background preloader

Pour une transition citoyenne

Pour une transition citoyenne
Related:  Sites web agri-ruralClimat et changements

L'atelier paysan La MCDR USAGES, appuyée par le CASDAR, a permis de réaliser cinq publications qui rassemblent de manière thématique nos recensements et accompagnements : voici donc notre contribution à une littérature de colportage renouvelée à travers cette série de publications que nous avons intitulée : La Petite Bibliothèque Paysanne - Colporter nos communs. Beaucoup de paysan·ne·s font preuve de débrouillardise et d’inventivité, construisant avec ce qu’ils et elles ont sous la main, de manière frugale, compatible avec leurs choix techniques, et en accord avec la philosophie de la ferme. Ces expériences paysannes de terrain constituent autant de témoignages à partager. Notons simplement ici le caractère émancipateur de cette approche, tant la mise en place d’un outil de travail approprié est centrale dans la réussite d’une aventure paysanne. Cliquez-ici pour télécharger le catalogue de ces recueils thématiques au format PDF (lisible en mode 2 pages) Autoconstructions et agriculture biodynamique

"Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs "Apocalypse climatique", "défi immense", "signal d'alarme"... Au lendemain de la publication par les experts sur le climat d'une évaluation mondiale alarmante, les éditorialistes de la presse quotidienne veulent croire à une réaction des politiques. Même s'ils jugent sévèrement "les écologistes" qui "feraient mieux de se concentrer sur cette question vitale du réchauffement climatique, plutôt que de se retrouver à manifester aux côtés d'anarchistes ou de casseurs". Revue de presse. "Voici un quart de siècle, lors de la création du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), il faisait froid à la Toussaint. "Un round de négociations va s'étirer pendant un an avant la conférence de Paris fin 2015 où les pays signataires devront s'engager. Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique puisque, sur le siècle écoulé, la teneur en dioxyde de carbone est supérieure à celle produite pendant 800.000 ans."

Collectif Handicap 35 Les agricultures alternatives Industriels de l’ignorance, par Florent Lacaille-Albigès (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Robert Proctor, professeur d’histoire des sciences de l’université Stanford (Californie), fonde en 1992 une discipline qu’il baptise « agnotologie » — étymologiquement, la science de l’ignorance. Entendant analyser les processus de création et d’entretien de l’obscurantisme, il découvre bientôt que certains acteurs influents de la vie collective sont des spécialistes du brouillage scientifique… et que ces fabricants d’ignorance remportent de nombreux combats. En novembre 1998, après plusieurs années de poursuites intentées par quarante-six Etats des Etats-Unis contre des géants du tabac, un accord est conclu. En échange de contreparties financières et réglementaires, les cigarettiers acceptent de confier leurs archives à l’American Legacy Foundation. Parmi ces dizaines de millions de pages, des documents tenus secrets (rapports, blocs-notes) deviennent accessibles aux journalistes et aux chercheurs.

L'équipe de l'Orange Bleue Agriculture paysanne Vous êtes paysan Vous voulez devenir paysan Nos pages locales Rechercherdans le site Ressources Il n'y a pas résultat. Plan du site | Mentions légales | 2012 - FADEAR - contact@fadear.org admin | Site réalisé par Terre Nourricière

100 solutions pour changer de société Voilà un recueil qui pourrait bien inspirer le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius. Il ne lui sera d’aucune utilité pour résoudre la crise ukrainienne ou trouver une issue à la guerre en Syrie. Mais pour celui qui souhaite faire de la Conférence sur le climat en 2015, COP 21, "une conférence des solutions", la dernière édition du Sustainia 100 foisonne d’idées utiles. Pour la troisième année, le think tank danois a en effet sélectionné parmi 900 dossiers de tous les pays, 100 innovations dans le développement durable. Pour figurer dans ce top 100, l’innovation devait être disponible, duplicable, améliorer la qualité de vie, avoir un impact environnemental positif et être viable financièrement. Cette année, l’économie circulaire, économie anti-gaspillage qui redonne de la valeur à nos déchets, est le terreau le plus fertile de l’innovation (un quart des "solutions"). L'automate pour déchets électroniques Eco ATM (Etats-Unis). Les prothèses open-source Go (Rwanda).

Related: