background preloader

Pâtisserie

Facebook Twitter

Zimtsterne - Etoiles à la Cannelle. Temps : Préparation : 24 heures Cuisson : 5 minutes Ingrédients : 550g d’amandes non mondées 4 blancs d’œufs 1 pincée de sel 500g de sucre en poudre 30g de cannelle 2 cuillères à soupe de jus de citron Du sucre cristallisé pour le plan de travail Préparation : Mixer les amandes pour obtenir une poudre d’amande. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron. Recouvrir le plan de travail d’une bonne couche de sucre cristallisé (une bonne couche, j’insiste, sinon la pâte va coller) Abaisser la pâte (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier film) mais garder une bonne épaisseur (les étoiles ne doivent pas être trop fines), découper à l’emporte pièce (en forme d’étoile of course !). Placer les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Garnir une poche à douille avec la neige réservée et glacer les étoiles avec cette préparation. Laisser sécher pendant 12h. Recette sans gluten de macaron "Amaretti" - Clem Sans Gluten. Les macarons Amaretti sont naturellement sans gluten et sont parfaits pour accompagner l’heure du thé L’Amaretti, ce macaron Italien est traditionnellement sans gluten car il est fait simplement de poudre d’amande, de blanc d’œuf et de sucre.

INGREDIENTS pour environ 28 macarons 125 g de poudre d’amande2 blancs d’œufs120 g de sucre de canne blond en poudre Ingrédients sans gluten pour macaron Amaretti Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson, ainsi qu’une poche à pâtisserie à douille simple. NOTE: Pour renforcer l’arôme, à la fin de l’étape 1: ajouter ¼ (1,25 ml) de cuillère à café d’extrait d’amande ou 1 cuillère à soupe (15 ml) d’alcool d’Amaretto Avec la douille, je donne une forme d’escargot aux macarons Amaretti Les macarons sans gluten Amaretti à la sortie du four. Mousse au citron ultra-légère. Vendredi 4 juin 2010 5 04 /06 /Juin /2010 16:08 Avec cette chaleur, j'ai eu envie d'un dessert frais et léger. La mousse au citron que je vous propose ici allie ainsi fraîcheur et légèreté (ni beurre, ni sucre, ni crème !).

Vous pouvez donc la déguster sans modération aucune ! Ingrédients, pour 4 mousses individuelles : - 2 jaunes d'œufs - 2 blancs d'œufs - 2 c. à s. de sirop d’agave (ou 50 g de sucre semoule) - 20 g de farine de blé - 2 citrons non traités - 12 cl d’eau filtrée La recette de Juliette : - Dans une casserole, battre les jaunes d'œufs et le sirop d’agave. - Ajouter la farine, le zeste et le jus des citrons et l'eau. . - Faire chauffer le tout à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit onctueux. - Éteindre le feu et mettre la crème de citron dans un saladier.

. - Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien ferme puis les ajouter délicatement à la crème. - Placer au réfrigérateur, minimum 1 heure, avant de déguster ! Le petit plus de Juliette : Vous aimerez peut-être : Fabuleux scones de Rose Bakery - Packt like pralines in a crushd tin box. Un dimanche d'automne pluvieux comme aujourd'hui, rien de tel qu'un véritable Tea time ! J'avais envie de refaire des scones depuis un moment maintenant, et j'ai trouvé sur le blog "le chou de Bruxelles" THE recette de Rose Bakery.

En voyant les photos de ces scones pas raplaplas pour un sou, j'ai eu envie de m'y attaquer. Et j'ai bien fait, ils sont terriblement bons et tous gonflés ! Pour faire english jusqu'au bout, j'en ai arômatisé certains au thé en faisant macérer les raisins dans du Earl Grey, et j'ai mis des airelles séchées ramenées cet été d'Irlande dans les autres. Je suis ravie d'avoir trouvé cette recette, d'autant plus que les scones et moi, c'est une grande histoire d'amour ! Et pour ne rien gâcher, j'ai fait ma craneuse en les mangeant avec de la vraie clotted cream du Devon, si ça c'est pas la classe ;)Voici donc la recette de chez Rose bakery : Marche à suivre super simple : Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.

Pain de mie tout moelleux. Pain de mie tout moelleux Pain de mie Depuis que j’ai lu le bouquin Toxic de William Reymond, je me suis remise à faire du pain de mie. Les petits Papilles aiment beaucoup et sont de gros consommateurs (Goûter : pain de mie / chocolat). Depuis quelques mois je feignasse, je l’achète tout prêt et arghh, quand j’ai lu la composition de celui que j’achetais, j’ai arrêté de flemmarder et ai sorti mon paquet de farine ! J’ai essayé de faire un pain de mie très moelleux car c’est ainsi que le préfèrent mes enfants. Résultat : méga bon d’après les Petits Papilles ! Pour 1 pain de mie : 500 g de farine T55 (voir l’article quelles farines utiliser pour faire son pain si vous êtes perdu(e) )20cl de lait tiède10cl d’eau tiède50g de beurre mou2 cuillers à soupe de miel1,5 cuiller à café de sel1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée J’ai tout mis dans la MAP (machine à pain) et ai sélectionné un programme court (le whole wheat / bake rapid de la Pana qui dure 3 heures).

Régalez-vous ! L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles.

Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! On obtient un pain tellement moelleux que je sais plus quel terme employer pour vous le décrire. Na. Pour le tangzhong : 20g de farine type 45. Treats: Meyer Lemon Bars. Being a Californian means you get really spoiled when it comes to the abundance of amazing fruits offered here year round.

When I'm hankering for something citrus-y I love to make meyer lemon bars. Lucky for me both of my brothers and my parents have meyer lemon trees on their property that are never in want of fruit. Buttery, crisp shortbread topped with refreshing and subtly-sweet curd filling....absolutely delicious! You don't have to use meyer lemons for this recipe but if you can find them you won't regret it. The sweetness of the meyer variety is a nice change from the lip-puckering tartness that you'd find with a regular lemon. Most recipes have you pour a concoction of lemon juice, eggs and sugar over a warm, partially-baked crust.

Easy enough - but the problem I find with this method is that the filling never seems to set properly even after the bars are baked and cooled. If you like citrus you can't go wrong with these meyer lemon bars. 1 1/4 cups all-purpose flour pinch of salt. Tarte au citron/lemon curd/Pierre Hermé. J’adore le citron, je me réjouis d’aller bientôt faire un petit tour du côté de Menton et de Nice où je suppose que je vais me noyer sous des tonnes de citrons à l’occasion de la Fête du citron. J’adore le lemon curd et bien sûr la tarte au citron, fondante à souhait, acide, pas trop sucrée mais juste ce qu’il faut.. Donc, ce sera le dessert du jour à partir d’un fond de pâte brisée, garnie de la crème au citron de Pierre Hermé. Ingrédients pour la pâte : 125 g de farine tamisée, 60 g de beurre pommade, 1 oeuf, 50 g de sucre glace Dans un cul-de-poule, mélanger à la spatule le beurre pommade et le sucre glace, puis incorporer l’oeuf et la farine.

Mettre la pâte en boule. L’étaler entre deux films alimentaires et la réserver au réfrigérateur au minimum 1h. Réserver. Ingrédients pour le lemon curd (crème au citron, recette issue de l’ouvrage Mes desserts préférés de Pierre Hermé) : 240 g de sucre, 4 citrons (zeste + jus), 4 oeufs, 300 g de beurre pommade. Préparer un bain-marie. Gâteau de riz crémeux au caramel. 1 Verser le riz, le lait et l'extrait de vanille ou la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement. 2Battre ensemble 50 g de sucre, un oeuf et la crème liquide. Verser sur le riz au lait cuit et bien mélanger. 3 Verser 100 g de sucre dans une casserole antiadhésive et faire caraméliser à feu doux en tournant la casserole pour mélanger de temps en temps (ne surtout pas utiliser de cuillère).

Eteindre le feu et ajouter l'eau petit à petit en mélangeant pour liquifier le caramel. 4 Répartir le caramel puis le riz au lait dans 5 ramequins. 5 Cuire au four au bain-marie à 150°C (thermostat 5-6) pendant 35 minutes. Pour finir Laisser refroidir et réfrigérer quelques heures avant de déguster. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Délicieusement... simple !: L'extra fondant à la noix de coco. Panna cotta vanillée au lemon curd. 1 Préparation du lemond curd : râper finement les citrons et les presser. Mettre le tout dans une casserole au bain-marie, ajouter le beurre et le sucre. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que le sucre et le beurre fondent. Laisser tiédir avant d'ajouter l'œuf en fouettant sans arrêt. Remettre au bain-marie et remuer jusqu'à ce le mélange épaississe. 2 Préparation de la panna cotta : dans une casserole, verser la crème liquide, la vanille, l'agar-agar, les zestes de citron et le sucre.

Pour finir Montage : verser tout d'abord dans vos verrines, un premier étage de panna cotta, laisser prendre 30 minutes au frais. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Riz au lait crémeux amande-vanille, régressif à souhait! - La cuisine de Lilou. Mercredi 15 août Riz au lait crémeux amande-vanille, régressif à souhait! Si! Si! Je vous assure! Pour une version plus "basique" du riz au lait, il suffit de ne pas mettre de purée d'amande, et pourquoi pas, faire un caramel sur lequel vous pourrez verser le riz au lait à la sortie de la MAP... ou encore le parfumer d'un peu de cannelle en mettant un bâton de cannelle dans la cuve, que vous retirerez à la fin du programme.

Riz au lait crémeux amande-vanillepour 6 personnes environ- 180g de riz rond (j'utilise du riz rond spécial dessert)- 100g de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à café de vanille en poudre- 2 cuillères à soupe de purée d'amande complète- 1 poignée de raisins secs de Corinthe- 1,25 litre de lait de vache ou végétal Mettre tout les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre de la liste ci-dessus.

Commentaires Poster un commentaire. - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat. Cupcake Bakeshop by Chockylit. Zimtsterne (étoiles à la cannelle): Bredele Story épisode 5 - Kitchen Story. Les festivités de Noël ont belle et bien démarré en Alsace, avec le lancement le Week-end dernier du marché de Noël de Strabourg (et dans d'autre villes d'Alsace aussi...). Voici le retour des lumières, des odeurs de vin chaud, du sapin de la place Kleber,de la foule, exit les churros et autres paninis, bienvenue à la choucroute (par contre, ne comptez pas sur moi pour la goûter, ça je ne mange qu'à la maison!)

Et autres knacks (histoire de renforcer encore un peu plus les clichés)... On a beau dire que c'est commercial, en cette période de sinistrose ambiante, s'extasier devant les illuminations et les décorations de certaines boutiques (et il y a du lourd, si vous passez par le carré d'or, près de la cathédrale, gardez les yeux grands ouverts, et pour les images, c'est par là que ça se passe!) Et bien, ça fait du bien! Et qui dit Noël dit bien entendu en Alsace fabrication de Bredele, nos petits gâteaux de Noël. Aujourd'hui, une recette d'étoiles à la cannelle, que j'adore. » Lemon bars de Pascale Weeks.

Les desserts au citron ont toujours un succès incroyable et des carrés au citron je crois que toute la blogosphère culinaire en a déjà testé, je dois être une des rares à ne pas l’avoir fait.. Alors quand j’ai feuilleté le fameux livre de Pascale Cookies Muffins & Co qui vient de reparaître en version illustrée et qu’elle a eu la gentillesse de m’offrir l’autre jour lors de notre récente rencontre dans les sous-sols de la Grande Épicerie, et bien c’est cette recette que j’ai choisie, facile et rapide et surtout parce que pour changer des curds habituels il y a du chocolat ivoire dans la garniture… Impossible de passer à côté. La recette : Pour 8 personnes et un moule carré de 23cm :La pâte : 225g de farine, 65g de sucre blond de canne, 150g de beurre demi-sel.La crème au citron : 18cl soit 180gr de jus de citron, le zeste finement râpé d’un citron, 60g de sucre, 3 œufs, 180g de chocolat Ivoire de Valrhona. Préchauffez le four à 165° chaleur tournante ou 180° convection naturelle.

L’actu : » Tartelettes à la myrtille version Patrick Chevallot ou l’incontournable dessert à la montagne et c’est parti pour le nouveau challenge Comté ! Et bien oui, je ne m’en lasse pas, je suis toujours plongée dans le livre Mes petits plats à emporter depuis mon retour de Val d’Isère et ce n’est pas fini. Aujourd’hui faisons nous plaisir avec des tartelettes aux myrtilles, l’incontournable dessert, hiver comme été d’ailleurs, de nos stations savoyardes. Comment ça à emporter…. des tartelettes aux myrtilles qui tachent c’est possible ? Et bien oui…. Patrick Chevallot a plus d’un tour dans son sac. Suffit d’avoir les fonds cuits qui s’empilent sans problème d’un côté et les myrtilles préparées dans une boite hermétique de l’autre et hop on assemble le tout juste au moment de déguster. J’ai testé pour vous et ça marche, alors y a plus qu’à et vous m’en direz des nouvelles. Vous avez vu c’est le printemps, le rose en arrière plan de la photo c’est le lilas de mon jardin…. La recette : Retrouvez les explications des mots en gras dans le paragraphe ci dessous et un peu plus aussi ….

La cuisson : préchauffez le four à 180°. L’actu : Enjoy. » Sucré….Sablés….sssssCitron. Une certaine envie d’acidulé, un atelier enfants -vacances obligent-, d’anciens magazines retrouvés en bousculant un peu l’ordre de la maison, et on obtient une dessert dédié à Clea ! Je sais, je sais il y a un peu de beurre -doux euphémisme- dans la recette…ne la lis pas, ferme les yeux et mange sans réfléchir !

Des sablés bretons au beurre salé pour la partie enfants hier dans un premier temps. Puis profitant de la tranquillité matinale un melting pot d’inspirations diverses pour les transformer en un dessert un peu festif ! La recette des sablés est largement inspirée du livre de Christophe Felder « Les pâtes et tartes de Christophe« . On ne voit pas trop la pâte mais le principe de cuisson est là ! Pour imperméabiliser le biscuit, j’ai suivi le conseil de Christophe et à l’aide d’un pinceau je l’ai badigeonné de couverture Ivoire tempérée que j’ai laissé cristalliser à T° ambiante.

Imprimer la recette technorati tags: del.icio.us tags: sablés bretons cream cheese citron. Mai 2011. Le Boudoir Gourmand » pâte brisée. » Généralités sur les pâtes : Astuces et tours de main. SOS Cookies.