background preloader

Les pages de Bernard Stiegler

Les pages de Bernard Stiegler
Liste des enregistrements audio de Bernard Stiegler

http://arsindustrialis.org/les-pages-de-bernard-stiegler

Related:  Ars IndustrialispilouzerAuteursBrenard StieglerAuteurs

VIDEO Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Patrick Besson « Interlignes Présentation Il est arrivé, massif, tel un taureau pénétrant dans l’arène. Il est aussi massif que son roman. Il avait marché de la place d’Italie au Quai François Mitterrand. J’étais prêt au combat. J’avais prévenu l’équipe de la Bibliothèque, mon producteur, les techniciens : Patrick Besson, c’est du lourd, c’est un réseau d’influence considérable, un caractère de chien.

Philosophie de la nature et artefact. Philosophie de la nature et artefactLa question du « préindividuel » Jean-Hugues Barthélémy et Vincent Bontems 1Le dialogue qu’a instauré l’œuvre de Bernard Stiegler avec la pensée de Gilbert Simondon se veut une opération de prolongement mais aussi de dépassement, en cela comparable, dans une certaine mesure, au dialogue que Simondon avait lui-même instauré avec Henri Bergson. Or, la nature de ce nouveau dialogue a ceci de spécifique, toutefois, qu’il s’agit pour Stiegler de remettre en question le statut de « philosophie première » que Simondon, à la suite de Bergson, attribuait à la philosophie de la nature comprise comme cosmogenèse (Bergson) ou « ontogenèse » (Simondon).

Bertrand Calenge : carnet de notes Vous avez vu ? Je n’ai pas titré ce billet sur le métier de bibliothécaire, mais sur les métiers utiles voire indispensables à l’activité normale d’une bibliothèque. Longtemps, les bibliothécaires -au sens générique- ont vécu et agi de façon autarcique, pour le meilleur et pour le pire. Vocabulaire Ars Industrialis Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit accueil association manifeste newsletter Ressources sur l'évaluation de l'information Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Publications de recherche (textes de colloques, ouvrages, articles de revues scientifiques...)

Les carnets de route de François Busnel, l'intégrale... S'est terminée hier la fantastique série des carnets de route de François Busnel diffusée France 5. Ci dessous l'intégrale des émissions sur Youtube Épisode 8/8 - L.A. : Ellroy Confidential Pour le dernier numéro de ses 'Carnets de route', François Busnel a choisi de s'entretenir avec James Ellroy. L’écrivain américain revient en toute liberté sur les éléments fondateurs de son œuvre. Bernard Stiegler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible.

Stéphane Chaudiron Laboratoire GERiiCO - Accueil Actuellement : Professeur en Sciences de l'information et de la communicationDirecteur du laboratoire GERiiCO (Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication) - Equipe d'Accueil 4073 - Université de Lille 3Co-directeur de la revue Etudes de CommunicationPrésident du Comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l'information

Related: