background preloader

Pâtisserie et viennoiserie

Facebook Twitter

Journal of Applied Life Sciences International - 2016 - Microbial Evaluation and Proximate Composition of Pastries Sold Within the University of Uyo Campuses. Food Science & Nutrition 29/06/16 Bacterial contaminants from frozen puff pastry production process and their growth inhibition by antimicrobial substances from lactic acid bacteria. CHAMBRE DES METIERS DU LUXEMBOURG : Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour pâtissiers-confiseurs et glaciers. CHAMBRE DES METIERS DU LUXEMBOURG : Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour boulangers-pâtissiers. AGENCIA DE SALUTE PUBLICA DE CATALUNYA - 2013 - Guia de practiques correctes d'higiene en pastisseria. LE MONDE 24/11/16 Les dessous de la pâtisserie de luxe.

Des macarons raffinés, des gâteaux aériens, des tartes aux allures d’œuvres d’art… En 2014, « M » s’était intéressé à la pâtisserie haut de gamme.

LE MONDE 24/11/16 Les dessous de la pâtisserie de luxe

Une tendance qui s’est imposée depuis, à rebours de la vogue du manger sain. Tout a commencé par Pierre Hermé. Ou, plutôt, par le duo qu’il forme avec Charles Znaty, homme de communication aussi brillant que discret. Dans leurs somptueux bureaux-laboratoires de la rue Fortuny (Paris 17e), les deux associés racontent avec délectation comment ils ont ourdi, dans les années 1990, la naissance de la « pâtisserie haute couture », débarrassée des codes de l’enfance, glamourisée et élevée au rang d’art, comme seule la France sait faire. « Nous avons organisé un véritable spin-off de Pierre Hermé et de son équipe chez Fauchon, où il était à l’époque, pour bâtir le projet Ladurée », explique Znaty. À l’époque, l’unique boutique Ladurée, rue Royale, vient d’être rachetée par le groupe Holder, propriétaire de la chaîne de boulangerie Paul.

Moisissures en boulangerie et pâtisserie

Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Turkish Journal of Veterinary and Animal Sciences. 01/1998; Determination of microbiological quality of ice-cream belong to various patisserie in Ankara. In this study, a total of 100 ice cream samples, collected from various patisserie in Ankara, 30 of them vanilla, 26 of them chocolate and 44 of them fruit ice cream samples, were analysed microbiologically.

Turkish Journal of Veterinary and Animal Sciences. 01/1998; Determination of microbiological quality of ice-cream belong to various patisserie in Ankara

While coliform and E. coli counts were determined with MPN technique, in the isolation of the salmonella enrichment technique and in the isolation of the total viable count, lactobacilli, micrococci and staphylococci, coagulase positive staphylococci, enterobacteriaceae, enterococci, pseudomonas, yeast and molds, drop plating technique were used. According to analysis findings, it was determined that 63.2% to 73.1% of vanilla ice cream samples, 73.0% to 57.4% of chocolate ice cream samples; 61.3% to 52.1% of fruit ice cream samples didn't appropriated to the TSE ice cream regulation for total viable count and coliform bacteria, respectively. [more] SYNDICAT NATIONAL DE LA BISCUITERIE FRANCAISE via CALAMEO - Biscuits et gâteaux - répertoires des dénominations et recueil des usages. CSMOCA - 2011 - GUIDE de la BOULANGERIE et VIENNOISERIE au QUÉBEC. Internet Journal of Food Safety, Vol.13, 2011, p.361-366 Microbiological Quality Analysis of the Pastry sold in the Jalandhar City and Public Perception about the Pastry.

PEDAK_NL - The influence of water activ ity (aw) in bakery products. SUCRE INFO - 1997 - Les défauts des produits de pâtisserie et biscuiterie au cours du stockage : la prévention par la formulation - FORMULATION ET DURÉE DE VIE DES PRODUITS RICHES EN SUCRE. Prévenir l’ apparition de certains défauts dans des produits céréaliers, c’ est une façon de prolonger la durée de vie de ces produits.

SUCRE INFO - 1997 - Les défauts des produits de pâtisserie et biscuiterie au cours du stockage : la prévention par la formulation - FORMULATION ET DURÉE DE VIE DES PRODUITS RICHES EN SUCRE

Le site portail LESBOULANGERS_com. CENTRE TECHNIQUE DES METIERS DE LA PATISSERIE - GUIDE POUR L’OPTIMISATION DE LA CONSERVATION PAR L’EMBALLAGE - Gâteaux de voyage et biscuits secs. CANNELLE.COM - Le guide des bonnes pratiques d'hygiène en pâtisserie. CONFEDERATION NATIONALE DE LA BOULANGERIE via CALAMEO 19/12/97 Guide de bonnes pratiques d’hygiène en pâtisserie (N°5902) MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF - 2013 - Guide des bonnes pratiques environnementales en boulangerie-pâtisserie.

LES NOUVELLES DE LA BOULANGERIE PATISSERIE 01/11/13 LE CONSEIL DU JURISTE - A propos de l’hygiène en boulangerie-pâtisserie. Chacun comprendra que la fabrication de denrées alimentaires destinées à la consommation doit s’effectuer dans leurs respect afin que le client, consommant un produit qu’il vient d’acheter ne mette pas sa santé en jeu.

LES NOUVELLES DE LA BOULANGERIE PATISSERIE 01/11/13 LE CONSEIL DU JURISTE - A propos de l’hygiène en boulangerie-pâtisserie

Les crises alimentaires auxquelles différents pays européens ont pu être confrontés au cours des vingt dernières années (listeria – vache folle – grippe aviaire) et la volonté d’une législation harmonisée à tous les pays de l’Union Européenne ont débouché, au début des années 90, sur des directives européennes, dont la directive 93/43, et plus récemment, en 2006, à l’entrée en vigueur de règlements européens connus sous le terme générique de « Paquet Hygiène ». Tous ces textes fixent les objectifs d’hygiène à atteindre par les professionnels de l’alimentation et leur laissent le soin de déterminer les moyens les mieux adaptés pour y parvenir.

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre groupement professionnel départemental. ALLIANCE 7 31/05/95 PRINCIPES DEONTOLOGIQUES relatifs aux DESSERTS, ENTREMETS, PATISSERIES A PREPARER et AIDES A LA PATISSERIE.

Références BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES

Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. ADEME - JANV 2011 - Guide méthodologique pour la réalisation de Bilan Carbone® des entreprises de boulangerie, pâtisserie, vienn. AFSCA 22/04/13 FAQ - guide pour l’instauration d’un système d’autocontrôle pour les boulangeries - pâtisseries. AFSCA 18/06/13 Guide d’autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries.

Références Centre technique des métiers de la Pâtisserie. JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/08/06 Au sommaire: QE N° 94422;commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - appellation. réglem. CHAMBRE DES METIERS DU LUXEMBOURG. Chambre des Métiers Grand-Duché de Luxembourg. La sécurité alimentaire englobe les domaines de l’hygiène des denrées alimentaires, l’étiquetage ainsi que la traçabilité des produits.

Chambre des Métiers Grand-Duché de Luxembourg

En vertu du règlement 852/2004/CE en vigueur depuis le 1er janvier 2006, toute entreprise ou établissement de la chaîne alimentaire au Luxembourg doit être connue des autorités compétentes. Tout exploitant du secteur alimentaire notifie à l’autorité compétente appropriée chacun des établissements dont il a la responsabilité et qui mettent en œuvre l’une des étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires en vue de l’enregistrement d’un tel établissement. Toutes les entreprises du secteur alimentaire doivent se conformer en fonction de la nature et de la taille de leur production à certaines modalités en relation avec l’hygiène des denrées alimentaires comme p.ex l’aménagement adapté des locaux de production, la mise en place d’un système d’autocontrôle selon les principes du système HACCP, etc. Hygiène et santé. Le travail, c’est la santé… Et pourtant tout salarié s’expose dans son entreprise à des risques variés pouvant mettre en danger sa sécurité ou compromettre sa santé.

Hygiène et santé

Glisser sur un sol mal entretenu, se blesser le dos en soulevant une charge, développer un eczéma en utilisant un produit de nettoyage, se blesser avec une machine tranchante... En tant qu’employeur, la loi vous oblige à inventorier l’ensemble de ces risques. > En savoir plus sur le document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs Hygiène Depuis 2001, les administrations de contrôle (Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, Direction des Services Vétérinaires) ont systématisé les visites aux professionnels pour s’assurer que les règles de base d’hygiène sont connues et appliquées à l’exercice de leur métier.