background preloader

TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET THERAPEUTE FAMILIAL SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE ET REMIREMONT

TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET THERAPEUTE FAMILIAL SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE ET REMIREMONT
Related:  cerveau - psychiatrieBernard StieglerPSYCHANALYSE

-Pauvreté et risques pour la santé mentale- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET THERAPEUTE FAMILIAL SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE ET REMIREMONT Catherine Maes est psychologue, Jos Corveleyn professeur de psychologie clinique à l’Université de Leuven (Belgique). Alliés d’ATD Quart Monde, ils analysent les effets destructeurs de la pauvreté sur le psychisme des plus précaires. Le discours actuel sur la pauvreté, dominé par la perspective sociologique, analyse les structures socio-économiques pour distinguer différentes formes de pauvreté. Nous entendons par « précarité » la situation de celle ou de celui qui, à un moment de sa vie, bascule dans la pauvreté. Les influences négatives de la pauvreté sur les possibilités de développement des personnes vivant en pauvreté sont généralement reconnues dans la littérature scientifique. Pauvreté en général et santé mentale En ce qui concerne la pauvreté en général, l’influence négative psychique peut être décrite en termes de “stress mental” très grave. En outre, la personne se replie sur elle-même et n’est souvent plus capable de s’accrocher aux amarres de l’environnement.

-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL "On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres." On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. 1, un cerveau plastique qui peut voir avec la peau L’idée de plasticité corticale et neuronale ne figure dans aucun programme de médecine avant les années 1990 : les premiers qui en parlent sont ridiculisés, tels Paul Bach-y-Rita et son frère George, deux médecins hors norme qui, à la fin des années 1960, réussissent à sauver leur père, un professeur de tango paralysé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et que les neurologues disaient condamné. 2, des trillons de milliards de réseaux neuronaux De nouveaux neurones ? 3, à plein régime et en permanence

Philosophie analytique Gottlob Frege, dont les travaux inspireront la philosophie analytique. L'expression « philosophie analytique » désigne un mouvement philosophique qui se fonda dans un premier temps sur la nouvelle logique contemporaine, issue des travaux de Gottlob Frege et Bertrand Russell à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour éclairer les grandes questions philosophiques. Sa démarche s'appuie sur une analyse logique du langage cherchant à mettre en évidence les erreurs de raisonnement que celui-ci peut induire et faisant ainsi de la « clarification logique de la pensée » le but de la philosophie selon le mot de Carnap. La philosophie de type analytique est pratiquée majoritairement dans le monde anglophone et quelques autres pays, et est assez peu présente en France. Jules Vuillemin est un des premiers philosophes français à s'intéresser à la philosophie analytique et à en adopter des aspects stylistiques et méthodiques, notamment la formalisation logique. Austin, J. 1970.

ALFAPSY l'effort pour rendre l'autre fou - Archives ADPS Bulletin 109 Juillet 2011*****************************L’effort pour rendre l’autre fou.**************************************** "D’après mon expérience clinique, l’individu devient schizophrène, en partie, à cause d’un effort continu, largement ou totalement inconscient, de la ou des personnes importantes de son entourage pour le rendre fou." Harold Searles (1959) Le terme de schizophrénie, que l’on doit à Bleuler (1911) signifie étymologiquement « séparation, rupture de l’esprit » (schizein : séparer, phren : esprit). - Délire et hallucinations appelés aussi « symptômes positifs de la schizophrénie ». - Un appauvrissement idéo-affectif qui fait partie des « symptômes négatifs » et se manifeste par le repli sur soi, l’asthénie, l’apathie, l’aboulie, l’indifférence, la perte de réactivité émotionnelle, la perte de motivation, d’intérêt, de plaisir. Je laisserai la génétique aux généticiens pour explorer plus avant les facteurs environnementaux .

"LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée ! 1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ». L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. Il est absolument disponible. Un objet aimé — œuvre, personne — s’idéalise.

Techniques pour l'estime de soi Posted by Mauricio Salazar | Commentaires fermés Musique gratuite pour relaxer Bonjour, Techniques pour l’estime de soi vous offre gratuitement de la musique pour relaxer et rendre votre journée plus tranquille. Pour accéder aux fichiers Mp3, on vous demande de partager ce lien avec vos amis sur les réseaux sociaux. Vous aurez accès dès que deux de vos amis auront visité la page. Pour ce faire, cliquez sur les images de chaque réseaux sociaux, écrivez... Read More Soyez vous-même J’aurai pu vous produire ici un texte philosophique sur le bonheur ou sur la paix d’esprit, sur ce qu’apporte la sagesse dans une vie.

Espace analytique La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman News of Tomorrow, 21 juillet 2010 Si vous êtes troublé par les tendances de vos proches à plaire à tout le monde, leur besoin de reconnaissance extérieure, et même vos propres sentiments, je vous conseille la lecture de La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (NdT : The Narcissistic Family : Diagnosis and Treatment) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman. Dans leur travail de thérapeutes, les auteurs ont découvert une tendance inhabituelle – des patients avec des traits similaires à ceux des adultes enfants d’alcooliques, mais sans aucune preuve que leurs parents étaient toxicomanes. La réponse vient d’un autre type de famille dysfonctionnelle. Donc, l’explication est que le but principal de la plupart des familles est d’élever des enfants sains qui deviendront un jour des adultes indépendants. Dans les familles narcissiques, cet objectif fondamental est biaisé et la satisfaction des besoins parentaux devient de première importance pour la famille.

-La tâche de l'université, au XXIe siècle- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas ! Par Pierre Calame. 1. La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. 1.1. la nécessité d’un changement radical et d’un nouveau contrat entre Université et société ; le caractère central de la réflexion sur la responsabilité de l’Université ; le besoin de concevoir pour cela une stratégie de changement en réseau. Mon exposé à cette occasion avait tracé les grandes lignes d’une stratégie. A la différence de la plupart d’entre vous, je n’appartiens pas à l’Université. Ce faisant je vais le faire en « déspécialisant » la réflexion, en traitant l’Université non comme un être institutionnel et social à part « à nul autre pareil » , mais comme le point d’application particulier d’une réflexion plus générale qui s’applique, mutatis mutandis, aux autres institutions et aux autres corps sociaux. 1.2. 1.3. Qu’est ce que la mondialisation ? 2. 2.1. 2.1. 2.2.

Trop stressé ! Que faire Nos situations de stress Si notre vie actuelle distille en permanence des situations stressantes, elles ne sont pas toujours considérées comme des agressions franches, entraînant des réactions d'adaptation facteurs de troubles comportementaux et physiologiques. Vous ne sautez pas à la gorge de votre patron qui vous harcèle depuis une semaine pour rendre ce rapport sur cette concurrence sauvage qui met en péril votre société, non vous « prenez sur vous » et...ne dormez plus ! Vous ne courrez pas à toutes jambes lorsque le facteur vous délivre un recommandé car vous êtes en retard de paiement...non vous avez un nœud au ventre et vous le prenez quand même ! Et lorsque la situation est devenue ingérable, la consommation de psychotropes explose: 18 % de la population y aurait recours, la France est à plus de 40 % devant les USA en la matière. Stresser : comment faire autrement ? La première étape serait déjà de ne pas être dans le déni : il n'y a pas de honte à se considérer comme stressé.

Clarissa Pinkola Estés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Estés. Clarissa Pinkola Estés est née le [1] au Mexique, et a grandi aux États-Unis, dans une famille d'origine hongroise qui l'a adoptée. Elle est diplômée en ethnologie et en psychologie clinique (Ph.D.). Elle est conteuse et psychanalyste. Écrits[modifier | modifier le code] Elle a été directrice de l'Institut C.G. Ses écrits en psychologie s'intéressent aux problématiques féminines, et sont influencés par l'école jungienne (Voir Carl Gustav Jung). Sur le plan du féminisme, elle se situe ainsi dans un courant de conscientisation et de guérison, plutôt que de revendication. On lui doit plusieurs ouvrages, portant notamment sur les grands archétypes féminins qu'elle explore dans un livre intitulé Femmes qui courent avec les loups publié en 1992. Clinique[modifier | modifier le code] Elle est connue pour sa pratique clinique sur les situations post-traumatiques : Œuvres[modifier | modifier le code]

self et faux-self: instance psychique, structure psychologique de l'inconscient (winnicott). instances psychiques: self, vrai-self et faux-self - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - le self , le VRAI-self et le faux-self Précisions "Self" et "Faux-Self" découlent des travaux de Donald Woods Winnicott. Définition du Self Notion introduite par Donald Woods Winnicott, le Self est à la fois le Moi, le ça et une partie du Surmoi. Au cours du développement du petit enfant, le Moi du nourrisson s'est acheminé vers un état dans lequel les pulsions ont été ressenties comme faisant partie de sa personnalité en devenir, ce qui veut dire qu'elles ont été acceptées et sont devenues constitutives du Self. Vrai-Self et Faux-Self Donald Winnicott a repris la notion freudienne d'un Moi qui: d'une part est gouverné par des pulsions internes (sexualité prégénitale et sexualité génitale); et d'autre part établit des rapports avec le monde en se tournant vers l'extérieur (relations d'objet). D.W. Définition du Faux-Self D.W. Distinction Haut de Page

Related: