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Les hypomnemata

Les hypomnemata
Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire. Michel Foucault, dans un article de 1983 intitulé L’écriture de soi, écrit : “Les hypomnemata, au sens technique, pouvait être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aire-mémoire” (Foucault, Dits et écrits, t2, p. 1237). Ce texte de Foucault a été remis au goût du jour par Bernard Stiegler. Les hypomnemata sont, en tant qu’actes d’écriture de soi, une modalité de constitution de soi. Sans ces hypomnemata, le risque est grand de sombrer dans l’agitation de l’esprit (stultitia), c’est à dire dans une instabilité de l’attention, le changement des opinions et des volontés. On pourrait penser que les blogs sont des supports de mémoire au sens des hypomnemata.

Hypomnemata (1984), Excerpt These pages are part of a series of studies on "the arts of oneself", that is, on the aesthetics of existence and the government of oneself and of other in Greco-Roman culture during the first two centuries of the empire. The Vita Antonii of Athanasius presents the written notation of actions and thoughts as an indispensable element of the ascetic life. "Let this observation be a safeguard against sinning: let us each note and write down our actions and impulses of the soul as though we were to report them to each other; and you may rest assured that from utter shame of becoming known we shall stop sinning and entertaining sinful thoughts altogether. Hence, a first analogy can be put forward: what others are to the ascetic in a community, the notebook is to the recluse. No technique, no professional skill can be acquired without exercise; nor can the art of living, the technê tou biou, be learned without askesis that should be understood as a training of the self by oneself. 2. 3.

METAXU ? On peut fouiller les textes à l’infini. On trouve toujours quelque chose. Est-ce nourrissant ? Extravagant ? Vain ? Non. Par exemple, pourquoi « trois hommes » rencontrent-ils Abraham à midi, dans les plaines de Mamré, au chapitre 18 de la Genèse, et pourquoi seulement « deux anges » rencontrent-ils ensuite Loth le soir même, à Sodome, au chapitre 19 ? Pourquoi trois hommes à midi, puis deux anges le soir? Une première interprétation vaut d’être citée, celle de Philon d’Alexandrie. « Alors que trois étaient apparus pourquoi l’Écriture dit-elle « Les deux anges vinrent à Sodome le soir » ? L’interprétation de Philon (« Les trois anges sont le Père, servi par les deux premières puissances »), est un peu gênante du point de vue d’une position strictement monothéiste. Plus de mille ans après Philon d’Alexandrie, le célèbre Rachi, de Troyes en Champagne, fournit une explication très différente de ces variations. A propos du verset 2 du chapitre 18, Rachi commente: « ET VOICI TROIS HOMMES.

La culture du hack en ligne, une rupture avec les normes de la modernité Nous nous intéressons aux transformations des normes et des processus de régulation sociale liés aux formes d’expression culturelle empruntant les nouveaux dispositifs de communication dans le contexte hautement technicisé et mondialisé des sociétés occidentales contemporaines. Loin de tout déterminisme technique qui verrait dans l’irruption des nouvelles technologies la source directe du progrès, nous postulons plutôt que cette configuration technologique et les manifestations sociales qu’elle habilite ou contraint, font partie d’une même dynamique culturelle de transformation normative. Nous voulons insister sur la nouveauté de cette dynamique en rupture avec les formes traditionnelles de représentation (symbolique et politique) de la modernité occidentale dont elle contribue significativement à l’obsolescence. Les études des dynamiques culturelles de la modernité ont privilégié jusqu’ici deux facteurs explicatifs [1] Nous reprenons dans cette section des idées développées... [1] .

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion

Serge Proulx | Professeur titulaire, École des médias – Université du Québec à Montréal Social literacies: Some observations about writing and wikis In Literacy in the New Media Age, Gunther Kress (2003) argues that the image is displacing writing as the main resource for communication in Western societies. This does not mean, obviously, that writing is disappearing. But as Kress would put it, the world told is increasingly being replaced by the world shown—with all the social and cultural changes that this entails. An analysis of the considerations that go into how text is arranged and displayed on a web page, for example, suggests that Kress is correct in pointing out that writing is being treated more and more as a visual entity. No longer is the unbroken, uniform, left to right flow of text the norm. Instead, in the new media especially, text plays a secondary role to images, meandering around them, adjusting its visual properties (such as font, size and color) to fit the overall layout of the screen, and signaling different entry points into the non-linear flow of meaning. Content is ego-less, time-less, and never finished.

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Les liens faibles sont les gens les plus influents de nos réseaux sociaux L’expérience de Bakshy était relativement assez simple. Image : Illustration des liens forts et des liens faibles issue de l’étude d’Eytan Bakshy. L’expérience a permis à Bakshy de voir comment l’information nouvelle (l’information que vous n’auriez pas partagée si vous ne l’aviez pas vue sur Facebook) voyage à travers les réseaux. C’est exactement ce qu’a trouvé Bakshy. Notre réseau relationnel est-il hétérogène ? Hubert Guillaud

Folksonomies et communautés de partage de signets Folksonomies et communautés de partage de signets Vers de nouvelles stratégies de recherche d’informations. Olivier Le Deuff Université Rennes 2 - PRES Université Européenne de Bretagne (6, avenue Gaston Berger - CS 24307 35043 RENNES Cedex) Oledeuff@gmail.com RÉSUMÉ. ABSTRACT. MOTS-CLÉS : folksonomies, réseaux sociaux, recherche d’informations, signets sociaux KEYWORDS: folskonomies, social networks, information retrieval, social bookmarks. 1. Pour beaucoup d’usagers, la recherche d’information est devenue synonyme de moteur de recherche voire de « googlisation ». 2. Ne nous méprenons pas : les folksonomies n’en sont pas au stade de prétendre proposer une alternative équivalente au moteur de recherche comme c’est le cas du projet « wikiasari » de Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia. Faut-il pour autant voir dans ces systèmes un concurrent potentiel des moteurs ? 3. Les moteurs de recherche manquent souvent de pertinence du fait qu’ils reposent sur un tri effectué par un robot. 5. 6.

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