background preloader

Impressionnez l’employeur en posant ces 6 questions à votre entretien d'embauche

Impressionnez l’employeur en posant ces 6 questions à votre entretien d'embauche
Vos dernières recherches seront affichées ici. Voici un bon conseil à tous les candidats à un job : quand vous passez un entretien, à votre tour, vous devez aussi interviewer le recruteur ! Après tout, si c’est vous qui allez occuper le poste, autant essayer de savoir s’il vous correspond réellement. Bien que vos questions concernant le salaire, les avantages, l’horaire méritent une réponse, elles ne vous aideront point à retenir l’attention de votre employeur potentiel. Ce dernier aime les candidats préparés, bien renseignés, curieux. 1. Vous montrez que vous êtes du genre à prendre le taureau par les cornes et, en plus, on vous donnera une idée plus claire du rôle que vous auriez à jouer dans l’entreprise. 2. Grâce à cette question, vous en saurez plus sur les raisons pour lesquelles la dernière personne a perdu ou abandonné le poste. 3. Attendez-vous à une réponse révélatrice. 4. En posant ce type de question, vous tapez dans le mille. 5. 6. (sdb) - Source : Brazencareerist.com

Quelles questions poser en entretien d’embauche ? [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. 2. « Ce qui se dit au sujet de votre engagement en faveur de la diversité est-il exact ? S’intéresser aux valeurs de l’entreprise est toujours payant. Poser des questions sur les contours du poste 3. « Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? L’idée de déplacer le curseur de l’entretien est suggérée par Daniel Porot, consultant et auteur du livre 101 questions pièges de l’entretien d’embauche. « Plutôt que de dérouler son parcours, le bon candidat est celui qui va faire parler le recruteur. 4. « Que devrai-je faire pour que vous me disiez dans 6 mois que j’ai réussi ? On doit cette question à Yves Maire du Poset. Se positionner sur le long terme 5. « Comment a évolué la personne qui occupait ce poste avant ? 6. « Y a-t-il un programme d’évolution interne au sein de l’entreprise ? Anticiper la suite du process de recrutement

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. "La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." 2. "Chez LVMH par exemple,ou d'autres groupes internationaux, c'est une qualité primordiale, affirme Catherine Euvrard, PDG du cabinet de chasseurs de têtes CE Consultants. 3. 4. 5. 6. 7.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère.

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. 2. Comment démarrer votre lettre de motivation ? 3. Ce conseil rejoint le précédent : une lettre de motivation doit capter très vite l'attention du recruteur. 4. Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d'introduction. Entretien d'embauche : 7 erreurs classiques à éviter C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Jeunes ou moins jeunes, ces erreurs communes nous sont toutes arrivées au moins une fois en entretien. #1 Rater sa poignée de main Comme nous vous l’avons déjà dit, la première impression est souvent la plus importante, alors, évitez d’être trop enthousiaste ou trop réticent en serrant la main du recruteur. #2 Tourner autour du pot Il n’est pas facile de dire “je ne sais pas” en entretien, cependant le recruteur vous appréciera davantage si vous lui dites ne pas connaître la réponse à sa question plutôt que d’en inventer une non pertinente. #3 Embellir son CV Il peut être tentant d’embellir son CV, de rajouter quelques détails pour sortir du lot, mais ce n’est pas comme ça que cela se passe. #4 Faiblesses… pardon ? Évitez à tout prix les clichés et stéréotypes du genre : “je suis perfectionniste”, “je suis un bourreau de travail”… #6 Je veux

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014 C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Cerner les attentes de l'employeur Mettons-nous d'abord du côté de l'employeur. Qu'attend-il ? Une personnalité à découvrir Enfin vous voilà en chair et en os ! Que dire lors de l'entretien Bien sûr votre argumentaire concernant vos savoir-faire est bien rôdé.

« Votre pire défaut ? » Mentir ou pas lors de l’entretien d’embauche Quel est votre principal défaut ? Sur les forums de discussion, dans les manuels du bon candidat et les écoles, se donne le même conseil pour répondre à LA question de l’entretien d’embauche : donnez un défaut qui est aussi considéré comme une qualité. A tel point que la France entière est devenue « curieuse », « trop organisée » et surtout « perfectionniste », voire « trop perfectionniste ». La technique est désormais tellement connue que les recruteurs n’en peuvent plus. Faut-il pour autant avouer que vous êtes « obsédé par les congés », « lève-tard » ou « allergique à l’autorité » ? L’entretien d’embauche de Spud « Trainspotting », de Danny Boyle, 1996 Le candidat qui ne se trouvait pas de défaut La question est « old school », prévient Julien Barrois, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page personnel, et elle n’est pas posée systématiquement : « C’est qu’elle n’a pas un énorme intérêt. Si la question perdure, c’est aussi parce que les recruteurs y croient.

13 conseils pour aborder le sujet du salaire en entretien de recrutement | le recrutement tout simplement Parce que bon nombre d’entre vous sont gêné(e)s pour aborder le sujet du salaire avec un recruteur, voici 13 conseils pour dédramatiser cette étape et gagner en efficacité : 1/ A l’occasion d’un premier contact téléphonique et AVANT DE VOUS DÉPLACER pour un entretien, validez approximativement que la fourchette de rémunération prévue pour le poste ne sera pas un élément bloquant à votre candidature. 2/ A ce stade de vos échanges, ne rentrez pas davantage dans les détails du salaire proposé car ce n’est pas le moment et cela risque d’être mal interprété. 3/ En cours d’entretien avec le recruteur, laissez-le aborder le sujet du salaire. 4/ Connaissez bien votre niveau de rémunération actuel afin de pouvoir le détailler au recruteur : ATTENTION, UN RECRUTEUR RAISONNE EN SALAIRE ANNUEL BRUT ET NON EN SALAIRE NET ! 5/ Le cas échéant, présentez votre dernier bulletin de salaire et les bulletins sur lesquels apparait votre rémunération variable.

Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur Les processus de recrutement s’allongent-ils avec la crise Les processus de recrutement s’allongent-ils sous l’effet de la crise ? La radio France Info consacrait fin décembre 2013 une émission à ce sujet, mentionnant notamment la multiplication des entretiens de recrutement ou des temps de décision plus longs. Difficile pour moi qui ait passé 13 entretiens il y a plusieurs années pour être recrutée dans un grand groupe ou qui réalise ponctuellement des recrutements dans nos activités de conseil en entreprises, Canden Ressources Humaines, de répondre oui sans nuance. La crise impacte d’abord la décision de recruter Le retournement rapide des perspectives selon les modèles économiques des entreprises, le manque de visibilité à moyen terme conduisent de nombreuses entreprises à être prudentes sur leur décision d’ouvrir des postes au recrutement, la masse salariale représentant le plus souvent le premier poste de charges. Pour les candidats déjà engagés dans le processus de recrutement, ces aléas sont bien évidemment difficiles à gérer.

Related: