background preloader

Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste
Related:  Transition énergétique

Déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011 - Convergence citoyenne pour la transition energetique Préambule Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d’une prise de conscience née de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août. Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité : la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ; le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ; la définition de la terre, de l’eau, de l’air, de l’énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous. Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route. 1 : Instaurer le contrôle citoyen des instances politiques soumises à la logique des multinationales revient à instaurer : 2 : S’engager sans délai pour la transition énergétique suppose de :

Europe Ecologie-Les Verts s'attaque à l'éclairage public Françoise Matricon, élue Europe Ecologie-les Verts, lance un appel aux élus ariégeois pour qu’ils se saisissent de la question de l’éclairage public, question emblématique des enjeux énergétiques, climatiques et plus largement environnementaux auxquels la société est confrontée aujourd’hui et plus encore dans les années à venir. «Il est urgent d’agir pour empêcher que le gaspillage ne s’aggrave, il faut jouer la carte de la sobriété surtout quand on sait que le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en 10 ans en France» L’éclairage public, dernière «croisade» symbolique de Françoise Matricon qui avec son groupe de travail a présenté aujourd’hui à la presse son «appel aux élus locaux»: «Nous souhaitons frapper un grand coup […] Les élus n’ont pas l’obligation d’éclairer, le conseil municipal est le seul maître à bord, s’il décide d’interrompre l’éclairage public de 23h à 6h, il peut le faire. Au 1er janvier 2012, 2098 communes ont déjà franchi le pas de l’extinction publique. ariège

Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence DOSSIER:BIOCARBURANT ET AGRO-TERRORISME (1°partie) Dossier Réalisé par RAHAN un Ami Suisse d’Afrique qui a vu clair sur le jeu et les enjeux morbident de ce mirage que sont les biocarburants. Avant-propos Avant 2010, je l’avoue, je n’avais qu’une opinion mal informée. Je ne me la posais pas vraiment, cette question, elle ne m’avait pas encore sauté aux yeux. C’est en explorant les opportunités et mécanismes des « crédit-carbone » et du changement climatique que mes recherches m’ont amené sur la question des agro-carburants. Et puis j’ai découvert que bien d’autres se soucient de cette grave mystification, bien d’autre, même ici en Afrique, essaient d’alerter sur ce danger… Alors je me suis attelé à ce travail sans prétention, pour permettre de s’informer avec une lecture facile. A propos de facilité, je me suis aussi rendu compte que lorsqu’on parle de grandes surfaces de « bio-carburants », du genre 30 000 hectares de Jatropha, ou 100 000… c’est facile de se positionner CONTRE. Là se trouvent les vrais débats de l’avenir. 1. 1.1. 1.2.2.

Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie | Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables Cincinatti Could Have 100% Clean Energy The city of Cincinnati (pop. 296,000) is exploring a new power portfolio that could result in the whole city having renewable energy. Another positive development is that the new system might be finalized without adding much in costs to ratepayers, perhaps as little as a one percent increase. City officials are using an approach that worked in the city of Oak Park, Illinois where power providers were required to submit bids of the cheapest electricity and from renewables. They noted the difference wasn’t so great, so it was decided the extra cost was acceptable in light of the benefits to public health and the environment. “This is probably the biggest opportunity we’ll have over the next several years to dramatically reduce Cincinnati’s carbon footprint, ” said a city official. Cincinnati currently gets about 85% of its electricity from coal. Image Credit: Rdikeman Related Links German Town Produces over 300% of its Energy San Francisco Could be 100% Renewable Energy

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et téléc DOSSIER:BIOCARBURANT ET AGRO-TERRORISME (2° partie) Mais comme nous vivons dans une civilisation où le pragmatisme comptable sert de seule référence, il faut bien se conformer à la seule Loi qui semble compter aujourd’hui. Nous nous tournerons donc vers l’industrie et l’économie, elles auront bien des réponses à nous donner. On pourra ainsi faire d’une pierre, deux ou trois ou même quatre coups… Ce monstre à deux têtes, économie et industrie, est une création extraordinaire de l’humanité. Hélas, il a totalement échappé à notre contrôle, et c’est maintenant NOUS qui sommes à son service. Nous ne pouvons plus rien faire sans lui, comme nous ne pouvons plus prendre aucune décision qui n’aie son accord et qui ne serve d’abord SES intérêts en priorité. Donc, le monstre produit des solutions qui le renforcent LUI d’abord. Au départ, concernant la question des agrocarburants, la question posée par les politiques qui sont à son service semble simple. Ah bien sur… n’allez pas croire que ceux qui proposent ces solutions y croient vraiment ! Like this:

Related:  ECOLOGIEProtéger Internet / Protecting Internet