la suivante : Travaillez-vous sur l’identité professionnelle de vos salariés ? (sous-entendu la connaissance de l’identité professionnelle des salariés favorise-t-elle la gestion des mobilités ?).

Related:  Entreprise AppleouijdaneManagement