background preloader

Auteurs et chercheurs

Facebook Twitter

ANDRE TRICOT. La dimension cachée. L’ouvrage de 1966 d’Edward T.

La dimension cachée

Hall, La dimension cachée, s’intéresse à l’espace social et personnel et à sa perception par l’homme. Pour lui les crises ethnique, urbaine, éducative sont très liées, car l’homme ignore sa dimension propre, culturelle, dont la plus grande partie est invisible. Il y a un façonnement réciproque de l’homme et de la culture. L’ouvrage est passionnant, il part d’une analyse de la distance chez les animaux pour développer les différentes perceptions de l’espace chez l’homme, pour bâtir une anthropologie de l’espace, modèle d’organisation basé sur une bonne connaissance des besoins selon les cultures sensorielles.

Bernard Stiegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Stiegler

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Pour les articles homonymes, voir Stiegler. Bernard Stiegler dans les années 2000. Bernard Stiegler, né le à Sarcelles[1], est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques[2].

Cathy O'Neil

Mpdf. Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig. Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1].

Bonne lecture… Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace Code is Law – On Liberty in Cyberspace. Danah Boyd. Danah Boyd en 2007.

Danah Boyd

Compléments « J'ai pris conscience que comprendre les adolescents permet de comprendre la technologie », in Taken out of context: American teen sociality in networked publics Elle est chercheuse en chef chez Microsoft Research (recherches incluant des projets sur la culture des jeunes, la vie privée, les pratiques socio-techniques, la sécurité en ligne, la traite des humains et la visibilité)[2]. Elle occupe également le poste de professeure assistante de recherche en Media, Culture et Communication à l'Université de New York, chercheuse invitée à la Faculté de droit de Harvard et professeure adjointe à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle reçoit son titre de docteur en 2008 à l'École d'Information de l'Université de Californie à Berkeley, dans le secteur de l'Internet et de la Société (sous la direction de Peter Lyman (en) et Mimi Ito (en))[3].

Google est devenu raciste parce que ses utilisateurs le sont. Un monde de données. Avec la diffusion des objets connectés, le débat autour du Big Data s’intensifie.

Un monde de données

On connaît déjà son issue. Face aux partisans de «l’homme augmenté», les protestations morales contre la quantification de l’humain (quantified self) n’ont aucune chance d’être entendues. Trop d’intérêts économiques sont en jeu, mais aussi trop de désirs de déléguer à des machines le soin de se connaître soi-même. Une montre qui évalue les calories que nous ingurgitons, surveille notre rythme cardiaque ou délivre, avec précision, notre taux d’insuline réalise une prouesse à laquelle il est difficile de résister : elle pratique une dissection de notre vivant et à usage personnel.

Il vaut pourtant la peine de s’interroger sur ces techniques. Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse. Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine.

Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse

Serge Tisseron. Les penseurs de l'information, de la documentation et de la pédagogie. Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis.

Connaissez-vous Suzanne Briet ?

A propos de Suzanne Briet: Qu'est ce que la documentation? Suzanne Briet I.

A propos de Suzanne Briet: Qu'est ce que la documentation?

Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III. Préface à la présente édition. Melvil Dewey. En 1876 paraît un opuscule anonyme de 44 pages intitulé A Classification and Subject Index for Cataloguing and Arranging the Books and Pamphlets of a Library 1, sous la plume d’un certain Melvil Dewey.

Melvil Dewey

En 2011, paraît la vingt-troisième édition de la Dewey Decimal Classification, quatre gros volumes reliés totalisant plus de quatre mille pages 2. Qui était Dewey ? Son biographe, l’historien des bibliothèques Wayne A.