background preloader

Ecovillage AVEC, en Bourgogne - AVEC : Projet d'écovillage

Ecovillage AVEC, en Bourgogne - AVEC : Projet d'écovillage
Coopérative d'habitants Bienvenue à toi, écovillageois, ami solidaire où visiteur soucieux de l’environnement. Nous avons fondé AVEC avenir-village-éco-construction pour proposer à ceux qui le désirent, par la création d'un écovillage, un cadre de vie respectueux de notre environnement et de l’humain. Nous prônons l’entraide, la convivialité, l’échange de services et le partage culturel. Nous voulons promouvoir ces valeurs ainsi qu’une indispensable sensibilité à l’écologie. Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent participer, peuvent apporter leurs idées pour le faire évoluer.

http://www.ecovillage-projet.fr/

Related:  Permaculturesylvainvasic

Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé Visite à Strasbourg de la Ministre du logement Sylvia Pinel Bientôt une journée nationale sur l’habitat participatifUn des temps fort de la visite (de la ministre du logement) a concerné la promotion de l’habitat participatif, un dossier où la capitale alsacienne est en pointe avec une vingtaine de projets réalisés ou en cours. La visite des 14 logements du projet en accession sociale Ecoterra a fait dire à la ministre que « l’habitat participatif constitue une réponse appropriée et concrète au vivre-ensemble, à la fois dans la conception et dans la vie de l’immeuble ». Église Orthodoxe Celtique - Actualités Naissance au Ciel du patriarche syro-orthodoxe d'Antioche En savoir + • Bioéthique Quelques membres de notre Église, dont des moines et moniales, participent à un Cycle de formation en Bioétique à Nantes. Il s'agit un Cycle de formation en Bioéthique organisé par l’Université de la vie de l’association Alliance VITA dont le thème est : Qui est l’homme ?

Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie - Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. FORMATION – Sillon spirituel de la permaculture Je lui laisse la parole : Il y a une dizaine d’années, Emmanuelle et Alain Dieudonné ont décidé de faire de nouveaux choix et de penser leur vie autrement. Pour se rapprocher de la nature, vivre avec plus d’authenticité et prendre leurs distances avec la société marchande, ils sont devenus paysans en maraîchage biologique puis en permaculture. Devant la tâche immense ce qui leur a permis de ne pas perdre pied, c’est la recherche déterminée de sens. Un sens qui apprend à regarder ces limites avec bienveillance et humilité et permet de prendre au sérieux la perspective de recherche du bonheur.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution !

monastère orthodoxe Solan … Une communauté féminine orthodoxe fait le pari de protéger la biodiversité en pratiquant une agriculture respectueuse de la Création. par Jean-Claude Noyé Mère Hypandia © Danièle Boone … « Tang, tong, tang » : le son mat du maillet de bois frappé sur la simandre (NDLR : planche de bois) alterne avec le tintement primesautier du carillon pour appeler les fidèles à l’office des vêpres. Le soleil inonde encore la cour du monastère orthodoxe de Solan, en ce jour d’octobre. Des ouvriers s’affairent en sifflotant à la construction d’une église aux formes rondes inspirées des églises romanes de la région. Réglementation sur les cabanes perchées Règlementation sur les cabanes perchées Régime juridique applicable aux cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis 13 ème législature Question écrite n° 07189 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)• publiée dans le JO Sénat du 29/01/2009 - page 211 M.

Le domaine de Fonscolombes bientôt recyclé dans l'agro-écologie et la permaculture à La Môle? Les 183 hectares et leur château ont été rachetés par Patrice de Colmont et sa sœur Véronique. La propriété devrait être consacrée à l’agro-écologie et la permaculture. Voilà un moment que le suspense durait. Chacun savait que le domaine de la famille de Fonscolombes était en vente depuis la disparition du Baron. Les rumeurs les plus folles courraient autour de cette future transaction. La famille de Colmont s'est trouvée en concurrence avec d'autres investisseurs beaucoup fortunés. Permaforêt: BIOTOPES Le cycle de vie complet d'une plante représente l'activité physiologique d'une plante selon les saisons. La montée de sève, la floraison, le débourrage, la feuillaison, la fructification, la dissémination, la mise en réserve, la descente de sève, la défoliation, la dormance. Elle est le reflets des réactions bio-chimiques dans l'environnement. Il est essentiel de mettre cette activité en lien avec les cycles bio-chimique du carbone, de l'azote, des minéraux, de l'auxine, de l'éthylène, de l'ATP, des protéines, de la chlorophylle et d'autres activités physiologiques. (je le fais d'un point de vue générale, car j'ai des compétences limitées en chimie pour approfondir ce domaine). Cette bio-chimie physiologique et de la vie du sol sont elles-mêmes relatives à une phénologie climatique: pluviométrie, humidité atmosphérique, couverture foliaire, luminosité, sécheresse, températures...

Related: