background preloader

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet »

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet »
RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai.

http://www.rslnmag.fr/post/2011/3/15/bernard-stiegler_l-open-data-est_un-evenement-d-une-ampleur-comparable-a-l-apparition-de-l-alphabet_.aspx

Hans Jonas : Le Principe Responsabilité L’Humanité à venir a-t-elle des droits ? Par Laurence Hansen-Love Laurence Hansen-Love, auteur et co-auteur de divers ouvrages, dont Philosophie de A à Z et Cours particulier de philosophie, nous fait l’amitié de nous autoriser la reproduction de cet article consacré à la philosophie de Hans Jonas, auteur du Principe Responsabilité, l’une des oeuvres de philosophie éthique les plus importantes du XXème siècle. A propos de l’ouvrage de Hans Jonas, Le principe de responsabilité (1979) écomobilité, innovation, communauté.: Daniel Delaveau sur l'Open Data à Rennes Ils sont encore peu nombreux ceux, parmi nos hommes politiques, qui prennent position sur l'ouverture des données publiques. En ayant fait confiance à son équipe, en lançant il y a un an la première opération d'ouverture des données publiques et en organisant un concours d'applications, Daniel Delaveau a permis à la ville de Rennes et à Rennes Métropole de se distinguer. Inutile d'attendre les résultats du concours pour constater qu'avec déjà plus de 40 applications proposées, dont certaines sont réellement originales et bien faites, la collectivité est la grand gagnante de l'opération. Dans la vidéo si dessous, Daniel Deleveau s'exprime personellement sur ce sujet qui est souvent considéré, à tord, comme trop technique pour un élu. Même si il semble parfois un peu hésitant, il ouvre la voie ! Bravo...

L'évolution des interfaces graphiques des principaux OS - CrystalXP Voici une sympathique sélection sur l'évolution du design des interfaces des principaux OS. Proposée par le site Webdesigner Depot, vous allez découvrir les grandes avancées des interfaces graphiques des plus importants systèmes d'exploitation de 1981 à aujourd'hui. Tenez, voilà quelques screenshots : Xerox 8010 Star (1981) Bases de données des Nations Unies UN Comtrade Interrogez les bases de données des statistiques sur le commerce des produits de base (Comtrade) qui stockent plus d'un milliard de données commerciales depuis 1962. Plus de 140 pays fournissent, à la Division des statistique des Nations Unies, leurs données annuelles détaillées du commerce international par produit et pays partenaires. Elles sont consultables dans la limite de 50 000 dossiers. Si vous souhaitez télécharger plus de données, abonnez-vous pour avoir un accès premium qui vous permettra également de personnaliser votre profil. [secteur privé, réglementation, échanges, importations, exportations, marchés, tendances] ReliefWeb - Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) ReliefWeb est votre source d'information humanitaire en temps opportun, fiable, pertinente et d'analyse.

Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite « L’annonce de Nantes de rendre ses données publiques payantes pour les réutilisations commerciales a relancé le débat: faut-il faire payer les entreprises ? Cette question a été tranchée à l’étranger où les plateformes nationales et locales présentent des licences d’exploitation gratuites pour tous. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs mis en place des systèmes de licence unique gratuite. Si plusieurs licences coïncident en France, les deux initiatives Opendata françaises affichent bien des licences d’exploitation gratuites, y compris à des fins commerciales, à Rennes et à Paris. Nous soutenons que l’accès et la réutilisation des données publiques, y compris à des fins commerciales, doivent être gratuits et voici pourquoi:

Evolution des interfaces homme-machine Voici un support de cours que j’ai utilisé Lundi pour une intervention de 20 minutes sur l’évolution des interfaces homme-machine. Ça peut en intéresser certains d’entre vous, notamment les différents liens vers des vidéos impressionnantes. Au programme, 5 slides présentant : Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism Aujourd'hui, les administrations mènent la danse de l'ouverture des données. Cette politique de l'offre doit être remplacée par une démarche où les usagers demandent directement des comptes à leurs administrations - et où elles leur répondent. Depuis mai 2009 et la mise en ligne de data.gov, l’ouverture des données publiques a avancé à pas de géants. Les catalogues de données publiques se sont multipliés. Le Royaume-Uni a sorti data.gov.uk, la Suède édite opengov.se et même les gouvernements les moins transparents s’y mettent, avec, par exemple, opengovdata.ru en Russie.

Clipi.ca copie et partage d'écran et image web ultra simplifiée Clipica est une nouvelle application web qui permet d’envoyer une image à l’aide d’un lien et d’héberger cette image dans le nuage en la collant dans le navigateur(CTRL+V) . Clipica est totalement gratuit et héberge les images sur ImageShack, ce qui veut dire théoriquement que vos images hébergées seront toujours disponibles. Vous n’avez même pas besoin de créer de compte. Infrastructure for Spatial Information in the European Community Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La directive INSPIRE est la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE). Types d'actions[modifier | modifier le code] La directive INSPIRE, approuvée par le Conseil des ministres de l'Union européenne et par le Parlement européen puis publiée au Journal officiel des Communautés européennes (JOCE) le , est entrée en vigueur le .

Fête des 01 : Programme Prévisionnel 2012 En résumé La Fête01 2012 se place sous le thème : « Le grand détournement vs sérendipité »La sérendipité, c'est la pomme qui tombe sur la tête d'Isaac Newton le conduisant à découvrir l'attraction universelle, c'est l'idée qui surgit dans un contexte propice à des hasards heureux créatifs et inventifs. Par opposition, le grand détournement concerne aussi bien la technologie avec le mouvement des gentils et des méchants hackers, la création artistique par le sampling, le mash-up et le canular, que la sémantique, le sens et les valeurs que l'on met derrière les mots. Mercredi 9 mai de 21h à 00h30 - Soirée « Le Grand détournement numérique » - Projection Cinéma - Cours de la Maison Bourgogne : 21h-00h30 « La dialectique peut-elle casser des briques ?

Related: