background preloader

Recrutement : les 5 tendances de 2013

Recrutement : les 5 tendances de 2013
Crédits photo : Shutterstock.com 1. Internet, un outil de recrutement Les sites web d'offres d'emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. Ils devancent les candidatures spontanées (68 % ) et Pôle emploi (58 % ) dans les outils les plus utilisés. 2. Tic tac... ► 70 % des recruteurs passent moins d’une minute sur chaque CV lors de la phase de sélection des candidats.► 13 % seulement y passent plus de 2 minutes.► La durée moyenne d'un recrutement est de deux mois. Malgré la multiplication des supports, le CV « classique » reste le moyen le plus répandu pour faire valoir sa candidature : 80 % des recruteurs interrogés déclarent ne jamais avoir recours au recrutement sans CV. 3. 66 % des recruteurs interrogés considèrent le parcours comme l’élément le plus important dans la sélection d’un candidat. 4. En moyenne, cinq candidats sont en concurrence. 5. Pour la moitié des répondants, la cooptation représente entre 10 à 20 % des recrutements réalisés. Related:  recrutementressources humaines - management - communication

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible. Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ?

« L’évolution rapide des talents est une difficulté pour les RH » Crédits photo : Shutterstock.com Entretien avec Micheline Dib, directrice du développement de BPI Group Comment sont gérés les hauts potentiels dans les entreprises ? En France, la gestion des talents commençait dès le recrutement. Quels changements constatez-vous dans ce contexte de crise ? Micheline Dib, directrice du développement chez BPI Group L’évolution rapide à laquelle aspire les hauts potentiels – ils ont été formatés pour cela – devient une difficulté pour les RH dès lors que les opportunités se raréfient avec la crise économique. Quelles sont les attentes des entreprises vis-à-vis de leurs hauts potentiels ? Les entreprises ne leur demandent pas de savoir prévoir les imprévus mais d’être capables de décider et d’agir dans l’urgence. Comment sont perçus les talents français par les entreprises étrangères ? « Le recrutement de talents français ne réussit pas souvent en raison de leur incapacité à s'adapter à un environnement multiculturel. » Les talents sont lucides.

Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Lorsqu'il s'agit de convaincre un recruteur, l'image que vous donnez compte autant que le discours que vous tenez. Théorème du singe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théorème du singe est un exemple d'« histoire enseignement », une historiette présentée sur le mode narratif, non nécessairement véridique, dont la morale permet d'enseigner ou d'expliciter un phénomène. Ici, le théorème du singe est utilisé pour mettre en valeur le fonctionnement du conditionnement mental. Cette histoire est présentée comme le récit d'une expérience scientifique comportementale menée sur des chimpanzés. Le récit de l'expérience[modifier | modifier le code] De singes et de bananes. Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Un des singes est remplacé par un nouveau. L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. (en) G.

Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation. Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Soyez en mesure de vous présenter de façon efficace en moins d'une minute. Ce n'est pas ce que vous dites qui fait la différence mais comment vous le dites. Aussi choisissez vos mots, écrivez votre présentation et entraînez-vous jusqu'à ce que vous soyez parfaitement à l'aise. Construisez votre présentation ainsi : d'où je viens (formation, expériences), ce que je veux aujourd'hui (mission à laquelle je veux participer) et quel but je poursuis (je positive l'avenir). 2. Écoutez 3. 4. 5.

Pourquoi surveiller son langage ? Saviez-vous que les mots que vous utilisez peuvent déterminer vos humeurs, vos processus de pensée, vos opinions et même vos comportements et vos émotions? Le psychologue américain John Bargh a mené une expérience démontrant que des individus exposés à un ensemble de mots exprimant la vieillesse étaient sortis de la salle d'expérimentation totalement ralentis, y compris dans leur démarche. Avez-vous remarqué que les individus souvent dans la plainte utilisent un vocabulaire qui traduit leurs doutes, leur insécurité et leurs peurs ? A l'inverse, les individus à l'aise dans leurs capacités parlent plus souvent de leurs réussites que de leurs échecs et partagent aisément leurs connaissances. Il en va de même dans notre façon de nous parler à nous-même. Avec l'espoir, dans les entreprises aussi, de transformer le langage en vigueur et de donner sa chance au fameux quotient émotionnel dont on vante désormais le mérite.

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité. Etes-vous auditif, visuel ou kinesthésique ? Comment savoir de quel bord vous êtes ? Choisissez donc votre camp : les postures - vers l'avant ou l'arrière, bras croisés ou ouverts ... toute votre attitude se lit à livre ouvert pour les connaisseurs. Jobetic

Quelques pistes pour bâtir une stratégie digitale gagnante Crédits photo : shutterstock.com Le numérique change aussi le management des équipes. Pour la première fois dans l'histoire des technologies, les entreprises accusent du retard par rapport à la société. Pourtant, l'e-transformation est en marche : dans les entreprises fleurissent les réseaux sociaux internes, les comptes Facebook et Twitter, tous sont interconnectés via leur smartphone. Car l'adaptation au digital en vaut la chandelle : selon une étude menée par Capgemini Consulting avec le MIT, les entreprises les plus avancées en la matière présenteraient une rentabilité supérieure de 26 % par rapport aux autres, ce qui sous-entend l'implication de leur direction générale sur tous les sujets d'organisation. Ouvrir les organisations La vertu du digital serait d'instiller du collaboratif entre les étages, voire de diminuer les strates hiérarchiques, récitent les consultants, mais pour quels bénéfices ? Le changement de paradigme proposé vise à ouvrir les organisations Réhumaniser le travail

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère.

Les récompenses financières de l’implication des employés De meilleures relations engendrent des résultats | Welcome to DrakePulse Les employés très impliqués fournissent 20% de plus et ont 87% moins de chances de quitter l’entreprise que les employés moins impliqués. L’implication des employés est la force de vie des entreprises qui réussissent. Lorsque les employés sont profondément connectés à l’organisation, ils partagent la vision de leur employeur et s’engagent non seulement à atteindre les objectifs généraux, mais ils vont aussi au delà de ce qui est attendu d’eux. Lorsque les dirigeants se concentrent sur les succès financiers à court terme, ils mettent en danger l’investissement à long terme dans l’implication des employés et la réussite de l’entreprise tout entière. S’il n’y a pas de motivation, de bénéfice perçu ou d’encouragement pour la réflexion stratégique à long terme, les planificateurs et la direction se dirigeront probablement vers des gains rapides, même si ceux-ci ne sont pas dans l’intérêt de l’entreprise à long terme. Pourquoi l’implication est-elle importante? Les pratiques de gestion myopes

Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités. L’Apec l’a encore constaté voici quelques jours : les offres d’emploi se multiplient pour les cadres. L’occasion de faire le grand saut pour ceux qui sont en poste, et une chance de rebondir pour les demandeurs d’emplois. Reste à passer l’épreuve sans encombre. Ce qui n’a rien d’évident. 1. "Ne dites jamais du mal d'un employeur, ancien ou actuel. 2. Si évoquer le niveau de sa rémunération est légitime, il sera très mal perçu de demander d’emblée à un recruteur "À combien de congés aurai-je droit ?" 3. Rien n’est pire pour un candidat que de commencer un entretien en demandant : "Combien de temps cet entretien va-t-il encore durer ? Ses conseils : "À l'inverse, faites l'effort de montrer à quel point l'opportunité vous intéresse. 4. Guillaume Colein le dit sans ambages.

Bonheur en entreprise: des exemples français et allemands Suite à nos précédents articles écrits sur le sujet du bonheur en entreprise (Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur » et DRH du bonheur: des exemples dans le monde entier), nous publions quelques exemples d’entreprises françaises et allemandes qui ont mis en oeuvre le principe du bonheur au travail. Nous reprenons pour les entreprises françaises certains éléments parus dans le blog Innovation et RH de Frédéric Mischler et sa note: « L’innovation RH n’est pas nécessairement technologique ! Bien au contraire ». Le bonheur en entreprise peut se décliner en quatre recettes principales: bien-être au travail, management collaboratif, culture d’entreprise et transparence en matière de gestion. Bien-être au travail: Française des Jeux et Mer Alliance Certaines entreprises ont instauré des programmes de bien-être au travail comme la Française des Jeux ou MerAlliance, n°1 français sur le marché du saumon et des poissons fumés à marque distributeur. Management collaboratif: Chrono Flex

Related: