background preloader

Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste
« Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

http://www.convergenceenergetique.org/

Related:  Transition énergétique

Montdidier, laboratoire de la transition énergétique Montdidier, laboratoire de la transition énergétique Le conseil national sur la transition énergétique se réunit à nouveau jeudi 13 décembre. Fred HASLIN /LE COURRIER PICARD Le débat, prévu pour durer six mois, doit définir le futur modèle énergétique de la France. Reportage à Montdidier, en Picardie, une ville modèle qui expérimente les énergies renouvelables tous azimuts. Dans la rubrique Actualité

Déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011 - Convergence citoyenne pour la transition energetique Préambule Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d’une prise de conscience née de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août. Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité : la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ; le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ; la définition de la terre, de l’eau, de l’air, de l’énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.

DOSSIER:BIOCARBURANT ET AGRO-TERRORISME (1°partie) Dossier Réalisé par RAHAN un Ami Suisse d’Afrique qui a vu clair sur le jeu et les enjeux morbident de ce mirage que sont les biocarburants. Avant-propos Avant 2010, je l’avoue, je n’avais qu’une opinion mal informée. Je ne me la posais pas vraiment, cette question, elle ne m’avait pas encore sauté aux yeux. J’ignorais à quel point cette ressources agro-industrielle était un enjeu planétaire déjà depuis plusieurs années et comment elle était l’objet d’un lobbying et d’une désinformation dangereuse qui égare tant de gens pourtant bien intentionnés. C’est en explorant les opportunités et mécanismes des « crédit-carbone » et du changement climatique que mes recherches m’ont amené sur la question des agro-carburants.

Débat énergie: quatre scénarios mis sur la table AFP - Un groupe de travail crucial du débat sur la transition énergétique a présenté jeudi quatre scénarios pour le futur "bouquet" énergétique de la France, tous censés permettre d'atteindre les engagements pris par Paris pour le climat. Ces quatre "trajectoires" différentes vont d'un scénario (baptisé "sobriété") de sortie du nucléaire, avec une forte baisse de 50% de la demande d'énergie d'ici 2050, à un autre opposé (baptisé "décarboné"), donnant la priorité à l'atome pour combattre les émissions de CO2 avec une réduction moindre (20%) de la consommation. Deux autres scénarios, moins radicaux, sont également avancés; l'un, nommé "efficacité", qui retient une baisse de 50% de la demande globale, mais un rôle accru de l'électricité.

Les villes pourraient se nourrir elles-mêmes Si on mettait en culture les surfaces disponibles dans les villes on pourrait produire le plus gros de nos besoins alimentaires. Tous calculs faits, il s’avère que si on mettait en culture les surfaces disponibles dans les villes on pourrait produire le plus gros de nos besoins alimentaires de manière biologique, dans la plus grande proximité et avec un effet bénéfique maximum sur l’environnement, c’est même là l’action la plus forte et la plus simple que l’on puisse faire pour l’environnement et la société. Les gazons sont une mode qui ne repose sur aucun fondement rationnel. * C’est au 18 ème siècle que s’est répandue la mode des gazons chez les gens aisés. C’était un signe de richesse que de pouvoir avoir des terres non productives. Puis s’est répandue cette mode par cet effet d’imitation rivalitaire dont notre cerveau est dépositaire à notre insu,(cf les neurones miroirs), et cette mode perdure au titre de "mème" partout dans le monde comme une endémo-épidémie.

DOSSIER:BIOCARBURANT ET AGRO-TERRORISME (2° partie) Mais comme nous vivons dans une civilisation où le pragmatisme comptable sert de seule référence, il faut bien se conformer à la seule Loi qui semble compter aujourd’hui. Nous nous tournerons donc vers l’industrie et l’économie, elles auront bien des réponses à nous donner. On pourra ainsi faire d’une pierre, deux ou trois ou même quatre coups… Ce monstre à deux têtes, économie et industrie, est une création extraordinaire de l’humanité. Il était sensé nous libérer de beaucoup de difficultés, nous rendre la vie meilleure, libérer nos esprits de basses préoccupations pour nous rendre libre de penser, philosopher, créer, inventer encore, et faire progresser notre humanité au-delà de toute imagination, faciliter la fraternité entre les peuples.

"La transition énergétique en Allemagne est en marche" - Energies renouvelables - Energies Novethic : Que répondez-vous aux critiques qui estiment que la gestion de la transition énergétique par l'actuel gouvernement est insuffisante ? R. Andreas Kraemer : Au contraire de ce que l'on peut entendre en Allemagne, je ne pense pas que la transition énergétique peine à voir le jour. Elle pourrait certes avancer plus vite, mais elle a bel et bien lieu. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression. Le plus simple :

Z machine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Z machine est un générateur de rayons X pulsés, ultra-compact à cadence élevée, le plus puissant au monde dans les années 2010[1]. Elle est implantée dans les locaux des laboratoires Sandia à Albuquerque au Nouveau-Mexique, États Unis d'Amérique.

Related:  Protéger Internet / Protecting Internet