http://www.barometredudeveloppementdurable.org/
Related: Transition • Environnement et avenir de la planèteLes Français en 2014 : évolutions et prises de conscience – ou comment la crise a créé du positif « Citoyens en transition Cet article a été initialement publié sur le blog Le Palais Savant. Le mois de Juin est porteur de bonnes nouvelles et de fruits de toutes les couleurs. Je vous laisse déguster les fruits et j’en profite pour partager avec vous les bonnes nouvelles LA METRO - Évaluation des politiques publiques Évaluation du dispositif "mur mur" // Rapport prévu fin 2014 Le dispositif MurMur est un un projet expérimental imaginé par la Métro pour accompagner les copropriétaires dans la rénovation de leur bâtiment afin de limiter les déperditions d'énergie (notamment en soutenant l'isolement des façades et du toit). L'expérimentation s'achevant en 2014, la principale question d'évaluation est : faut-il reconduire ce dispositif ? Si oui, avec quelles évolutions, améliorations ? Concrètement, il s'agit de repérer si la facture énergétique des copropriétaires ayant effectué les travaux a effectivement baissé, mais aussi de repérer les effets d'une telle mesure sur l'activité économique du territoire, d'analyser la façon dont le processus a été conduit, avec la multitude d'acteurs concernés (financeurs, accompagnants comme l'ALEC et le PACT, maîtres d'oeuvres et artisans, copropriétaires...).
Développement durable Skip to Content Accueil > Le Gouvernement > Développement durable "Soutenir les entreprises et répondre à la demande d’augmentation du pouvoir d’achat" 09/04/2014 Au lendemain de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, Manuel Valls était l’invité de RMC/BFMTV. Le Premier ministre est revenu sur les éléments-clés de son discours et a annoncé qu’une douzaine de secrétaires d’Etat seront nommés mercredi après-midi. Une alternative à la grande distribution en plein cœur de Paris C’est dans l’un des quartiers les plus populaires de la capitale, la Goutte d’Or, qu’a ouvert Coop à Paris. L’enjeu, créer une vraie alternative à la grande distribution en soutenant l’activité des petits producteurs, tout en garantissant des prix accessibles. Depuis le lancement de la coopérative en janvier 2014, les familles du quartier adhèrent en masse et donnent de leur temps en contrepartie.
RAEE GT evaluationparticipative Ce groupe (organisation de 2 réunions du groupe par an) a été créé à la demande formulée par une dizaine de collectivités en novembre 2006, toutes engagées dans un agenda 21. Télécharger les travaux du groupe : Compte-rendu des réunions : 06/06/07 - lancement du GT Evaluation participative 25/09/07 - construction du projet du groupe Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir - Pomacle et Bazancourt (Marne) Envoyé spécial Au coeur de la Champagne céréalière et viticole se dresse une usine chimique pas comme les autres : cuves, citernes, tubes et tuyaux font penser à une raffinerie. Mais, ici, pas de pétrole. La matière première transformée est entièrement végétale, et les produits qui en sont issus relèvent de la "chimie verte".
Elles s'appellent Amy, Ida, Heike, Merete, Otaciana, Pabitra. Toutes six rencontrées lors du tournage de "Sacrée Croissance !", au Canada, en Argentine, en Allemagne, au Danemark, au Brésil, au Népal. Elles ne se connaissent pas, mais leurs vies et leurs discours se font écho. L’Europe du recyclage a encore du travail La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets. Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. S’exprimant sur le sujet, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, explique que son “vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie. On peut estimer qu’une tonne de ces appareils contient environ 280 grammes d’or, 140 grammes de platine et de palladium et 140 livres de cuivre. Ce ne sont pas des déchets à enfouir ou à incinérer; ce sont des ressources et à ce titre, nous devrions les respecter.
Chantiers d'espoir "Chantiers" parce que nous voulons construire une alternative. "Espoirs" parce que nous sommes convaincus, chacune et chacun, forts de la diversité de nos engagements et points de vue, que cette alternative est possible. Cet appel et le processus qu'il initie sont nés de l'urgence de reconstruire une perspective commune face aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l'abandon organisé de franges entières de la population... Comment un Président élu avec la force de 17 millions de voix a-t-il pu mettre en œuvre une politique qu’il dénonçait hier ? Comment une partie de la gauche, qui affirmait pourtant un idéal de changement, de progrès social et de justice, a-t-elle pu à ce point tourner le dos aux exigences qui l'ont portée au pouvoir ? Pour nous, cette sidération s’est transformée en colère.
Extinction des espèces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On compte dans le passé 5 crises écologiques majeures. Pour chacune, le temps de résilience a été plus du double de celui de la crise Pacte de la Transition Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Vidéo] Le sable – Enquête sur une disparition Pour changer un peu, un intéressant reportage dans la lignée du Peak Everything.Étonnant, je n’aurais pas imaginé qu’on puisse un jour manquer de sable… De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère. On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien.
Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone - Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs. Tous veulent leur selfie avec en arrière plan l’Ovni architectural de Gaudi. Biodiversité et santé - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité sont très importantes et on les examine de façon de plus en plus précise depuis quelques années puisqu'on mesure les effets effectivement du dérèglement climatique d'un côté et des érosions de la biodiversité de l'autre. L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien, un corps humain - je le rappelle souvent -, il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines et l'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. Alors, on pense beaucoup aux singes, pas beaucoup. Il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes, par contre des animaux domestiques, oui. Donc il faut voir que sur un écosystème qui est aussi proche de nous puisqu’il est au sein de chacun de nous même, on ne connaît même pas le quart des espèces. Donc c’est une opération importante.