background preloader

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement
Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves. Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Attention !

http://contrat-de-travail.comprendrechoisir.com/comprendre/embaucher

Fiche métiers Caissier/ caissière Définition Le caissier ou l’hôte de caisse est celui qui enregistre et totalise les versements de la clientèle. Il Effectue la saisie des prix à l’aide d’un clavier, d’un lecteur optique ou d’un lecteur de carte. C’est lui, qui encaisse les sommes correspondant aux produits achetés par les clients. Il remplit les documents nécessaires à la comptabilité. Il arrive également que le caissier occupe des fonctions d’accueil et d’information du client.

La promesse d'embauche : objectifs, droits et obligations Utilisée lorsqu'un contrat de travail ne peut pas être signé immédiatement, la promesse d'embauche permet à un employeur et à un candidat de s'engager à travailler l'un pour l'autre dès que le contrat de travail pourra être signé. En quoi consiste-t-elle ? Quelles implications, droits et devoirs implique-t-elle ? Le look de l’emploi, ça se prépare… Pour augmenter ses chances d'être recruté, mieux vaut avoir l'air d'être motivé. Et cela passe par une présentation (look, vocabulaire, posture) sans faille. Au risque de choquer les sensibilités, le psychologue David Bernard lève le voile sur ce qui se dit dans les bureaux des recruteurs.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel.

qualités requises d'un bon commercial : profil psychologique Qualités requises d'un bon commercial : profil psychologique Une personnalité - C'est ce qui nous différencie des autres personnes (accepter ses points forts comme les faibles) - Pour un vendeur, c'est là son principal outil - Ne dit-on pas qu'il faut commencer par se vendre soi-même - N'est-ce pas au travers de l'homme de vente que le client perçoit l'entreprise, ses produits, ses services ?

Cap emploi vous accompagne - Recrutement et intégration - Entreprise - www-agefiph Faciliter le recrutement et l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Qui peut en bénéficier ? Le service s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). 2.3- Modèle de réponse au candidat - Conseils en recrutement: rechercher et sélectionner le candidat avec CCI.fr Une réponse ? Pourquoi faire ? Si la plupart des entreprises s’efforcent de répondre aux candidats qui les contactent, cette pratique n’est cependant pas systématique. Il est souhaitable qu’elle le devienne et ce, pour plusieurs raisons : la première d’entre elles relève bien évidemment de la politesse. Lorsqu’un candidat contacte un employeur dans l’objectif de le convaincre de sa motivation à le rejoindre, il est normal que celui-ci le reconnaisse. Il ne faut également pas sous-estimer l’impact que la réponse, et a fortiori son absence, peuvent avoir sur l’image de marque l’entreprise.

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences.

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014 C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Profil et formations pour devenir commercial Quel est le profil idéal du commercial ? Le métier de commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société, il faut une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale. Il faut également savoir argumenter, en faisant preuve d'écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs.

vendeur(euse) en magasin Fiche métier Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller. Recruter une personne handicapée : la marche à suivre Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ?

Les 34 questions importantes en entretien d’embauche « Parlez-moi de vous », « pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »… L’éditeur de questionnaires Sample questionnaire a réalisé une infographie des 34 questions auxquelles presque aucun candidat n’échappe en entretien d’embauche. Nous en avons sélectionné 10 et vous proposons nos conseils pour y répondre. Comment trouver le bon équilibre entre recrutement externe et mobilité interne Deux méthodes de recrutement sont à la portée du recruteur : le recrutement dit externe et la mobilité interne. En quoi consistent ces deux concepts ? Quelles sont les limites ?

Related:  Préparation des recrutements