background preloader

VIDEO

VIDEO
Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Enregistrements des débats : "technologies relationnelles i et territoires" organisés par Ars Industrialis à La Colline le 19 mars 2011 avec Hugues Aubin, Christian Fauré et Bernard Stiegler Entretien avec Bernard Stiegler réalisé par Social Planet : En registrements des débats du 15 janvier 2011 à La Colline avec Christian Fauré, Frédéric Worms, Bernard Stiegler Bernard Stiegler. Enregistrements des vidéo de la séance à La Colline du 27 novembre 2010, Ecole et Société de la connaissance Introduction par Julien Gautier Christian Laval Philippe Meirieu Denis Kambouchner Bernard Stiegler Questions faisant suite aux interventions Related:  Bernard StieglerArs Industrialis

Enregistrements de Bernard Stiegler En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Enregistré en Mars 2007. Emmanuel Moreira et Amandine Andre me signalent leur documentaire audio : « En compagnie de Bernard Stiegler« .Bernard Stiegler est intervenu au printemps 2008 dans le cadre de la conférence » Ce que nous attendons de la gauche en Europe ». Introduction : 1. 2. 3. Les questions / réponses : L’entretien est divisé en plusieurs parties : Un entretien sur l’enfance et la télévision :

Christian Fauré - Hypomnemata : supports de mémoire Entrainement Mental Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011 Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture. L'oeil : Philosophe, directeur de l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, vous analysez les conséquences du consumérisme dans le champ culturel. Quelles sont-elles ? Bernard Stiegler : Dans l’art et la culture, comme dans tous les domaines, le consommateur a remplacé l’amateur. Vous estimez donc que, pour l’instant, les pouvoirs publics ne jouent pas leur rôle ? Wikileaks, n’est-ce pas une opportunité pour le citoyen de reprendre la main ? C’est ce que vous appelez l’économie de la contribution ? Comment les institutions culturelles peuvent-elles apporter leur pierre à cet édifice ? De quelle manière agit l’IRI dans cette optique ?

Vocabulaire Ars Industrialis Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit accueil association manifeste newsletter contact adhérer l'association qui sommes nous ? le manifeste ressources pages bernard stiegler vocabulaire videos sous lignes de temps videos audio textes activités débats ars industrialis blogs des membres publications école de philosophie ateliers techniques de soi technologies relationnelles économie de la contribution Accueil Vocabulaire Ars Industrialis a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | k | l | m | n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z a Adaptation rechercher ce terme Addiction rechercher ce terme Adoption rechercher ce terme Algorithme rechercher ce terme Amateur rechercher ce terme Anamnèse rechercher ce terme Attention rechercher ce terme Audience rechercher ce terme b Bétise rechercher ce terme c Capitalisme rechercher ce terme Consister rechercher ce terme Consommation rechercher ce terme d Dataware rechercher ce terme Désir rechercher ce terme e f g h i l m n o p r s t v

MAISON POTES A propos de la rétention C’est dans La technique et le temps (3 tomes, ed. Galilée) que Bernard Stiegler élabore le concept de rétention, notamment celui de rétention tertiaire. Il y a en effet trois types de rétention ; les rétentions primaires, secondaires et tertiaires. Ces rétentions sont mieux comprises si l’on prend pour exemple un objet temporel, et Bernard Stiegler reprend l’exemple de Husserl, à savoir la celui de la mélodie. Quand on écoute une mélodie, la rétention primaire est celle qui retient la note entendu pour la lier à celle qui précède. Maintenant, considérez la situation suivante : vous entendez une musique que vous avez écouté plusieurs fois. La rétention tertiaire, dans l’exemple que je viens de prendre, c’est le disque lui-même. Sur internet et notamment avec les blogs, voyons comment cette économie entre les différentes rétentions fonctionne : J’écris une nouvelle note. De Google à Flickr, tous les grands acteurs du web veulent être LA rétention tertiaire de nos rétentions secondaires.

La société qui vient Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline En associant avec , a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne. Nous vous proposons de participer le samedi 3 mars prochain, de 14h à 17h, au théâtre de la colline, à une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage. Jean-Hugues Barthelemy, professeur de philosophie, Franck Cormerais, économiste et professeur de sciences de l’information et de la communication, Christian Fauré, ingénieur, Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture et médias numériques », spécialiste de la lecture, et Victor Petit, post-doctorant en philosophie à l’université de Compiègne, s’entretiendront avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne pour ouvrir ensuite une discussion générale avec toutes les personnes présentes.

Rétention Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu. L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieu épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionels. Rétentions primaires. Celles-ci sont ce qui arrive au temps de la conscience, est ce que la conscience retient dans le maintenant du flux en quoi elle consiste). Rétentions secondaires. Rétentions tertiaires.

Journal de campagne Télérama.fr qui publie le journal de campagne collectif de cent personnalités du monde culturel a proposé à Bernard Stiegler d'écrire un article sur la Présidentielle. Pour répondre à cette proposition Bernard a souhaité inviter des personnalités avec lesquelles il réfléchit régulièrement sur la société contemporaine, dont certaines sont membres d’Ars Industrialis. Le lecteur peut ainsi visionner sur cette page des enregistrements réalisés par Simon Lincelles et Lanval Monrouzeau en vue de cette édition du site de Télérama. Tous les citoyens français savent – plus ou moins confusément – que l’enjeu de la campagne présidentielle est la disparition du monde qui apparut au cours du XXe siècle. Face à cet état de fait stupéfiant que nul n’ignore, aussi difficile qu’il puisse être de le concevoir, la seule véritable question est la façon dont la France et l’Europe sauront contribuer à la formation d’un autre monde. Les Français savent tous que nous entrons dans une période de transition.

La science grecque classique Les divisions entre les Cités grecques, les guerres incessantes, sont probablement responsables du déclin politique (et économique) de la Grèce. Philippe de Macédoine étend sa domination sur toute la Grèce et la conquiert en 338. Son fils Alexandre - dit le Grand - reprend sa politique et débute une conquête qui le mènera jusqu'à l'Inde. Notes Rey, Abel. - La science orientale avant les Grecs. Paris : Albin Michel, 1942.

Related: