background preloader

Sucrés/Patisserie

Facebook Twitter

Artisan de la truffe et L’Éclair de Génie s’associent pour un éclair de folie ! - Quejadore Paris. Une glace au miso au Japon. Les marques internationales installées au Japon ont tendance à chouchouter le public local avec des saveurs très particulières, du moins de notre point de vue.

Une glace au miso au Japon

Cette fois-ci, Häagen-Dazs lance deux glaces parfumées au soja fermenté… kinako kuromitsu, la première nouveauté, est une crème glacée réalisée à partir de farine de soja torréfié dont le goût et l’apparence s’approcherait de la cannelle. A cette recette s’ajoute forcément de la glace au lait avec un nappage au mochi, une pâte de riz gluant avec un sirop de sucre brun… Un dessert qui fera certainement fureur au pays du soleil levant et qui sera disponible principalement pour les fêtes de Noël.

Produits/Gouts. Une pénurie de chocolat se profile dans le monde. INFOGRAPHIE - Alors que les consommateurs de cette douceur sucrée sont toujours plus nombreux et que le réchauffement climatique perturbe la production, les producteurs de fève de cacao ne parviennent pas à honorer toute la demande.

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde

Dégustez vos tablettes de chocolat, vous pourriez bientôt en manquer! Une conjonction de phénomènes a déjà provoqué une flambée du prix de la fève de cacao et pourrait aboutir à plus long terme à une pénurie de la précieuse matière première. La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent. Et les producteurs du monde entier luttent pour pouvoir produire suffisamment de cacao afin que le chocolat continue de couler à flots», indiquait récemment le très sérieux Wall Street Journal .

#Want : le Bento Sucré Pierre Marcolini x Maison Kitsuné - Materialiste Paris. Parfois la tentation est simplement trop forte.

#Want : le Bento Sucré Pierre Marcolini x Maison Kitsuné - Materialiste Paris

Lorsqu’on découvre les noms Pierre Marcolini et Maison Kitsuné réunis autour d’un même projet, on ne peut que céder, et partager la gourmandise. Au même titre que nous avons toujours entamé nos calendriers de l’avent bien avant l’heure et dévoré nos oeufs de pâques en un rien de temps, on n’avait pas envie d’attendre fin avril pour vous annoncer l’arrivée du génial Bento Box sucré signé Pierre Marcolini x Kitsuné. Fruit d’une joyeuse créativité, ces coffrets collector sont réalisés dans la pure tradition japonaise : tissu ‘tenugui’, nœud ‘furoshiki’… Un joli clin d’œil au plus rusé des renards. TAXI sur Twitter : "If you love typography and chocolate, this is for you. Chef Simon sur Twitter : "Le gâteau de crêpes... parce que parfois quelques crêpes ce n'est pas assez ! #chandeleur.

Barcelone #2: Lolita, l’ex Adrià. Il y a quelques années, Albert Adria avait ouvert son 1er restau à tapas à Barcelone: Inopia.

Barcelone #2: Lolita, l’ex Adrià

Le Wonut, la nouvelle pâtisserie hybride qui concurrence le Cronut à Chicago. WONUT - Attention, ne lisez pas cet article si vous avez des problèmes de cholestérol.

Le Wonut, la nouvelle pâtisserie hybride qui concurrence le Cronut à Chicago

Le cronut, cette pâtisserie à mi-chemin entre le croissant et le donut, vous fait saliver? Un pâtissier de Chicago a inventé une nouvelle douceur hybride pour la concurrencer, le wonut, le mélange d'une gaufre (waffle en anglais) et d'un donut. En bref, n'ayons pas peur des mots, une bonne grosse gaufre frite. La pâte à gauffre du Wonut a été un peu modifiée pour être cuite au gaufrier et frite ensuite. Après la friteuse, le wonut reçoit un premier glaçage au sucre et un enrobage au chocolat par exemple. MyCrep’s, une crêperie japonaise gourmande à Montpellier. Le sucré, ce n’est pas que du gâteau. Le samedi après-midi à Paris, une file d’attente encombre le trottoir de la rue Pavée, dans le Marais.

Le sucré, ce n’est pas que du gâteau

C’est la queue pour l’Éclair de génie, pâtisserie spécialisée dans l’éclair. Dans la devanture, les gâteaux sont alignés: dégradés de bruns chocolat, jaune vif de citron yuzu, pistache rehaussée d’orange. Le week-end dernier, la boutique a écoulé plus de 5000 éclairs à 5 euros pièce. Si ce pâtissier, comme tant d’autres, ont le vent en poupe, ça n’a pas toujours été le cas. «Quand j’ai commencé il y a quinze ans, on était les ringards», s’amuse Christophe Michalak, pâtissier star du petit écran.

Depuis 2012, les émissions culinaires lorgnent du côté de la pâtisserie et ont trouvé en Christophe Michalak leur chef idéal. Groupe Marketing International, Alimentaire vin & art de vivre. L’épicerie sucrée française à la rencontre des consommateurs chinois Pékin le 23 avril : lancement d’une vaste campagne de promotion de produits français d’épicerie sucrée dans deux enseignes phares de la grande distribution française implantées en Chine.

Groupe Marketing International, Alimentaire vin & art de vivre

Biscuits et gâteaux, chocolats, confiseries, compotes et confitures, soit plus de 180 produits d’une vingtaine d’entreprises bénéficient en ce moment d’une mise en avant dans une centaine de magasins chinois de Carrefour (22 avril au 15 mai), et Auchan (7 au 18 mai). La campagne, conçue pour encourager l’accès au marché chinois par les PME françaises, est le fruit d’un partenariat entre le minis tère des Affaires étrangères, le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le CNPA (Centre National de Promotion de l’Agriculture et l’Alimentaire) et l’Alliance 7. Psycho du gâteau, tu connais ? Le chef Mickaël Foubert réalise des chichis chics.