background preloader

Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire

Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire

http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/il-faut-repenser-la-ville-dans-son-ensemble_a-13-631.html

Related:  Transition Socio-écologiqueVILLEEcoconstructions et Futur

Construisons la ville collaborative de demain Comment peut-on bâtir une ville propice à la consommation collaborative ? C’est à partir de cette question et de plusieurs kilos de Lego qu’Emile Hooge et ses 24 acolytes ont travaillé pendant 3 heures, lors d’un atelier à Lift 2011 à Marseille… Voici le compte-rendu de cet atelier, tel qu’Emile l’a publié sur son blog (merci à lui de m’autoriser à republier ce compte-rendu) : Notre ambition était de bousculer et compléter les réflexions prospectives classiques sur l’avenir de la ville en y apportant une petite dose de créativité et d’enthousiasme, en partant d’exemples pratiques pour monter en généralité, et en mobilisant l’intelligence collective d’un groupe où chacun pouvait s’exprimer.

Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville Voici une présentation et une sélection d’évènements co-créatifs pour améliorer la ville, réfléchir à l’aménagement de l’espace urbain pour les handicapés, réfléchir à l’utilisation de l’espace public, hacker la culture de la routine, reverdir des friches urbaines… Suit une réflexion sur l’usage de dispositifs participatifs éphémères très ouverts pour créer de la collaboration entre réseaux. Défi LocaCité, une série de rencontres pour changer la ville J’ai participé récemment à la conférence d’ouverture du Défi LocaCité, un cycle de rencontres destinées aux étudiants pour échanger, partager et imaginer les nouvelles façons de penser, fabriquer et de vivre la Ville. Co-organisées par les tiers lieux Toulousains la Serre et Artilect FabLab, ces rencontres se veulent une façon originale de transmettre des connaissances et des expériences qui favoriseront leur prise de recul , l’enrichissement des projets et la rencontres d’acteurs qui changent la Ville. De nombreux réseaux dans la ville

Quand les projets d'architecture font faire Wouah !!! - Biomimétisme Vendredi 15 mars 5 15 /03 /Mars 17:19 - Publié dans : Innovation biomimétisme Au long de mes net-tribulations à la recherche de nouveautés sur le biomimétisme et les innovations en matière de développement soutenable, je suis souvent tombé sur des images de projets architecturaux qui ont produit en moi « l’effet Wouah !!! » bien connu. Cet effet m'arrive peu souvent et je suis d’autant plus surpris de constater que tous ces projets viennent d’un seul et même cabinet d’architecture et, cerise sur le gâteau, il se trouve à Paris. Une tour en bambou en projet en Chine Insolite, un gratte-ciel de 90 mètres en bambou est en projet dans le Sud-Ouest de la Chine, près de la frontière avec le Laos. Conçu par les architectes de l’agence Tokamarch, le concept de cette Résidence repose sur la relation entre un bâtiment moderne et l’utilisation de matériaux issus de l’environnement local. Crédits images : Agence Tokamarch Le projet dénommé « Dai » village conserve un bon équilibre avec l’environnement naturel. Cette future tour est située dans le centre-ville de Xishuangbanna.

New-Life, un nouveau modèle de développement pour réussir la transition socio-écologique Suite à l’appel à projet du 7e programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche, le développement technologique et la démonstration, publié le 20 juillet 2010 dans la 8e thématique « Sciences Socio-économiques et Humanités », l’Enti (European Network for Territorial Intelligence) a décidé d’y répondre par le projet « Coopérer et observer pour réussir la transition socio-écologique en Europe », en abrégé new-Life. Mise en place d’un plancher de bien-être social pour tous Le précédent projet présenté par l’Enti, job-Life , a été jugé incomplet par les instances d’évaluation de la Communauté européenne. « Le projet a été bien évalué sur le plan scientifique, mais il n’était pas satisfaisant sur les aspects financiers notamment, explique Jean-Jacques Girardot, coordinateur scientifique de l’Enti. Initier une nouvelle culture du développement New-Life entend apporter une réponse aux questions suivantes : Comment l’Europe peut-elle réussir la transition socio-écologique ?

Révolution urbaine : usages, innovation, bigdata… La « révolution urbaine » est au coeur des échanges. Inspiré par de nombreux articles de notre veille Scoop.It!, focus sur ce phénomène, changement profond qui concerne aussi bien la manière de vivre la ville que la façon de construire le nouvel ordre urbain. Photo by Raul Lieberwirth on Flickr Optimiser la taille des villes de demain La ville du futur devrait viser une taille optimale pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources plutôt qu'une vision de développement où tout converge vers le centre. Voilà l'une des pistes dégagées lors de deux discussions selon la formule du Café des sciences, qui se sont déroulées en France et au Québec sous le thème de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) de demain. Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce possède de magnifiques yeux bleus avec un touche de gris et migre en...) Le projet "Jungle Urbaine" à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus)

Ressources - Rues en Transition Carnet Questionnaires Vous trouverez ici les questionnaires nécessaires au processus que nous vous proposons (cycle de 7 réunions). Les explications relatives à ces questionnaires et leur importance est rappelé par le facilitateur ou la facilitatrice du Réseau Transition lors de la réunion de lancement. Pour rappel et en quelques mots, les questionnaires (et leur encodage en fin de cycle via le formulaire) nous permettront de rendre crédible notre démarche, de lui donner de la substance nous permettant de la soutenir et de la promouvoir. Le questionnaire n°1 vous permettra de mieux connaître votre habitation, pour envisager de manière plus éclairée le processus et la pertinence des actions à mettre en place, à picorer dans le carnet.

Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d'être accessibles à tous, financièrement parlant. Quelle ville durable voulons-nous ? Quelles stratégies urbaines concrètes devons-nous adopter pour commencer à organiser la ville dans une perspective post-pétrolière ? C'est tout l'enjeu que tente de dessiner Jean Haëntjens dans un petit livre livre très stimulant sur la forme des villes à venir.

Related: