background preloader

Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste
« Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

http://www.convergenceenergetique.org/

Related:  *docs

A propos du droit d'héritage Extrait du Catéchisme révolutionnaire de Mikhaïl Bakounine Mikhaïl Bakounine 1814 - 1876 Ecrivain et révolutionnaire russe, fondateur de l'anarchisme Ce texte de 64 pages (Editions de L'Herne, 2009) est une synthèse de la pensée politique de Mikhaïl Bakounine. S'appuyant sur la notion centrale de liberté, l'auteur récuse la religion et l'État bourgeois, et appelle à la "Révolution démocratique et sociale". Déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011 - Convergence citoyenne pour la transition energetique Préambule Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d’une prise de conscience née de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août. Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité : la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ; le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ; la définition de la terre, de l’eau, de l’air, de l’énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.

Après Cahuzac: stoppez l'évasion fiscale ! Lettre ouverte à François Hollande Monsieur le président, L'affaire Cahuzac révèle brutalement à tous les citoyens la négligence et même la complaisance de nos dirigeants vis-à-vis de l'évasion fiscale. Pourquoi l'administration fiscale a-t-elle perdu 25 000 agents depuis 2002 ? Pourquoi le nombre de vérifications approfondies de situations personnelles a-t-il chuté de 12% entre 2006 et 2011 ? Les villes pourraient se nourrir elles-mêmes Si on mettait en culture les surfaces disponibles dans les villes on pourrait produire le plus gros de nos besoins alimentaires. Tous calculs faits, il s’avère que si on mettait en culture les surfaces disponibles dans les villes on pourrait produire le plus gros de nos besoins alimentaires de manière biologique, dans la plus grande proximité et avec un effet bénéfique maximum sur l’environnement, c’est même là l’action la plus forte et la plus simple que l’on puisse faire pour l’environnement et la société. Les gazons sont une mode qui ne repose sur aucun fondement rationnel. * C’est au 18 ème siècle que s’est répandue la mode des gazons chez les gens aisés. C’était un signe de richesse que de pouvoir avoir des terres non productives. Puis s’est répandue cette mode par cet effet d’imitation rivalitaire dont notre cerveau est dépositaire à notre insu,(cf les neurones miroirs), et cette mode perdure au titre de "mème" partout dans le monde comme une endémo-épidémie.

Européennes : le très intéressant programme de Nouvelle Donne Il y a un petit nouveau pour ces européennes : Nouvelle Donne (ND pour les intimes), le mouvement lancé par Pierre Larrouturou, socialiste défroqué (on le comprend !). Evidemment, accueil à peine poli, sans surprise, de nos médias confits du microcosme. Dommage, car le programme que ND vient de publier vaut le détour. Le document compte 20 propositions, nettement affinées par rapport à un premier jet paru en décembre dernier. On ne va pas les détailler toutes ici. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression. Le plus simple :

Suisse : L’initiative 1:12, référendum sur le plafonnement des salaires des patrons Les Suisses votent dimanche pour limiter les salaires des patrons. Un sujet qui a été débattu pendant la campagne électorale française et que l’on imaginait mal venir des Suisses, pays que l’on imagine plutôt obligeant avec l’argent. Et pourtant. La votation du 24 novembre porte sur l’encadrement des rémunérations des dirigeants d’entreprises : elle inscrirait dans la constitution fédérale suisse qu’un patron ne puisse pas gagner plus de douze fois le salaire du plus mal payé de ses salariés. L’initiative populaire 1:12 Pour des salaires équitables a été portée par la Jeunesse socialiste suisse (JS), qui a réuni les 100.000 signatures nécessaires pour permettre l’organisation d’une votation nationale. Elle est soutenue par des partis politiques de gauche, Socialistes et Verts en tête, ainsi que des syndicats.

Quelles sont les alternatives au nucléaire ? Qelles solutions pour arrêter le tout nucléaire ? On laisse souvent entendre que le nucléaire est en France un mal nécessaire parce qu’il produit 78 % de l’électricité. Pourtant il n’y a pas de fatalité. Le Réseau “ Sortir du nucléaire ” a publié une étude qui montre qu’il est possible de se passer totalement du nucléaire à brève échéance sans recourir à la magie, mais bien à des technologies éprouvées et reconnues, tant en matière d’économies d’énergie que d’énergies renouvelables.

Des HLM passifs - Sans chauffage, moins de charges - une première en Rhône-Alpes L’an dernier, Cécile et Hugues n’avaient encore jamais entendu parler d’habitat passif. Candidats au logement social, ils ont découvert le concept en même temps que leur nouvel appartement de La Petite Chartreuse, totalement dépourvu de radiateurs ! Dans une région où la neige s’invite chaque hiver, cela peut surprendre. Surtout quand on a deux enfants en bas âge et l’habitude de vivre dans un immeuble grenoblois (sur)chauffé au gaz de ville.

Related: