background preloader

Réseau des Ecovillages

Réseau des Ecovillages
Correspondants locaux

http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html

Related:  Eco-villages / Eco-hameaux / Eco-lieuxpoutouftransitionMaisonMAISON

Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire. Patrick Viveret, philosophe

Les étapes successives , Les étapes , Comment s'y prendre Etape 1 : Préfigurer Afin de se doter de toutes les conditions de succès du PCET, la collectivité s’organise en interne, procède au calibrage du projet, engage la concertation dans la durée. Etape 2 : Diagnostiquer et mobiliser La collectivité réalise le Profil climat du territoire et pilote la démarche de co-construction. Ce profil lui permettra d’identifier la vulnérabilité de son territoire face aux enjeux du changement climatique et de connaître son profil d’émissions de GES. Elle identifie, par ailleurs, les actions pouvant être mises en œuvre immédiatement (actions « gagnant-gagnant »).

Magnésium : le bide, ou ce qu'on ne vous dit pas pour que ça marche 8nov L’ambiance dans la pièce était sombre, tout comme le temps dehors. On entendait la pluie tomber. Quelques gouttes frappaient la vitre, comme si elles voulaient s’inviter. Simulateur de couleur, aide , Aide simulation couleur , Simulateur Vous pouvez effectuer vos simulations couleurs avec toutes les couleurs de nos nuanciers et de nos collections ! Cependant, s’il est facile de trouver une couleur qui convient, il est en revanche plus difficile de trouver une harmonie de couleurs pour une nouvelle décoration ou une nouvelle façade : pour vous aider, nous vous proposons plus de 10 000 harmonies couleurs à utiliser dans vos simulations ou à adapter selon vos goûts. Enfin, vous pourrez simplement utiliser les couleurs et les harmonies que vous aurez collectés dans vos favoris au cours de votre navigation dans le site. Utiliser le lien "Nos couleurs" dans la colonne gauche pour choisir une collection couleur.

INSOLITE : La vie “autrement” dans un éco hameau à Vabres Ce n’est ni une secte, ni même une communauté, seulement cinq familles, 16 personnes qui ont choisi de vivre dans un éco-hameau tout en travaillant à l’extérieur. Acheté il y a dix ans en indivision un terrain de quelque 11 hectares a été découpé en plusieurs parcelles privées sur lesquelles chacun a construit sa maison “écologique” selon un cahier des charges commun, comme par exemple le toit végétalisé. A cela s’ajoute une partie commune de 8,5 ha et la mise en place de la phyto-épuration pour tous . “Nous n’avons pas de leçons à donner, ni même de grands mots pour traduire ce que nous vivons” explique Alexis Abbou qui vit ici depuis l’origine du projet il y a presque dix ans. “Si nous communiquons (1), c’est parce que beaucoup de gens ont envie de voir comment, concrètement, de telles expériences sont possibles.

Loi de l’attraction : nos pensées créent-elles notre réalité ? Lorsqu’une hypno-thérapeute, il y a quelques mois, évoque devant moi la « loi de l’attraction », je hausse un sourcil distrait. La loi de quoi ? Peu de temps après, une amie coach en entreprise reprend elle aussi l’expression. Je dresse l’oreille. L’attraction de quoi ? Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. La Banque Responsable Des quatre types de responsabilité évoqués en matière bancaire (économique, sociale, environnementale, envers le client), la responsabilité environnementale est sans doute la plus difficile à cerner. Outre la généralisation du Livret de Développement Durable, les pratiques « vertes » des banques restent floues aux yeux des clients. Les Amis de la Terre, association de protection de l’environnement, publie donc régulièrement un guide des pratiques vertes des banques. Comment définir une banque verte ?

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page. Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques.

Related: