background preloader

-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL

-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL
"On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres." On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux De nouveaux neurones ? 3, à plein régime et en permanence

http://www.psy-luxeuil.fr/article-science-notre-cerveau-est-genial-115003153.html

Related:  Bernard StieglerConscience ExistentielleETHIQUE

"LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée ! 1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ».

-Philippe MEIRIEU: "Désir d'apprendre" Dimanche 13 janvier 2013 7 13 /01 /Jan /2013 14:07 La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir - tout et tout de suite - et le projet d'apprendre qui impose de tâtonner, d'assumer l'ignorance et d'apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d'apprendre s'est effondré chez beaucoup d'élèves dans la volonté de savoir. -ENQUETE DE SANTE: La vérité sur les urgences- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Mercredi 30 janvier 2013 3 30 /01 /Jan /2013 11:58 Une situation apocalyptique déjà dénoncée par le docteur Olivier-Koehret dans son ouvrage "La santé aux urgences" rédigé en 2008 - Lien: www.psy-luxeuil.fr/article-la-sante-aux-urgences - Cinq ans plus tard, la situation dégénère ! En 2007, plus de 15 millions de personnes ont été admises dans l’un des 625 services d’urgences de France.

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons.

-La tâche de l'université, au XXIe siècle- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas ! Par Pierre Calame. 1. La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. 1.1. L’Université fait partie des causes de crise du monde actuel tout autant que des solutions. Visage à espace Le visage dans le miroir joue un grand rôle dans notre vie. En général, on s'identifie à lui ; on devient lui : ce que je vois là-bas dans le miroir j'affirme que c'est moi. Le visage dans le miroir a donc un énorme pouvoir : celui de me transformer en un être de chair et d'os, petit, limité, mortel.

-L'hégémonie outrancière de l'université populaire de Caen !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Habitude et audience aidant, depuis dix ans France Culture impose dans sa grille d’été les conférences de l’université populaire de Caen. Michel Onfray s’y est taillé avec brutalité un franc succès, en exhumant des figures mineures de la pensée et en contestant l’institution qui les avait "soit-disant" oubliées ou enterrées pendant des siècles. Aujourd'hui, Michel Onfray et son compagnon Didier Pleux, ne représentent absolument plus la fédération des Universités populaires de France, qui de leur côté, ont suivi la voie de l'ouverture et de l'intégration de toutes les disciplines.

Pinterest : quels pinners faut-il suivre? Depuis hier, tout un chacun peut s’enregistrer sur Pinterest, un réseau social très en vogue qui n’était jusqu’à présent disponible que sur invitation. Seulement voilà, difficile d’en saisir l’intérêt lorsqu’on nous présente le site, et surtout de savoir qui faut-il absolument suivre. Petit tour d’horizon de quelques profils marquants… Buzzfeed, votre source de memes L’économie contributive, de quoi parle-t-on ? - Ars-praeceptorum - Valeur et partage des savoirs. Secteur Luxeuil les Bains, Lure et Saint-sauveur 70. Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 14:08 Voici le cours de psychosociologie du mardi 15 janvier 2013 à 19h30. Conférence en deux parties de longue durée, mais néanmoins pourvue d'un intérêt croissant : -Vidéos filmées sur demande pour cause d'intempéries. Seconde partie sur Youtube- L’économie sociale et solidaire (ESS) et l'économie contributive rassemble les structures et entreprises qui concilient utilité sociale, activité économique et/ou gouvernance démocratique.

La confusion entre l'éthique et la morale Le premier cas correspond à l'éthique, c'est-à-dire aux préférences de chaque individu quant à sa propre vie. Il y est question d'un ordre de préférence entre des lignes de conduite alternatives (et les vécus futurs qui en sont les conséquences prévues). L'éthique est donc relative et contingente.

Related: