background preloader

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel
Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours. Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis Séminaire Présentation du séminaire Lieu : salle Triangle, Centre Pompidou, Paris (entrée sur le parvis du Centre Pompidou) Les enregistrements de ce séminaire sont publiés sur cette page : Académie d’été La prochaine Académie d’été de l’Ecole Pharmakon.fr se tiendra à Epineuil-le-Fleuriel du 15 au 17 août 2016 : Argumentaire L’académie est complète Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’avoir suivi le séminaire Pharmakon pour participer à l’Académie qui en est le prolongement. Pharmakon à Hangzhou, Chine Conférences prononcées en anglais et traduites en Chinois par Yuk Hui.

http://pharmakon.fr/wordpress/

Related:  La philosophie en audiovisuel : chaînes TV, vidéosPhiloBernard StieglerCours Conférences MOOCPhilosophie 1

Bibliothèque Nationale de France - Les Cours et conférences de philosophie Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Événements et culture « Pour cartonner en philosophie, il faut oublier le cours de philosophie » Par Guillaume von der Weid, professeur de philosophie Le problème des candidats à l’épreuve de philosophie au baccalauréat, c’est l’enseignement de la philosophie. Car, de même que les psychanalystes tentent de se guérir à travers la maladie de leurs patients et les alcooliques anonymes à travers le sevrage de leurs camarades, beaucoup de professeurs cherchent à comprendre le but de la philosophie en l’enseignant, et du coup, malgré une bonne connaissance disciplinaire, peinent à transmettre la capacité de penser. La société qui vient Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline Samedi 3 mars 2012 Du 14 heures à 17 heures

Sciences Critiques La question semblait circonscrite à une idéologie eugéniste cantonnée au siècle dernier. Mais, crise financière et populisme obligent, des politiques et des associations continuent aujourd'hui à interdire à certaines personnes vulnérables d’avoir des enfants. Un « eugénisme social » toujours en vigueur aux États-Unis comme en Europe. La « Zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes reste aujourd'hui menacée d'évacuation. Des personnalités du « monde des livres, des lettres et des savoirs » ont décidé de se mobiliser pour prendre sa défense. Mais les habitants du bocage cherchent à s’affranchir de toutes formes de domination. La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**.

Canal-U - UOH : Université Ouverte des Humanités UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Hannah Arendt, chercher l’avenir dans le retour aux anciens ? En matière d’éducation, s’opposent régulièrement les « réacs », tenant d’une école à l’ancienne, où le maître règne par la discipline sur un domaine où les enfants sont extraits de la vie sociale, et les « modernes », promoteur d’une école démocratique, collaborative, interdisciplinaire, où l’enfant n’est plus une machine à obéir mais une conscience qui découvre progressivement l’étendue de ses facultés. L’enjeu d’une émission sur Hannah Arendt, et en particulier sur son article « La crise de l’éducation » (in La crise de la culture), c’est tout simplement de comprendre que cette opposition ne vaut rien, que les deux partis n’ont rien compris. C’est de comprendre ce paradoxe qu’on ne peut se préparer à la modernité et au monde à venir qu’en puisant dans les ressources de la tradition. C’est en réhabilitant l’idée que l’enseignant tire son autorité de son savoir et du contenu de ce qu’il transmet, et non de sa « pédagogie ». A propos d'Anne Dalsuet

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables.

Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. Sa structure ordinaire : la ramification "fractale", cette forme paradoxale infinie se déployant in concreto à l'intérieur d'un espace fini ; ainsi le pourtour d'une feuille de fougère, la multitude d'alvéoles pulmonaires, la barrière de corail, l'éponge. La pensée s'épanouit en parfums colorés.

Académie des sciences morales et politique & Institut de France "Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros Que connaissons-nous de nous ? Qu’est-ce que le bien et le mal ? Parce que les sciences expérimentales comme la génétique, les neurosciences, l’immunologie, mais aussi le droit, les sciences humaines et sociales apportent des réponses différentes, des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie de sciences morales et politiques sont réunis par l’Association " Être Humain pour répondre à ces questions fondamentales.

Related: