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D'un consumérisme toxique à une économie de la contribution

D'un consumérisme toxique à une économie de la contribution
Bernard Stiegler est un philosophe en lutte. En ligne de mire, un capitalisme addictif qui aspire le sens de nos existences. Son remède : passer à une économie de la contribution, inspirée du logiciel libre. Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme « autodestructeur » et la soumission totale aux « impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises » et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications. L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Le règne de l’incurie Où se situe la solution ? La passion avant l’argent

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. What are Fab Labs, anyway? « Aalto Talk: Cindy Kohtala If you read this previous post, you’ll know I was in Norway last month at the Lyngen Fab Lab. It was a valuable visit because there I got to know much more about the origins of the whole Fab Lab philosophy and intentions. Of course, the MIT Fab Lab network is informal and organic, so each Lab is unique in its operations, users and stakeholders, funders and revenue model, and goals and objectives. Still — there are certain things that differentiate Fab Labs from other maker spaces, access spaces, prototyping businesses, incubators and various innovation labs. So what is a Fab Lab? Let’s start with what it is *not* and dispel some myths. 1. Norwegians are so friendly! What is Fab Lab Norway, then? Actually, Haakon would interrupt me here and say that it is not the PLACE — it is the PEOPLE. 4. the beauty of Lyngen in the autumn And finally 6. The Fab Lab Norway building, Lyngen MIT-Fab Lab Norway is a fascinating case study in itself because of its unique conditions and context.

The Zeitgeist Film Series Gateway | Zeitgeist: The Movie, Zeitgeist: Addendum, Zeitgeist: Moving Forward Nous avons à nouveau un futur Par Hubert Guillaud le 27/03/12 | 24 commentaires | 10,635 lectures | Impression Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. L’autre constat repose bien sûr sur les conséquences dramatiques qu’a engendrées cette seconde révolution industrielle sur la santé de notre biosphère. Rifkin tient un propos véhément. Image : Coucher de soleil sur un champ pétrolier, photographié par Fábio Pinheiro. 1. Limites et critiques Hubert Guillaud

Les illusions libérales Individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusions: Amazon.fr: Jean-Léon Beauvois Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science Les villes seront les principales actrices d’un avenir meilleur pour notre planète. Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, il est désormais possible de combiner l’intelligence, la créativité, et le savoir-faire d’un ensemble de citoyens (le Crowdsourcing) bénéficiant chacun sans restriction d’un accès à toutes sortes de copyrights, brevets ou autres mécanismes de contrôle, jusqu’ici inaccessibles dans leur totalité ( l’Open Data). Ainsi, en mutualisant les ressources et compétences, chaque ville pourrait déléguer une partie de sa gestion à ses riverains. Après l’acte éco’citoyen place au « crowdsourcing citoyen ». Finalement l’étape la plus difficile n’étant pas de combiner les efforts de chacun, mais de solliciter chaque individu. En effet, cette première étape est contraignante au vu de nos besoins hédonistes qui nous poussent à réclamer systématiquement une récompense en contrepartie de quelque effort que ce soit. Simcity dans la vraie vie

The Footnotes to Understanding Power Vidéos - Les Rendez-vous du Futur - Jeremy Rifkin hors les murs le 6 février 2012 L'invité Toute l'équipe des Rendez-vous du Futur est très heureuse d'avoir réalisé cette émission hors les murs. Nous étions dans un hôtel parisien en compagnie d'un des penseurs les plus impactants de notre temps. Un long entretien préparé par Nils Aziosmanoff et Salomé Kiner, traduit par l'équipe de Triple C (Amélie, Pauline et Sylvain) et sous-titré par la JD². Merci à Anne Vaudoyer pour nous avoir permis de réaliser cette émission très spéciale. Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l’est aussi sur l’opinion publique, avec notamment son livre « La Fin du travail » (End of Work), paru en 1995, qui en a fait l’un des acteurs centraux du débat sur l’influence de la technologie dans le futur du travail.

Démocratie Liquide Cette page a démarré sur LiquidDemocracy Un système démocratique dans lequel la plupart des problèmes sont décidés par un référendum direct. Néanmoins parce que personne n’a le temps de faire ça, vous pouvez déléguer vos votes. Voilà le côté cool ; vous pouvez déléguer vos votes sur un certain sujet à une personne, et puis déléguer vos votes sur un autre sujet à quelqu’un d’autre. Et les délégations sont transitives ; vous pouvez déléguer à quelqu’un qui délègue à quelqu’un d’autre, etc, auquel cas vos votes s’écouleront vers quiconque en fin de course. Bien sûr, vous pouvez “dé-déléguer” à tout moment. Aussi, disons que nous ne connaissiez pas grand chose sur le sujet du programme spatial – vous donnez vos votes sur les choses en rapport avec le programme spatial à quelqu’un qui a des visions politiques similaires aux vôtres mais qui connaît mieux le sujet du programme spatial (et il peut passer le vote à son tour s’il choisit de le faire). Avantages : Problèmes à résoudre : Autres notes :

Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.

La crise larvée des pays du Golfe LE MONDE | • Mis à jour le | Hugo Micheron (Spécialiste du Moyen-Orient, diplômé du King's College de Londres et de Sciences Po Aix) Des pays du Golfe, on ne voit en ce début d'année que le Qatar et ses nouvelles vitrines françaises : le récent rachat du Paris-Saint-Germain et les investissements dans les banlieues. Pourtant à Bahreïn, deux ans après l'écrasement de la révolution par les chars saoudiens, les manifestations en faveur de la démocratie continuent. Derrière leur force de frappe financière couve en effet le dérèglement d'un modèle économique rentier, dont les prémices sont perceptibles dans les crises énergétique, de l'emploi et fiscale auxquelles ils font face. La question énergétique est particulièrement emblématique, car la région est un carrefour planétaire en la matière. La situation de l'emploi est tout aussi préoccupante. Dans le même temps, le secteur des hydrocarbures n'a créé qu'un nombre marginal d'emplois.

Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pardon : c’est une bénédiction. C’est la bénédiction des élites qui ne manquent pas une occasion de renvoyer le peuple à son enfer intellectuel, à son irrémédiable minorité. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout.

Toutes ces choses que l'on n'ose pas dire sur le voile Atlantico : Dans un sondage Ifop pour Le Figaro, 78% des Français se disent opposés au port du voile à l'université. Ils sont même 84% à être opposés au voile dans les lieux public et 63% a y être opposés dans la rue. Comment expliquez-vous cette défiance des Français à l'égard du voile ? Jérôme Fourquet : Cette thématique du voile commence à être une vieille histoire en France puisqu'elle date de 1989 avec l'expulsion de deux jeunes filles voilées d'un collège de Creil en Picardie. La société française dans son ensemble accepte mal cette pratique vestimentaire pour trois raisons principales. Guylain Chevrier : Il y a une évidence pour les Français dans ces chiffres, qui n’est pas nécessairement celle des observateurs institutionnels qui laissent trop à penser qu’il n’y aurait ici rien à voir. Concernant la place du religieux dans notre société, il a été acquis progressivement qu’on devait se résoudre à une attitude de discrétion. Un exemple éloquent que j’ai moi-même recueilli.

Minarchisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le minarchisme est une idéologie politique qui préconise un État minimal, dont la légitimité est enserrée par des limites strictes. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le terme est un néologisme tiré de l'anglais minarchism, datant vraisemblablement des années 1970. La vision minarchiste[modifier | modifier le code] Les minarchistes se méfient fortement de l'État et de l'extension de ses prérogatives. la force (sinon la violence) : l'État étant caractérisé comme ayant le « monopole de la violence légitime » (Weber), ses prérogatives légitimes doivent être limitées aux seuls domaines où la violence est justifiée : les « fonctions régaliennes » de l'État (c'est-à-dire : le maintien de l'ordre, la justice, la défense du territoire). L'État minarchiste[modifier | modifier le code] Le minarchisme : Auteurs volontiers cités[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

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