background preloader

Stiegler

Facebook Twitter

Bernard Stiegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Stiegler

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Pour les articles homonymes, voir Stiegler. Bernard Stiegler dans les années 2000. Bernard Stiegler, né le à Sarcelles[1], est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques[2]. Bernard Stiegler, lors des 11e ROUMICS[3] en 2014 à Lille, discutant de la question du « Bien commun » avec Amandine Piron[4] ; Michel Bauwens ; Michel Briand[5] ; Simon Sarazin et Emmanuel Vandamme[6] Simon Sarazin[7] Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Du PCF à la prison[modifier | modifier le code] Les années 1980[modifier | modifier le code]

Articles Best-of - synthétiques & représentatifs | B. Stiegler

Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Ars Industrialis. Organologie de la sphère académique. Espace Julien » BERNARD STIEGLER » sous les projecteurs » L'individu désaffecté. Ce texte est un extrait du quatrième chapitre de Mécréance et discrédit, t.2, éd.

L'individu désaffecté

Galillée, publié comme document de travail pour la préparation de la réunion d'Ars Industrialis Souffrance et consommation du 25 février 2006 On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. Rimbaud Qui veut noyer son chien prétend qu’il a la rage. 24. Esprit. Il est plus urgent que jamais « d’intéresser les esprits au sort de l’Esprit, c’est-à-dire à leur propre sort » (Paul Valery, La liberté de l’Esprit, 1939).

Il est d’abord constitué par des choses, des objets matériels – livres, tableaux, instrument, etc. qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses. Lorsque les hommes ne savent plus se servir des technologies de l’esprit qui leur sont imposées, c’est alors l’esprit qui a perdu son capital, c’est aussi bien le capitalisme qui a perdu son esprit. C’étaient de grands consommateurs. Cela signifie-t-il que ces parents n’aimaient pas leurs enfants ? Notre époque ne s’aime pas. 25. Rétention. Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience.

Rétention

Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu. L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieu épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionels.

Rétentions primaires. Celles-ci sont ce qui arrive au temps de la conscience, est ce que la conscience retient dans le maintenant du flux en quoi elle consiste). Rétentions secondaires. Les pages de Bernard Stiegler. Glossaire. Stiegler pour les crétins (et les autres) Qui est donc Bernard Stiegler ?

Stiegler pour les crétins (et les autres)

Comment vulgariser la pensée du dernier invité de notre émission D@ns le texte ? Dans les dernières minutes de l'émission, Judith l'interpelle sur son accessibilité. "Il ne faut pas prendre les gens pour des crétins" réplique vivement Stiegler. Pour les "crétins" (et les autres) qui auraient néanmoins besoin de quelques éléments de contexte sur les travaux de Stiegler, nous reproduisons ici un post de notre @sinaute Damien (dit le Farfadet). D'abord, pour le situer, Stiegler est un élève de Jacques Derrida, qui a donc fait partie de l'école "déconstructionniste".

[à sonder / reclasser]

² bodycard 0065.