background preloader

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages
Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page. Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. En plus des chroniques et annonces des écovillages existants, la rubrique correspondante de la revue Passerelle Eco présente dans chaque numéro trimestriel les projets de nombreuses personnes, les annonces de rendez vous des groupes déjà avancés, et des offres ou recherches de partenaires et de terrains. Notre engagement associatif L’association Passerelle Eco est impliquée ou a été impliquée particulièrement à la création ou au développement de certains projets dont le suivi est ou a été présenté sur ce site.

http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=30

Related:  Eco-villages / Eco-hameaux / Eco-lieuxECOLIEUXdiplome

INSOLITE : La vie “autrement” dans un éco hameau à Vabres Ce n’est ni une secte, ni même une communauté, seulement cinq familles, 16 personnes qui ont choisi de vivre dans un éco-hameau tout en travaillant à l’extérieur. Acheté il y a dix ans en indivision un terrain de quelque 11 hectares a été découpé en plusieurs parcelles privées sur lesquelles chacun a construit sa maison “écologique” selon un cahier des charges commun, comme par exemple le toit végétalisé. A cela s’ajoute une partie commune de 8,5 ha et la mise en place de la phyto-épuration pour tous .

Vivre en écovillage Introduction - Qu'est ce qu'un Ecovillage ? Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste. FédéGN - Les GN "Vampires" Les associations organisant des GN à thématiques "vampires" se basent sur le concept suivant : Les vampires existent, et ils se cachent de l'humanité tels des loups au milieu du troupeau, depuis la nuit des temps. Cette discrétion est une loi sacrée : la Mascarade. Maintenue d'une main de fer par les plus anciens (les plus puissants et les plus paranoïaques des vampires), la Mascarade est le plus ancien et le plus important des complots dirigés contre l'humanité. Saviez-vous que Mithras, Al Capone, François Villon, Hélène de Troie et bien d'autres étaient des vampires ? Que bien des guerres auraient été créées par leurs fautes ?

Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage Afin de vous faire une idée des conditions financières de participation, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger expliquant les tarifs et les prévisions budgétaires qui les justifient. Il s'agit d'une première estimation qui ne doit pas être prise au pied du chiffre. Le coût de construction des logements n'est pas intégré à ce document, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un coût global à se répartir mais d'une charge assumée par chaque foyer et dont le montant varie selon ses besoins. Nous avons pour objectifs d'aboutir à des coûts de construction de ses logements compris entre 20.000 € et 50.000 € selon la surface globale et les modules retenus.

Jeu de rôle sur table Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec d'autres formes de jeu de rôle. Groupe de joueurs durant une partie privée. Les dés, feuilles de personnages, crayons, boissons et collations sont les ingrédients d'une partie classique de jeu de rôle sur table. Un jeu de rôle ou abrégé JdR (de l'anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôle, est un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent. Les joueurs de jeu de rôle sont appelés rôlistes, néologisme inventé par Pierre Rosenthal dans les années 1980.

Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer.

Système multi-agents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine et aspects techniques[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] L'une des grandes sources d'inspiration pour les systèmes multi-agents a été l'étude des comportements sociaux de certaines familles d'insectes[1]. Principes Les principes de l'Habitat participatif Une définition de la démarche de l'Habitat participatif Actuellement, le terme "participatif" commence à se diffuser dans de nombreuses situations. Afin de préciser la définition initiale de ce terme convenue par tous les acteurs lors des Rencontres Nationales de Strasbourg en 2010, nous identifions deux éléments fondamentaux et "non négociables" : Les futurs habitants sont présents au moment de la programmation et de la conception de leur futur cadre de vie.Ce groupe d'habitants s'organise par une action collective et constitue une nouvelle entité avec une puissance d'agir.

Mille Plateaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mille Plateaux (Paris, Éditions de Minuit, 1980) est le second des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie issu de la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari. Cet ouvrage continue à explorer par des voies inédites — en s'attaquant notamment à une série d'erreurs afférentes selon les auteurs à l'arborescence, à l'État, au langage, au nomade… — la question déjà avancée dans L'Anti-Œdipe (premier volume) d'une ontologie révolutionnaire des devenirs (« presque imperceptibles ») qui ne cessent de défaire l'histoire des identités (« primauté des lignes de fuite ») et de produire des « coups » imprévisibles au sociologue et au militant. Citations[modifier | modifier le code] « On est devenu soi-même imperceptible et clandestin dans un voyage immobile.

Related: