background preloader

EcoVillage Pioneers (movie trailer)

http://www.youtube.com/watch?v=E9rZOFh7qV8

Related:  Autonomies DD Réseaux éco-villages - Tribus

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm La ville de demain : innovation technologique et lien social ! TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire « Il faut nous organiser pour récupérer toutes les semences qui sont dans les banques de gènes et remettre ce trésor entre des mains sures, celles des paysans ». Au milieu d’une centaine de variétés de maïs, en plein cœur de la Dordogne, Bertrand Lassaigne raconte l’histoire de la première maison de semences paysannes en France. Installé depuis 20 ans près de Périgueux, Bertrand cultive principalement des céréales et des protéagineux – maïs, céréales à paille, soja, lentilles... Peu à peu, il développe son autonomie en semences et parvient en moins de dix ans à autoproduire la quasi-totalité de ses cultures, sauf en maïs où il continue chaque année d’acheter de la semence non reproductible qualifiée d’hybrides.

Découvrez les éco-quartiers avec deux jeux gratuits La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Portugal: des milliers de militaires manifestent contre l’austérité Des Portugais manifestent à Lisbonne contre les nouvelles mesures de rigueur budgétaire, le 10 novembre 2012 Environ 5.000 manifestants, selon les estimations des médias, ont défilé en silence et en civil derrière des banderoles appelant au respect de la « dignité de la condition militaire » et de la « souveraineté nationale ». Sous assistance financière de l’ Union européenne et du Fonds monétaire international depuis mai 2011, le Portugal est tenu d’assainir ses finances publiques et le budget du gouvernement pour 2013 prévoit de nouvelles hausses d’impôts et baisses des prestations sociales.

Actualités : sommaire Le Président et la Ministre devant le contrat environnemental qu'elle soutient,... avec les mains pour le moins ! Près de 2500 personnes se sont pressées samedi 28 janvier pour assister au 36ème Congrès de notre fédération France Nature Environnement (FNE), dont le thème central était bâti autour de "l'appel des 3000", un projet de Contrat inspiré du "pacte écologique" de Nicolas Hulot en 2007. La grande réussite de FNE est d'avoir pu mobiliser son réseau très dense d'associations (3000) et d'accueillir 7 candidats à l'élection présidentielle pour en discuter. Une quinzaine de militants de l'association, le président Jo HERVE en tête, ont participé à ce congrès, pour lequel un village associatif avait été dressé dès le matin dans la salle des congrès de la ville de Montreuil ; un village inauguré par la ministre de l'écologie, Nathalie Kosiusko Morizet guidée par le Président Genty.

Fusion nucléaire : la création d’ITER validée par décret Par un décret publié le 10 novembre au , le Gouvernement français a officiellement autorisé la construction du réacteur expérimental ITER ( International Thermonuclear Experimental Reactor). Cette installation nucléaire de base (INB), déjà en construction sur le site nucléaire de Cadarache (13) depuis juillet 2010, aura pour objectif la maîtrise de la fusion nucléaire. ITER devrait en effet tenter la fusion avec des atomes de deutérium et de tritium. Théoriquement, leur fusion a pour finalité la libération d’énergie jusqu’à 10 fois plus que la quantité injectée pour provoquer la réaction. Mais cette fusion est difficile à réaliser car il faut rapprocher deux noyaux qui ont tendance naturellement à se repousser et ce phénomène ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression extrêmement élevées. Selon le décret, le site de l’INB accueillera plusieurs bâtiments nucléaires.

l’Algérie frôle la catastrophe écologique ! S’appuyant sur des données officielles, jusque-là tenues confidentielles par le ministère de tutelle, l’association vient, en effet, de dresser un état des lieux sur la gestion des déchets urbains et agro-industriels en 2012. En la matière, les indicateurs sont au rouge, les données sans appel : les 124 611 tonnes de déchets hospitaliers issus des établissements et structures sanitaires, publics ou privés, sont en grande partie déversées dans la nature ou finissent dans les décharges publiques implantées un peu partout à travers le pays. En ces lieux, les 66 503 tonnes de déchets ordinaires, 21 900 tonnes à risques infectieux, 29 200 tonnes toxiques, radioactifs y compris, et les 7008 tonnes de déchets spéciaux servent d’aliments à des milliers d’animaux domestiques – vaches surtout – ou errants et sont manipulées, mains nues, par des milliers d’enfants et de jeunes adultes vivant aux abords. A cela viennent s’ajouter les

Related: