background preloader

Scénario négaWatt 2011

Scénario négaWatt 2011
Le nouveau scénario négaWatt a été rendu public le 29 septembre 2011 à l'Espace Reuilly à Paris, devant près de 600 auditeurs et 55 journalistes. De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à : actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation, l'agriculture et l'usage des sols, réalisé par l'association Solagrointégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation Documents Voici quelques documents dans lesquels vous trouverez les principaux éléments du scénario négaWatt :

http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html

Related:  INDEPENDANCE, DIY ENERGIEenergi propre et renouvelable !!Transition

Centrale osmotique : la Norvège se lance dans une nouvelle énergie renouvelable C’est à Tofte, à 60 km au Sud d’Oslo, que la compagnie publique Statkraft, l’un des plus importants producteurs d’électricité et d’énergies renouvelables d’Europe, a choisi d’installer un prototype de centrale d’un nouveau genre : celle-ci utilise en effet l’énergie osmotique pour produire du courant. Silencieuse, non polluante et renouvelable, cette technologie exploite la réaction induite par la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée. Laissez un commentaire :

energierenouvelable.impotsmoinschers.com - Investissement biogaz Le biogaz est une source d’énergie propre et renouvelable pouvant remplacer le gaz naturel. En effet, les utilisations du biogaz sont multiples. Il permet la production d'eau chaude (chaudière), d’air chaud (récupération du gaz d’échappement moteur), d’électricité (par moteur) et de carburant. Pourquoi investir dans le biogaz? La valorisation du biogaz est en pleine expansion dans différents secteurs (Centres de stockage des déchets, stations d’épuration...). la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo Dimanche 01 février Météo Belgique 5°0° Services facebook la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo Magazines

Transformation d'un réfrigérateur du commerce à compression en frigo solaire L’utilisation d’un convertisseur pur sinus est primordiale, non pas que ça ne marche pas avec un pseudo sinus, mais les moteurs sont prévus pour fonctionner avec du sinus et d’après tous les essais que j’ai fait le pseudo sinus fait chauffer exagérément le moteur, problème qui n’existe pas avec un pur sinus. Etude et réalisation d’un réfrigérateur à compression, fonctionnant sur énergie solaire, utilisable à la maison, en camping, en camping car, fourgon amanagé, d’un prix "abordable". On va partir d’un frigidaire 230 Volts du commerce, d’une capacité d’environ 100 Litres, on en trouve plusieurs modèles entre 100 / 150 €uros, on peut adapter le système à des capacités plus grandes, il faut juste veiller à la puissance du groupe compresseur qui doit rester le plus faible possible. Pour ce faire, on va modifier un peu le réfrigérateur que l’on aura sous la main, achat occasion, neuf, ATTENTION à la garantie dans ce cas la, car elle ne sera plus valable.

Une Suisse toute renouvelable « La Suisse a jugé que l’énergie nucléaire allait perdre ses avantages concurrentiels sur le long terme par rapport aux énergies renouvelables »... C’est ainsi que le gouvernement fédéral a justifié, le 25 mai 2011, sa décision d’arrêter le programme nucléaire du pays. De l’autre côté de la frontière, la présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, continue de soutenir exactement le contraire.

Initiative: comment engager la transition énergétique localement Quelle part chacun peut-il prendre dans la transformation du territoire? Quelles priorités se donner ? Comment susciter de nouvelles initiatives? Réaliser des conduits de cheminée / Solutions de construction brique / Maison brique / Accueil - Terreal Structure Terreal propose une gamme de boisseaux adaptés à chaque type de foyer de cheminée. cheminées à foyer ouvert cheminées à foyer fermé poêle à bois Id Nam Suspendisse neque laoreet urna urna arcu lacinia turpis et. Purus sit ornare commodo venenatis Nam ipsum Aenean laoreet magna auctor. Laoreet vel nec mauris eros Cum vitae Suspendisse Sed gravida vitae. Toilette sèche ou toilette à compost et les différents types de compostage Les toilettes sèches permettent d'économiser environ 30% de l'eau sanitaire d'un ménage - crédit : Bonne eau bonne terre Les toilettes sèches ou toilettes à compost sont des latrines qui n'utilisent pas d'eau et permettent de récupérer les excréments pour en faire du compost. L'utilisation de toilettes à eau représente environ 30% de la consommation d'eau d'un ménage. Les toilettes sèches permettent d'économiser cette eau tout en recyclant les matières organiques en compost.

Finistère durable Le développement durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… Réchauffement climatique, inégalités entre les peuples, surexploitation des ressources naturelles et disparition de centaines d’espèces, pénurie d’eau, pollution. Les conséquences de nos modes de vie et de la mondialisation économique se font sentir sur toute la planète et en Finistère aussi. En 2003, le Conseil général a souhaité mettre en œuvre, à son échelle, un nouveau mode de développement de son territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique. Une nouvelle façon d’agir

Énergie renouvelable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Différents types d'énergies renouvelables.

Related: