background preloader

Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage

Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage
Coopérative d'habitants Bienvenue à toi, écovillageois, ami solidaire où visiteur soucieux de l’environnement. Nous avons fondé AVEC avenir-village-éco-construction pour proposer à ceux qui le désirent, par la création d'un écovillage, un cadre de vie respectueux de notre environnement et de l’humain. Nous prônons l’entraide, la convivialité, l’échange de services et le partage culturel. Nous voulons promouvoir ces valeurs ainsi qu’une indispensable sensibilité à l’écologie. Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent participer, peuvent apporter leurs idées pour le faire évoluer.

http://www.ecovillage-projet.fr/

Related:  Eco-villages / Eco-hameaux / Eco-lieuxEco villagemaison ecoUILprojet bad

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vivre en écovillage Introduction - Qu'est ce qu'un Ecovillage ? Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste.

Dijon : une Cité de l'autre économie ouvrira en 2017 - France 3 Bourgogne Consommer responsable La production et la consommation responsables sont au coeur du projet de la Cité de l'autre économie. A l'origine, Envie, spécialisé dans la vente et la location d’électroménager réhabilité, et le groupe Seb, leader mondial du petit équipement domestique, ont réfléchi à une façon de diversifier l’activité de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Les commerces de la Cité de l'autre économie devront respecter des critères et des valeurs tels que circuits courts, produits biologiques ou encore traçabilité. Comme dans un véritable centre commercial, ils proposeront des produits alimentaires et des produits de la vie quotidienne (produits de beauté, produits textiles, etc). Le tout à des prix accessibles à toutes les bourses.

Portail des ressources Vous trouverez ici des liens vers des sites thématiques regroupés en 30 rubriques. Ce portail est mis à jour régulièrement – Vous avez actuellement accès à la version du mois de mars 2013 (dernière MAJ au 30.08.13). Vous êtes une association, une entreprise, un établissement scolaire, une administration, un particulier, vous souhaitez être référencé sur notre portail, signaler une nouveauté, une modification, une suggestion, un problème, un lien erroné, contactez nous ! Veille assurée par André Bollard

INSOLITE : La vie “autrement” dans un éco hameau à Vabres Ce n’est ni une secte, ni même une communauté, seulement cinq familles, 16 personnes qui ont choisi de vivre dans un éco-hameau tout en travaillant à l’extérieur. Acheté il y a dix ans en indivision un terrain de quelque 11 hectares a été découpé en plusieurs parcelles privées sur lesquelles chacun a construit sa maison “écologique” selon un cahier des charges commun, comme par exemple le toit végétalisé. A cela s’ajoute une partie commune de 8,5 ha et la mise en place de la phyto-épuration pour tous .

Group payments, group gifting, collect money online Création de cagnotte Paiement des participants Dépense partenaire Demande virement 2,9% de commission pour les cagnottes supérieures à 2000 €4% de commission pour les cagnottes inférieures à 2000 € Meubles et parquets : quel entretien écologique ? Réagissez : Partagez : Un lecteur nous demande avec quoi traiter son parquet, et par la même occasion des références de produits d’entretien écologique pour les meubles en bois. Voici quelques éléments de réponse. Faire poser un parquet… écologique Entretenir son parquet, c’est bien, mais encore faut-il tout d’abord choisir un parquet écologique.

Annonces 11 septembre 2014 - Proposition de lieu Eco-site intergénérationnel, Bourbon-Lancy (71), Bourgogne Le projet : Lieux de résidence et d’activités professionnelles, de loisir et culturelles, à l’image des villages d’antan, intégré au tissu local. L’initiative et portée par des valeurs telles que la solidarité, l’écologie, le respect de l’humain et de la terre, la laïcité. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN

Related:  écolieux