background preloader

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement
Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves. Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Attention !

http://contrat-de-travail.comprendrechoisir.com/comprendre/embaucher

Related:  sooumRecrutementEntretienRecrutementcas dentec

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. La promesse d'embauche : objectifs, droits et obligations Utilisée lorsqu'un contrat de travail ne peut pas être signé immédiatement, la promesse d'embauche permet à un employeur et à un candidat de s'engager à travailler l'un pour l'autre dès que le contrat de travail pourra être signé. En quoi consiste-t-elle ? Quelles implications, droits et devoirs implique-t-elle ?

QuestionEntretien Entretien d'embauche questions et réponses avec simulations et exemples. Dans cette vidéo, découvrez 5 questions fréquentes en entretien d'embauche, les pièges à éviter et des exemples de réponses. + de ressources : Grille de questions : 1/ Parlez-moi de vous, présentez-vous, je vous écoute. Cette question est un classique. Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement ? Un article, 2 vidéos de 3 minutes, et des tests gratuits à faire en ligne pour mieux connaitre sa personalité. Alors que le recrutement devient de plus en plus compétitif entre les candidats, il devient important pour eux de se différencier des autres. Lorsqu’un recruteur reçoit des CVs de candidats pour une même offre d’emploi, la première chose qu’il va regarder est l’expérience professionnelle du candidat ainsi son parcours. L’objectif est de voir si le candidat a les compétences nécessaires pour accéder au poste et réaliser les missions demandées. Les diplômes serviront également de soutien aux candidats pour confirmer ces compétences techniques ou acquise lors de son cursus (également appelées hard skills) D’après Régionjob le second élément que les recruteurs regardent sur un CV est le savoir-être, la personnalité ou encore les soft skills.

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014 C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut

2.3- Modèle de réponse au candidat - Conseils en recrutement: rechercher et sélectionner le candidat avec CCI.fr Une réponse ? Pourquoi faire ? Si la plupart des entreprises s’efforcent de répondre aux candidats qui les contactent, cette pratique n’est cependant pas systématique. Il est souhaitable qu’elle le devienne et ce, pour plusieurs raisons : la première d’entre elles relève bien évidemment de la politesse. Lorsqu’un candidat contacte un employeur dans l’objectif de le convaincre de sa motivation à le rejoindre, il est normal que celui-ci le reconnaisse. Il ne faut également pas sous-estimer l’impact que la réponse, et a fortiori son absence, peuvent avoir sur l’image de marque l’entreprise.

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…). Son implantation et son rayonnement : national, international ? Les 3 challenges des nouvelles méthodes de recrutement - L'RH de Noé Innovation… Cela ne vous rappelle pas une pub d’IBM ? Deux hommes discutent ensemble. – C’était comment l’atelier d’innovation ? – Innovant ! – Ils ont parlé de réalisations ? – Non – … Dommage !

Entretien d'embauche : 10 questions pièges Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions ! Questions embarrassantes, questions pièges ? Sachez faire face à toutes les situations ! Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir. Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures.

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ?

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui.

Infographie : étude Internet et Recrutement 2014 Catégories: Actualité recrutement RH, Actualité site emploi - job board, Open Sourcing, Recrutement CVthèque et offres d'emploi, Recrutement réseaux sociaux, Télécharger l'étude complète (communiqué de presse, infographie, slides) Fort du succès de sa précédente étude , OpenSourcing a décidé de poursuivre sur sa lancée en étoffant davantage son étude sur l’utilisation d’Internet par les recruteurs et les candidats. Selon l’Insee, le taux de chômage en France au 3ème trimestre 2013 atteignait 10,5%.

Related:  entretien d'embaucherecrutementRecrutement (d'un handicapé) PaulinePréparation, et questions.Projet RH recrutement