background preloader

Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire

Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire

http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/il-faut-repenser-la-ville-dans-son-ensemble_a-13-631.html

Related:  Transition Socio-écologique

Construisons la ville collaborative de demain Comment peut-on bâtir une ville propice à la consommation collaborative ? C’est à partir de cette question et de plusieurs kilos de Lego qu’Emile Hooge et ses 24 acolytes ont travaillé pendant 3 heures, lors d’un atelier à Lift 2011 à Marseille… Voici le compte-rendu de cet atelier, tel qu’Emile l’a publié sur son blog (merci à lui de m’autoriser à republier ce compte-rendu) : Notre ambition était de bousculer et compléter les réflexions prospectives classiques sur l’avenir de la ville en y apportant une petite dose de créativité et d’enthousiasme, en partant d’exemples pratiques pour monter en généralité, et en mobilisant l’intelligence collective d’un groupe où chacun pouvait s’exprimer.

Metropolis II ou la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies Metropolis II est un projet artistique un peu fou réalisé par l’américain Chris Burden. L’installation a demandé 4 ans de travail à 12 personnes pour mettre en place 18 pistes de voitures, 40 grattes-ciel et 1110 voitures qui circulent en simultanée, simulant le trafic automobile de Los Angeles sur 9 mètres de long et 3 mètres de haut. Chris Burden est surtout connu pour une performance intitulée « Shoot », réalisée en Californie en 1971, où il s’était fait tirer une balle dans le bras gauche par un assistant à une distance d’environ cinq mètres.

New-Life, un nouveau modèle de développement pour réussir la transition socio-écologique Suite à l’appel à projet du 7e programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche, le développement technologique et la démonstration, publié le 20 juillet 2010 dans la 8e thématique « Sciences Socio-économiques et Humanités », l’Enti (European Network for Territorial Intelligence) a décidé d’y répondre par le projet « Coopérer et observer pour réussir la transition socio-écologique en Europe », en abrégé new-Life. Mise en place d’un plancher de bien-être social pour tous Le précédent projet présenté par l’Enti, job-Life , a été jugé incomplet par les instances d’évaluation de la Communauté européenne. « Le projet a été bien évalué sur le plan scientifique, mais il n’était pas satisfaisant sur les aspects financiers notamment, explique Jean-Jacques Girardot, coordinateur scientifique de l’Enti. Initier une nouvelle culture du développement New-Life entend apporter une réponse aux questions suivantes : Comment l’Europe peut-elle réussir la transition socio-écologique ?

Eloge de la ville dense ou le déclin du paradigme urbain américain » Article » OWNI, Digital Journalism Philippe Gargov revient sur les propos d'un économiste de Harvard qui a remis en question le modèle des suburbs pavillonnaires, emblématiques du rêve américain, lors de l'émission de satire politique Daily Show. Je suis grand fan du Daily Show, émission de satire politique diffusée depuis 1996 sur Comedy Central (high five, Iris). Alors, quand Jon Stewart reçoit un économiste de Harvard pour dire du bien de la vie urbaine, vous vous doutez bien que je regarde attentivement. Edward Glaeser [en]était en effet invité, ce lundi 14 février, à présenter son livre au titre clair comme de l’eau de roche : Triumph of the City: How Our Greatest Invention Makes Us Richer, Smarter, Greener, Healthier, and Happier (Le triomphe de la ville : comment notre plus grande invention nous rend plus riche, plus intelligent, plus heureux et en meilleure santé. Rien que ça.). L’émission aurait pu se contenter d’être drôle (malgré un Edward Glaeser sous amphét’).

Ressources - Rues en Transition Carnet Questionnaires Vous trouverez ici les questionnaires nécessaires au processus que nous vous proposons (cycle de 7 réunions). Les explications relatives à ces questionnaires et leur importance est rappelé par le facilitateur ou la facilitatrice du Réseau Transition lors de la réunion de lancement. Pour rappel et en quelques mots, les questionnaires (et leur encodage en fin de cycle via le formulaire) nous permettront de rendre crédible notre démarche, de lui donner de la substance nous permettant de la soutenir et de la promouvoir. Le questionnaire n°1 vous permettra de mieux connaître votre habitation, pour envisager de manière plus éclairée le processus et la pertinence des actions à mettre en place, à picorer dans le carnet.

Scenarios pour une ville post-carbone Hier inconcevable – sauf pour quelques visionnaires isolés – la perspective d’une société « post-carbone » est aujourd’hui discutée et prise en compte jusque dans les instances internationales les plus prestigieuses : les Nations Unies, le G8 (ou G20), la Banque Mondiale, l’OCDE, la Commission Européenne … La mission Prospective du ministère de l’Écologie vient quant à elle d’engager un exercice de construction de scénarios qui sont présentés dans cet article. Même si le « développement durable » ne peut, naturellement, se réduire à cette seule dimension, il s’agit d’une rupture majeure que tous les acteurs – publics et privés – devront progressivement anticiper – à mesure que se feront plus certaines les menaces liées au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles – hors charbon « décarboné ». La place des villes – et des collectivités locales – dans cette transition vers une société post-carbone reste cependant une question ouverte.

Annonce des 2èmes rencontres du Réseau Transition sur le site uB, Dijon Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon Début :Mardi 29 Novembre 2016 - 09:00Fin :Mardi 29 Novembre 2016 - 17:00 Plus d'infos : Rencontres organisées en partenariat avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté Alors que l’ancrage territorial de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté progresse, les initiatives ne manquent pas pour favoriser une mobilité durable dans ce nouvel espace. Nouvelles compétences, nouvelles connexions, nouvelles offres commerciales, développement des services d’intermodalités, les enjeux se situent à des échelles diverses etimpliquent tous les acteurs, du citoyen au décideur public.

La ville, recette contre le réchauffement? Une des clés de la lutte contre le changement climatique se trouve dans les villes. C’est la conclusion d’une passionnante étude publiée par des urbanistes de la Banque mondiale (1). Les chercheurs ont passé en revue les données disponibles sur une centaine de grosses villes de la planète. Avec des écarts parfois surprenants. Evolution des émissions moyennes de CO2 par habitant et taux d'urbanisation, de 1965 à 2005. Une année avec le Réseau international de la Transition « Transition France (par Corinne Coughanowr, Paris 15 en Transition) Il y a un an démarrait une période très intense pour le Réseau international de la Transition (« Transition Network » – TN), avec la conférence internationale, la réunion des HUBS, puis la COP21…. Ces quelques lignes en évoquent les points forts. 1. Réunion des HUBS (Réseaux nationaux de Transition), septembre 2015

Related: