background preloader

Bernard Stiegler : Les médias, ennemis de la démocratie

http://www.youtube.com/watch?v=TxyC2Ch7djI

Related:  TV & Media / éducation / consommation ?Bernard StieglerBrenard Stiegler

Entretien avec Bernard Stiegler : « infantilisation des adultes, puérilisation des enfants ». La pensée est aussi une activité de scène, de confrontation avec un public, d’échanges animés et parfois polémiques. Le philosophe Bernard Stiegler en un de ces batailleurs de pleine salle, qui intervient sur plusieurs fronts en ce mois d’octobre. Il développait une critique de la « perte actuelle du savoir », mais aussi du stalinisme, à la Maison de la Poésie, invité par le journal L’Humanité.

Euclide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Euclide Euclide (d'après une peinture du XVIIIe siècle) Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011 Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture. L'oeil : Philosophe, directeur de l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, vous analysez les conséquences du consumérisme dans le champ culturel. Quelles sont-elles ?

Billet d’humeur: Les coupables c’est nous… (drame de Toulouse) Une fusillade a eu lieu ce matin dans ma ville, quatre personnes ont trouvé la mort, dont trois enfants ainsi qu’un certain nombre de blessés. Penser à la souffrance des familles est légitime et tout le monde s’entendra sur l’atrocité d’un crime sans cible précise au premier abord. C’est un point de vue évident, mais l’émotion ne doit pas nous empêcher de nous poser des questions, ou tout du moins d’autres toutes aussi légitimes que la souffrance évidente des proches. En cet instant où la ville est encore en émoi, qui pense au parcours du meurtrier ?

5-7 BOULEVARD 30.08.2010 ParticipationParticipation La participation nomme la relation d’un individu à son milieu. Les milieux sociaux où s’individuent les existences psychiques ne sont milieux d’individuation que dans la mesure où ils sont participatifs, dans le cas contraire les milieux sont dissociés ou désindividuants. Subir les effets d’une industrie de services c’est voir son existence se transformer sans participer à cette transformation. « La participation, pour l’individu, est le fait d’être élément dans une individuation plus vaste par l’intermédiaire de la charge de réalité préindividuelle que l’individu contient, c’est-à-dire grâce aux potentiels qu’il recèle » (Simondon[1]).

Axiome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Axiom. Un axiome (du grec ancien αξιωμα/axioma, « considéré comme digne, convenable, évident en soi » – lui-même dérivé de αξιος (axios), signifiant « digne ») désigne une vérité indémontrable qui doit être admise. Pour certains philosophes grecs de l'Antiquité, un axiome était une affirmation qu'ils considéraient comme évidente et qui n'avait nul besoin de preuve. Narcissisme primordial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour Françoise Dolto, il s'agit du narcissisme articulé autour du désir de vivre du sujet. Il correspond à une "intuition vécue de l'être au monde".

La Françafrique Charles De Gaulle, Jacques Foccart, Omar Bongo, Valery Giscard D’estaing, François Mitterrand, Loik Le Floch-Prigent, Jacques Chirac, Eva Joly, Robert Bourgi, Nicolas Sarkozy, etc.. etc.. Quel peut bien être le rapport avec toutes ces personnalités ? ce documentaire traite de ce que certains considèrent comme un mythe, une affabulation ou encore une période révolue, la « Françafrique »…, qui selon Wikipedia, est un terme utilisé pour qualifier, généralement de manière polémique, l’action néocoloniale prêtée à la France en Afrique, soit l’ensemble des relations personnelles et des mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies africaines, ainsi qu’à un certain nombre d’autres pays africains. Héritées dans la plupart des cas d’un passé colonial commun, ces relations s’appuient sur des réseaux officiels mais surtout officieux.

Bernard Stiegler - lecture de "Prendre soin" Prendre soin, de la jeunesse et des générations, de Bernard Stiegler, Flammarion (2008). L’un des derniers livres publiés par Bernard Stiegler, et qui s’intitule Prendre soin, de la jeunesse et des générations, a pour thème central la question de l’éducation et plus particulièrement l’école. Je voudrais tenter d’en présenter ici quelques idées directrices, car il me semble qu’il y a là de quoi mieux comprendre ce que l’on pourrait appeler le « malaise » voire la « dépression » scolaire. Depuis déjà plusieurs années et parutions, ainsi qu’à travers l’Association Ars Industrialis, Bernard Stiegler théorise, œuvre et plaide en faveur de ce qu’il appelle lui-même une « écologie de l’esprit » : de même qu’il faut se soucier de la qualité des milieux naturels, afin d’assurer leur fécondité future, de même il faut se soucier de la nature des milieux « psychiques » dans lesquels naissent et se développent de futurs « esprits ». Mais tout ceci n’est vrai qu’en termes de tendances. Et plus loin :

Éléments d'Euclide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Élément. Couverture de la première édition anglaise des Éléments par Henry Billingsley, 1570 Entretien avec Bernard Stiegler Bernard Stiegler Directeur général de l'IRCAM, auteur de l'ouvrage "Mécréance et discrédit" Automates Intelligents (AI.) : Bernard Stiegler, vous êtes un philosophe et un acteur du monde culturel très connu. Dans ce numéro, nous présentons votre dernier ouvrage, Mécréance et Discrédit. Vous avez bien voulu pour nos lecteurs nous préciser l'état actuel de vos réflexions sur l'avenir de la culture européenne. Pourquoi (et comment) il se produira un accident nucléaire majeur en France Synthèse et commentaire des inspections conduites par l’ASN en 2011 L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a rendu en janvier un rapport de plus de 500 pages sur les inspections des centrales nucléaires françaises que peu de personnes ont lu en entier. Jean-Marc Royer, rédacteur de l’appel « Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : des crimes contre l’humanité », a fait cet important travail de lecture et a réalisé un résumé de ce document, ainsi qu’une analyse très intéressante.

Bernard Stiegler : “Prendre soin de la jeunesse et des générations” & “Economie de l’hypermatériel et psychopouvoir” - COLBLOG - Blog LeMonde.fr commander ce livre Bernard Stiegler est un philosophe atypique, ayant fait ses "humanités" comme on disait dans le temps, en prison. Il n'a pas oublié. 20 ans plus tard, il participait à un "atelier philosophique" à la Maison d'Arrêt de Douai (animé par B. Stevens). C'est comme cela que j'ai été amené à le connaître. Il relate cette (re)naissance dans un beau petit livre "Passer à l'acte" paru en 2003 (Editions Galilée), après s'être fait connaître avec "La Technique et le Temps", en 3 tomes, aux mêmes éditions.

Related: