background preloader

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !
Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! Na.

http://www.cestmafournee.com/2014/01/lincroyable-methode-japonaise-pour-le.html

Related:  CUISINEGouter - dessertsgourmandiserecetteBoulange

Divine mousse au chocolat de Joel Robuchon Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 01:34 Cette recette n'est autre que la fameuse mousse au chocolat de Joel ROBUCHON. Je la trouve tout simplement parfaite (après celle de ma grand mère que je posterai bientôt). Elle demande un peu plus de technique que les autres recettes de mousse au chocolat mais vous ne le regretterez pas !

Damper, Pain Australien Le pain Australien préparé en un rien de temps, le Damper reste mon petit pain préféré pour le petit déjeuner ou pour accompagner une potée. La recette originale contient du beurre, remplacé par de la margarine. Le Damper est souvent préparé en gros pain, je préfère le faire en petits pains. Ils se gardent longtemps enveloppés dans un torchon. Pour un gros pain OU des petits pains : 450 g de farine avec poudre levante incorporée

Miche de pain - cocotte, méthode d'Animo pour réussir facilement le pain au four La technique du pain cuit en cocotte au four Préparer votre pâte à pain à cuire au four (par ex. selon votre recette habituelle de pâte pour faire un pain à cuire au four), un pâton ferme qu'on pourra façonner. Il doit être de préférence non collant, souple et élastique. Suggestion de recettes : Pour consulter la recette de base de ce site, cliquez ici :- pour un pain "cocotte" à la levure de boulangerie- pour un pain "cocotte" au levain La méthode du pain-cocotte La pâte à brioche Bonjour Philippe, Voilà, brioche faite. Votre recette est parfaite, ma brioche était bien gonflée avec une mie filante, pas sèche ni compacte, elle avait (je dis bien avait, parce qu'il y en a déjà plus!!), le même goût que la brioche de boulangerie, bref un régal!! J'ai procédé en 2 temps, la veille préparation et pétrissage, 20 mn c'est long mais indispensable, puis une première levée de 2h à température ambiante, puis dégazage, ma pâte collait encore un peu j'ai ajouté un peu de farine. Puis pâte Boulée et frigo pour la nuit.

La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait

Mug cake : nos idées de recettes au micro-ondes Le concept du mug cake nous vient des Etats-Unis. Le concept est simple : cuire un gâteau individuel dans une tasse au micro-ondes. Chaud et réconfortant, il devient une gourmandise de plus en plus appréciée. J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Si vous expérimentez une méthode, il faut la suivre de A à Z, sans changer un iota.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. CHARLOTTE CHOCOLAT VANILLE Voici le dessert que j'ai servis à Pâques, au chocolat évidemment, pas de fêtes de Pâques sans chocolat. Pour la mousse au chocolat j'ai repris celle du gâteau Arlequin et pour la mousse vanille j'ai improvisé à mon idée et je la referai. Pour Un moule couronne Flexipan ou équivalent. 1 paquet de biscuits à la cuillère 30 cl de jus de fruits (multivitaminé pour moi) Mousse au chocolat :

Pain perdu au four 1 Beurrer un plat allant au four. Couper la baguette en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Tartiner les tranches avec un peu de beurre. 2 Ranger les tranches de baguette dans le plat. Votre premier pain au levain Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain ! Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler.

Le coup de gueule d'un boulanger contre le pain industriel Dans une vidéo qui fait le buzz sur Facebook, un jeune boulanger de 23 ans s'en prend à la concurrence déloyale des grandes surfaces contre les boulangeries. Cette vidéo pose également la question de la difficulté des boulangers indépendants et de la «désertification» des centres-villes. «Un jour nos petits-enfants n'auront plus de boulanger-pâtissier dans leur village, ce sera fini!». Ce coup de colère, mais aussi ce cri du coeur, a été posté lundi soir sur Facebook par Jordan Lecestre, un boulanger de 23 ans originaire de Monclar-de-Quercy, près de Montauban.

Ile flottante à la crème anglaise au micro-ondes : Recette d'Ile flottante à la crème anglaise au micro-ondes Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 oeufs- 100 g de sucre- 1 pincée de sel- 1 cuillère à café légèrement bombée de Maïzena (fécule de maïs)- 50 cl de lait- 2 cuillères à café de vanille liquide Préparation de la recette : Chauffez au micro-ondes le lait et la vanille 2 min 30 à 900 watts.Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena.

Related: