background preloader

Eco-village

Eco-village
Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire. Patrick Viveret, philosophe En Afrique aussi: Ressources et Bonnes Pratiques pour l'émergence d'écovillages en Afrique The Ecovillage Model BedZED-UK (pdf-20p)

http://www.habiter-autrement.org/05.eco-village/eco.htm

Related:  Eco-villages / Eco-hameaux / Eco-lieuxEcovillages - Ecoaldeas - EcolieuxramothECOLIEUXchega

Longo Maï une communauté agricole Longo Maï une communauté agricole Alpes de Haute Provence Longo Maï signifie en provençal : " Que cela dure toujours " Il y a vingt-six ans, un groupe d'anarchistes venus d'Autriche rachète une colline en Haute-Provence où ils fondent une communauté agricole. Objectif : changer de vie tout en changeant le monde ! Agir localement, penser globalement Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage Afin de vous faire une idée des conditions financières de participation, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger expliquant les tarifs et les prévisions budgétaires qui les justifient. Il s'agit d'une première estimation qui ne doit pas être prise au pied du chiffre. Le coût de construction des logements n'est pas intégré à ce document, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un coût global à se répartir mais d'une charge assumée par chaque foyer et dont le montant varie selon ses besoins.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? INSOLITE : La vie “autrement” dans un éco hameau à Vabres Ce n’est ni une secte, ni même une communauté, seulement cinq familles, 16 personnes qui ont choisi de vivre dans un éco-hameau tout en travaillant à l’extérieur. Acheté il y a dix ans en indivision un terrain de quelque 11 hectares a été découpé en plusieurs parcelles privées sur lesquelles chacun a construit sa maison “écologique” selon un cahier des charges commun, comme par exemple le toit végétalisé. A cela s’ajoute une partie commune de 8,5 ha et la mise en place de la phyto-épuration pour tous . “Nous n’avons pas de leçons à donner, ni même de grands mots pour traduire ce que nous vivons” explique Alexis Abbou qui vit ici depuis l’origine du projet il y a presque dix ans. “Si nous communiquons (1), c’est parce que beaucoup de gens ont envie de voir comment, concrètement, de telles expériences sont possibles. Mais pour nous le plus important est de progresser à notre rythme”.

Réglementation sur les cabanes perchées Règlementation sur les cabanes perchées Régime juridique applicable aux cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis 13 ème législature Question écrite n° 07189 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)• Vivre en écovillage Introduction - Qu'est ce qu'un Ecovillage ? Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. Construction en paille Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cet article fait doublon avec Maison de paille. Votre aide pour fusionner les articles est la bienvenue. L'isolation de bâtiments avec des bottes de paille marque un tournant dans le monde très industriel du BTP car cette technique apporte des réponses aux problématiques écologiques, économiques et sociales Historique

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page. Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. En plus des chroniques et annonces des écovillages existants, la rubrique correspondante de la revue Passerelle Eco présente dans chaque numéro trimestriel les projets de nombreuses personnes, les annonces de rendez vous des groupes déjà avancés, et des offres ou recherches de partenaires et de terrains.

Tutoriels: sommaire - Couture à la Machine MAC Coutures à la machine: couture anglaise juillet 15 Finitions fermeture à glissière (fermeture éclair) juillet 15 - Technique patronnage Couper le tissu Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts.

Osez la construction en paille ! novembre 9th, 2010 by Laetitia La nouveauté qui fait fureur en construction est … la maison en paille ! En effet, vous avez probablement pu visionner quelques documentaires sur ce type de construction, certes atypique, mais qui s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction efficace. Avec son faible coût de revient et sa performance énergétique, la maison en paille dispose de réels atouts pour satisfaire ces futurs propriétaires soucieux de mêler écologie et économie. Principes Les principes de l'Habitat participatif Une définition de la démarche de l'Habitat participatif Actuellement, le terme "participatif" commence à se diffuser dans de nombreuses situations. Afin de préciser la définition initiale de ce terme convenue par tous les acteurs lors des Rencontres Nationales de Strasbourg en 2010, nous identifions deux éléments fondamentaux et "non négociables" :

Related: