background preloader

Impressionnez l’employeur en posant ces 6 questions à votre entretien d'embauche

Impressionnez l’employeur en posant ces 6 questions à votre entretien d'embauche
Vos dernières recherches seront affichées ici. Voici un bon conseil à tous les candidats à un job : quand vous passez un entretien, à votre tour, vous devez aussi interviewer le recruteur ! Après tout, si c’est vous qui allez occuper le poste, autant essayer de savoir s’il vous correspond réellement. Bien que vos questions concernant le salaire, les avantages, l’horaire méritent une réponse, elles ne vous aideront point à retenir l’attention de votre employeur potentiel. Ce dernier aime les candidats préparés, bien renseignés, curieux. 1. Vous montrez que vous êtes du genre à prendre le taureau par les cornes et, en plus, on vous donnera une idée plus claire du rôle que vous auriez à jouer dans l’entreprise. 2. Grâce à cette question, vous en saurez plus sur les raisons pour lesquelles la dernière personne a perdu ou abandonné le poste. 3. Attendez-vous à une réponse révélatrice. 4. En posant ce type de question, vous tapez dans le mille. 5. 6. (sdb) - Source : Brazencareerist.com

Quelles questions poser en entretien d’embauche ? [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. 2. « Ce qui se dit au sujet de votre engagement en faveur de la diversité est-il exact ? S’intéresser aux valeurs de l’entreprise est toujours payant. Poser des questions sur les contours du poste 3. « Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? L’idée de déplacer le curseur de l’entretien est suggérée par Daniel Porot, consultant et auteur du livre 101 questions pièges de l’entretien d’embauche. « Plutôt que de dérouler son parcours, le bon candidat est celui qui va faire parler le recruteur. 4. « Que devrai-je faire pour que vous me disiez dans 6 mois que j’ai réussi ? On doit cette question à Yves Maire du Poset. Se positionner sur le long terme 5. « Comment a évolué la personne qui occupait ce poste avant ? 6. « Y a-t-il un programme d’évolution interne au sein de l’entreprise ? Anticiper la suite du process de recrutement

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. 2. Comment démarrer votre lettre de motivation ? 3. Ce conseil rejoint le précédent : une lettre de motivation doit capter très vite l'attention du recruteur. 4. Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d'introduction. « Votre pire défaut ? » Mentir ou pas lors de l’entretien d’embauche Quel est votre principal défaut ? Sur les forums de discussion, dans les manuels du bon candidat et les écoles, se donne le même conseil pour répondre à LA question de l’entretien d’embauche : donnez un défaut qui est aussi considéré comme une qualité. A tel point que la France entière est devenue « curieuse », « trop organisée » et surtout « perfectionniste », voire « trop perfectionniste ». La technique est désormais tellement connue que les recruteurs n’en peuvent plus. Faut-il pour autant avouer que vous êtes « obsédé par les congés », « lève-tard » ou « allergique à l’autorité » ? L’entretien d’embauche de Spud « Trainspotting », de Danny Boyle, 1996 Le candidat qui ne se trouvait pas de défaut La question est « old school », prévient Julien Barrois, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page personnel, et elle n’est pas posée systématiquement : « C’est qu’elle n’a pas un énorme intérêt. Si la question perdure, c’est aussi parce que les recruteurs y croient.

Entretien d'embauche : 7 erreurs classiques à éviter C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Jeunes ou moins jeunes, ces erreurs communes nous sont toutes arrivées au moins une fois en entretien. #1 Rater sa poignée de main Comme nous vous l’avons déjà dit, la première impression est souvent la plus importante, alors, évitez d’être trop enthousiaste ou trop réticent en serrant la main du recruteur. #2 Tourner autour du pot Il n’est pas facile de dire “je ne sais pas” en entretien, cependant le recruteur vous appréciera davantage si vous lui dites ne pas connaître la réponse à sa question plutôt que d’en inventer une non pertinente. #3 Embellir son CV Il peut être tentant d’embellir son CV, de rajouter quelques détails pour sortir du lot, mais ce n’est pas comme ça que cela se passe. #4 Faiblesses… pardon ? Évitez à tout prix les clichés et stéréotypes du genre : “je suis perfectionniste”, “je suis un bourreau de travail”… #6 Je veux

Ce que l'employeur entend réellement quand il dit ... Vos dernières recherches seront affichées ici. A la lecture des offres d’emploi, on reconnaît vite les expressions fétiches des recruteurs, prêts à tout pour dénicher la perle rare. Afin de séduire les candidats, certains promettent monts et merveilles. Mais attention, tout ce qui brille n'est par or. Jobat vous aide à comprendre ce qui se cache derrière les offres trop alléchantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Nous n’avons point l’intention de mettre en cause la bonne foi des recruteurs et espérons que vous avez apprécié l’ironie de ces propos. Plus d'infoComment lire une offre d'emploi ?

13 conseils pour aborder le sujet du salaire en entretien de recrutement | le recrutement tout simplement Parce que bon nombre d’entre vous sont gêné(e)s pour aborder le sujet du salaire avec un recruteur, voici 13 conseils pour dédramatiser cette étape et gagner en efficacité : 1/ A l’occasion d’un premier contact téléphonique et AVANT DE VOUS DÉPLACER pour un entretien, validez approximativement que la fourchette de rémunération prévue pour le poste ne sera pas un élément bloquant à votre candidature. 2/ A ce stade de vos échanges, ne rentrez pas davantage dans les détails du salaire proposé car ce n’est pas le moment et cela risque d’être mal interprété. 3/ En cours d’entretien avec le recruteur, laissez-le aborder le sujet du salaire. 4/ Connaissez bien votre niveau de rémunération actuel afin de pouvoir le détailler au recruteur : ATTENTION, UN RECRUTEUR RAISONNE EN SALAIRE ANNUEL BRUT ET NON EN SALAIRE NET ! 5/ Le cas échéant, présentez votre dernier bulletin de salaire et les bulletins sur lesquels apparait votre rémunération variable.

7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux Un site web, une campagne d’affichage, une opération street… Depuis ce lundi et jusqu’au 15 novembre, Monster propose à chacun de poster ses envies de carrière et d’évolution professionnelles via Twitter pour bénéficier d’une médiatisation hors norme et trouver le job de ses rêves. L’occasion pour Terrafemina de faire le point sur la recherche d’emploi 3.0 : 7 conseils soufflés par Marc Suchet, directeur marketing de Monster.fr. Utiliser les réseaux sociaux comme soutien à sa recherche d’emploi >> Construire et développer son réseau, nos conseils << Différencier vie professionnelle et vie privée Avoir un profil professionnel sur les réseaux sociaux est indispensable surtout dans les métiers liés au commerce, aux nouvelles technologies, à l’innovation ou à la communication. >> Entretien d'embauche : les 5 attitudes qui vous trahissent << Éviter les profils inaboutis ou inadaptés Utiliser les spécificités de chaque réseau >> Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel ?

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement 1. « Laissez-moi me présenter… » La faute au stress, sans doute : pour vous donner une contenance, vous proposez de prendre les choses en main d’entrée et de dérouler votre CV. Erreur ! « Il faut se méfier de sa première impression », rappelle Aude Roy. Cette consultante en image et posture professionnelle invite justement les candidats à écouter avant de prendre la parole. « Plutôt que de réciter une présentation convenue, il vaut mieux laisser la direction de l’entretien au recruteur. 2. « C’est le job de mes rêves, je ne ferai rien d’autre ! Vous êtes motivé, c’est bien. 3. « Dites-m’en un peu plus sur votre entreprise… » À l’inverse, il est tout aussi dangereux de mal formuler son intérêt pour l’entreprise où l’on postule. « Poser des questions vagues, creuses ou hors sujet sur l’entreprise est contre-productif et donne l’impression qu’on a envoyé son CV par hasard, commente Hervé Bommelaer, auteur du guide Décrocher un nouveau poste. 4. « J’avais fait le tour du poste »

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité. Etes-vous auditif, visuel ou kinesthésique ? Comment savoir de quel bord vous êtes ? Jobetic

Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats.

Related: