background preloader

Patisserie & Confiserie

Facebook Twitter

Beignets sans friture. 320 g de farine 14 g levure fraîche ou 5g de sèche 12 cl de lait entier + 2 c à s 20 g de beurre 60 g de sucre en poudre 3 cl d'eau de fleur d'oranger 1 œuf 1 pincée de sel sucre ( finition ) Beignets cuisson au four Les gaufres moelleuses étant été dévorées rapidement, j’ai enchainé sur la recette des beignets sans friture de Géraldine ( Aux délices de Géraldine ), une recette que j’avais mise de coté… Et puis le week-end dernier, je me suis donc décidée à réaliser cette recette de beignets.

Moi qui n’aime pas trop la friture, ça tombe très bien ! Une préparation de pâte à beignets facile et rapide à réaliser, c’est juste le temps de pose qui est un peu long mais ça vaut le coup de préparer ses beignets maison, ils sont délicieux comme tout. Si comme moi vous préférez les beignets fourrés de confiture aux agrumes par exemple ou de pâte à tartiner, c’est parfait vous allez vous régaler ! Quelle levure utiliser pour faire des beignets? Préparation pour 8 gros beignets Bon appétit! La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années.

Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène -Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pate molle. Les Macarons, la recette vidéo Inratable | Les Inratables ! The last but not the least: Les Macarons. Présenté à la manière inratable, il n’y a plus qu’à suivre la vidéo pour être le héros d’un soir Script complet de la vidéo: La recette des Macarons a la sauce inratable. Pour faire des macarons, on ne peut pas se contenter de lire une recette papier, çà ne fonctionne pas, il faut comprendre ce qui se passe.

Dans cette version simple, on n’explique pas pourquoi ni comment, mais on donne toutes les astuces pour que vous développiez 2 choses cruciales: votre coup d’oeil, et le macaronage. La vidéo va être découpée en 4 étapes, la première, c’ est la préparation des blancs. Alors on commence, la préparation des blancs. L’inratable c’est 140 grs. On commence à présent à faire monter nos blancs au robot. Pendant la montée des blancs, 3 timing cruciaux: *Timing1: Les blancs commencent juste à former une mousse, ils ne sont donc plus liquides et le fouet commence à peine à tracer des sillons, dépêchez vous et versez le premier ramequin de sucre.

Pâte d'amandes maison facile : 4 méthodes. Versione italiana più giù A l'approche des fêtes de Noël, je me suis dite que les différentes recettes pour préparer la pâte d'amande maison était bienvenues dans ma rubrique techniques de base (après les meringues et le risotto :-) On me demande souvent comment faire, je vous rassure, c'est la chose la plus simple au monde que l'on peut préparer même avec les enfants. Il suffit de tout mélanger ;-) Il faut donc du sucre, des amandes et un liant (blanc d'oeuf, glucose, sirop....) c'est tout. C'est bon seul, pour couvrir des gâteaux, pour farcir des fruits secs... J'ai appris à la faire à 19 ans grâce à une très gentille petite dame, très âgée, qui tenait une épicerie aux parfums d'antan, à Rome, près de Piazza Navona. Le secret, bien évidemment, réside dans la qualité et quantité des amandes. Généralement dans le commerce on trouve de la pâte d'amande avec que 30% d'amandes.

Si vous devez la travailler beaucoup je vous conseille la version avec le sirop de glucose. A vous de chosir ! Une tarte chocolat, coco et bananes caramélisées. C'est une tarte divine, aux parfums des îles lointaines: du chocolat en note de fond, de la noix de coco douce et moelleuse, et des bananes caramélisées avec gourmandise. Pour couronner le tout, le parfum du rhum, qui va vous réchauffer et vous mettre en joie, en ce début de printemps plutôt frileux. On commence ? On fait une tarte pour 8 personnes. Elle mesure 27 centimètres de diamètre. (Elle est encore délicieuse le lendemain, je vous dis cela pour le cas improbable où vous la trouveriez trop grande).

Je prépare la pâte sucrée : 180 grammes de beurre mou120 grammes de sucre glace40 grammes de poudre d’amandes 1 œuf entier + 1 jaune1 pincée de sel300 grammes de farineJe fais la pâte au robot : j'y met le beurre et le sucre, je travaille le tout en pommade. Je prépare la garniture : 100 grammes (au moins) de chocolat râpé ou finement haché 150 grammes de beurre très mou150 grammes de cassonade150 grammes de noix de coco râpée3 œufs Du rhum agricole de la Martinique J'allume le four à 180°C.

LE MEILLEUR PAIN PERDU DU MONDE (sans œufs ni lait ni beurre !) Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé. En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était. Je me rappelle avoir intérieurement fulminé lorsqu’une amie avait voulu remplacer dans ses crêpes maison ce bon beurre au goût si doux par de la margarine – de la vulgaire margarine, entendez-vous ?

Et pourquoi pas de l’huile, pendant qu’on y est ?.. Pour parfaire mon rôle de bru huppée, j’exigeai qu’on glissât une tonne de sucre dans le mélange œuf/lait destiné à enrober les tranches de pain. Manquerait-y pas que ça ne caramélise pas ! Bref, j’étais prête à affronter le pain perdu ‘sans’, mais pas pour autant moins gourmand, qu’on se le dise. J'aime : Gâteau Magique à la Vanille / Vanilla Magic Cake | Débutante, je suis...

* For English Version, Scroll Down * gâteau magique à la vanille Pour ceux qui me suivent sur la page Facebook, vous le savez déjà, j’avais fait un essai complètement raté du gâteau magique à cause d’une erreur de moule. Et bien voilà, je vous le présente après mon deuxième essai seulement. (comme quoi, cette recette est à la portée de tous) Plusieurs d’entre vous se demandait en quoi il était magique mon gâteau ? Ingrédients : - 500 ml de lait - 1 gousse de vanille - 125g de beurre - 4 oeufs à température ambiante - 150g de sucre - 115g de farine - 1 càs d’eau - quelques gouttes de jus de citron - 1 pincée de sel Préparation : - Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et laisser tiédir - Faire fondre le beurre et laisser tiédir - Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs - Préchauffer le four à 150 degrés - Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et une càs d’eau - Ajouter le beurre et continuer à battre - Dans un saladier, monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron.

Muffin aux bananes. Pâte à tartiner maison (meilleur que le nutella?) Jusque là si je me retrouvais avec un pot de Nutella et une cuillère, je savais que ça allait être dangereux. Laisses moi te dire ce qui est bon. Ce ne sont pas les 60 % d’huile (de palme) et de sucre qui composent un pot de Nutella acheté en magasin. Ce qui est bon c’est une pâte à tartiner maison, sans matière grasse et sans embrouille pour continuer à fermer son jean ultra slim. Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes : - 60 g de noisette - 50 g de cacao en poudre (non sucré!!) - 50 g de sirop d’agave ou de miel - 60 à 80 ml de lait entier ( max ) Faites dorer les noisettes quelques minutes dans une poêle. Aussi simple que ça... Enjoy! ++ Jette donc un oeil à ma recette en vidéo ici. Tu peux aussi faire un tour chez Rose qui a repris la recette en montrant les différentes étapes en images. Gaufres à l'ancienne. Tarte à la semoule . Crêpes épaisses du Chef John.

Muffins Archives - J'amène Le Dessert. Un muffin très gourmand que voila! Je suis d’abord tombée sous le charme des photos du blog La Popotte d’Anne-Charlotte. Cette fois-ci je vous présente donc un muffin moelleux et croustillant à la fois, avec un ti-coeur au Nutella,c’est ti pas... Une petite recette de Muffins, cela faisait longtemps que je ne vous en avais pas proposé une. J’ai beaucoup apprécié cette recette, facile à faire pour un résultat plus que bon. Puffins????? Je vous présente une petite recette que j’ai trouvé par hasard sur le blog Méli in the kitchen. Mini cakes légers aux poires - Le blog de Food For Noob. Vendredi 2 mars 5 02 /03 /Mars 12:00 Recette ultra rapide qui donnent de délicieux mini cakes légers et moelleux à souhait !!

La recette se décline avec toute sorte de fruits (pommes, framboises, ananas ...) J'ai essayé la recette avec des poires au sirop pour gagner du temps et c'était très bon ! Ingrédients pour 6 mini cakes : 170 g de farine 1oeuf 80 g de sucre 10 cl de crème liquide 1 c. à c. d'extrait de vanille 2 c. à c. de levure chimique 160 g de poires Préchauffer le four à 180°c. Partager l'article ! InShare Par Food For Noob - Publié dans : Biscuits - Gâteaux 0. Glaces.

Mousse chocolat

Les vrais biscuits bretons : de délicieux petits biscuits sablés. C'est sur le blog de Camille "Cake in the city" que j'ai trouvé la recette de ces excellents petits sablés.Ils font partie, avec les palets bretons : clic, les biscuits au citron de C. Felder : clic, et les diamants : clic de mes recettes de sablés préférées ! Je les ai fait avec du beurre puis avec de la margarine et bien qu'ils soient délicieux dans tous les cas, la version au beurre est nettement meilleure.Si vous souhaitez faire des biscuits parvés, ajoutez à la pâte du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille. - 200 g de beurre ou de margarine- 120 g de sucre en poudre- 3 jaunes d'oeufs- 370 g de farine type 65 (en magasin bio) ou type 55- 1 pincée de sel- 1 cuillère à café de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (si vous utilisez de la margarine) - 1 jaune d'oeuf délayé avec 1/2 cuillère à café d'eau Remarques D'autres recettes de biscuits sablés : Sablés citron de C Felder Sablés de Marmiton Palets bretons Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.

LE GÂTEAU DU MARQUIS DE BECHAMEL DE MICHEL GUERARD (THURIES) Il y a des recette de cuisine qui ont une histoire et c'est la cas de celle d'aujourd'hui. Il y a de nombreuses années... 20 ans, peut-être, j'avais acheté le magazine "Gault et Millau" spécial fêtes". Sur une double page il y avait la photo d'un gâteau un peu caramélisé dont j'ai oublié le nom, ressemblant à une charlotte dans une atmosphère noëlisante à souhait. Sur belle nappe, posé sur un présentoir à gâteau en cristal, il y avait autour des bâtons de cannelle, de la vanille et une ambiance si chaleureuse qu'on avait envie de le faire tout de suite. Ce qui fut fait pour notre plus grand bonheur: Et puis, n'ayant pas gardé le magazine et encore moins stocké la recette dans mon ordinateur (ben non, y a 20 ans, je ne savais même pas que ça existait!) Quelques années plus tard, en feuilletant un autre magazine, je retombe sur la fameuse photo. Michel Guérard et Thuriès s'en sont mêlé ce mois-ci en confiant pour le premier la recette au second pour qu'il la publie... pour moi, peut-être?

Gâteau magique : la recette facile et inratable - Marciatack. VRAI RECETTE DE LA MERINGUE. La meringue est un dessert savoureux et économique ! Sa recette est théoriquement simple : à base de blancs d'oeufs et de sucre. Mais la manipulation des blancs d’oeufs demande quelques précautions pour garantir la réussite de la recette. Voici quelques astuces pour réussir ! LA RECETTE Préparation : 20 minutes ; Cuisson : 3 heures Pour 10 personnes : - 4 blancs d'oeufs - 200 g de sucre en poudre (Comptez 50 g de sucre par blanc d'oeuf) - 1 pincée de sel Les clefs du succès pour des meringues réussies !

Les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante et séparés soigneusement des jaunes : toute parcelle de jaune empêche la montée des blancs. Pour fouetter vos blancs d’oeufs, l'emploi d'un batteur électrique à deux vitesses donne d’excellents résultats : battez les blancs sans interruption pendant toute la durée de la préparation.

Utilisez du sucre semoule très fin ou du sucre glace tamisé. Le tour est joué ! Les cookies de Laura Todd: Le test! Jeudi soir sur un coup de tête j'ai acheté le livre de cuisine 'Les cookies de Laura Todd', j'ai testé la recette la plus basique: Cookies aux pépites de chocolat! Le résultat était plutôt concluant, résultats en photo! :) Les ingrédients pour environ 30 cookies 250 grammes de beurre ou de margarine,1 œuf,350 grammes de sucre de canne roux ou blond (perso j'ai fait moitié moitié!) La préparation Préchauffez votre four à température moyenne (140° ou thermostat 4-5). Dans un grand récipient rond, mélangez bien le sucre et le beurre ramolli à l'aide d'un fouet ou d'un batteur.

Pour former les cookies, munissez-vous idéalement d'une cuillère à glace, remplissez-la de pâte, puis "déboulez" le cookie. Disposez vos boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson ou d'une feuille de silicone. Il ne vous reste plus qu'à les cuire pendant 15 à 20 minutes, selon votre four. Source: Laura Todd. Quand un Muffin se prend pour un Beignet... Je vous présente une petite recette que j'ai trouvé par hasard sur le blog Méli in the kitchen.Tout simplement trop trop bons ces muffins sont!!!! (petite décidasse à Yoda au passage).A première vue un simple muffin, MAIS après avoir croquer dedans pas de doute, c'est la texture d'un beignet!!! Et tout ça sans friture!!! Histoire de rajouter un peu plus de gourmandise un coeur de Nutella se cache au centre du muffin, et comme tout bon beignet qui se respecte, il est roulé dans le sucre...Donc, en résumé: recette facile, texture de beignet, pas de friture, et coeur de Nutella.Vous n'avez donc aucunes excuses pour ne pas tester cette recette!!!!

:o)Quoi qu'on met la'dans??? - 125g de sucre - 200g de farine- 1 cc de levure chimique - 100ml de yaourt- 2 œufs - 1 cs d'extrait de vanille- 150g de beurre fondu- Nutella ou Confitures ou... Comment qu'on beigne le truc??? Préchauffer le four à 180 degrés. Mélanger la farine,le sucre et la levure chimique. Faire cuire pendant environ 15 min. Dévorer. Chocolat praliné viennois au caramel. Cookies. La maison en pain d’épice d’Hansel et Gretel « Un homme dans la cuisine !