background preloader

Patisserie

Facebook Twitter

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson.

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder !

J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Je cite : "Les croissants peuvent paraître difficiles à réaliser, mais lorsque vous aurez fait cette recette une fois, elle vous paraîtra très simple et le résultat obtenu est très agréable".

Croissants au beurre façon C.Felder. PAIN AU CHOCOLAT ET PÂTE A CROISSANTS - Cuisine De Zika. Depuis le temps que j'essaie de "réussir" une pâte à croissants qui est restée longtemps ma bête noire, et là, dadadada, c'est top du top, je l'ai réussie et je suis vraiment contente, car, j'en ai paspillé du beurre ( il est trop cher chez nous) et, à chaque fois, çà me fend le coeur de jeter les ratages, j'aurais du venir plus tôt chez toi ASSIA , du beau blog de: Gourmandiseassia, une pure merveille, une belle réussite, je suis contente, suis contente....

PAIN AU CHOCOLAT ET PÂTE A CROISSANTS - Cuisine De Zika

Ingrédients : ( pour 8 pains au chocolat, 8 Croissants 500g de farine T55 50g de sucre semoule 50ml d’huile de colza 22g de levure fraiche 150ml de lait 200 à 250 ml d’eau tiède 9g de sel 250g de beurre doux ( pour le tourage) Dorure: 2 jaunes d’oeufs + 2 cs de jus d’Orange Garniture: 16 bâtonnets de chocolat noir Je n'ai absolument rien changé, pour ne pas avoir de regret au cas où, j'ai aussi fait du copié collé carrément, Préparation : Pétrir a grande vitesse pendant au moins 10 minutes, la pâte doit être souple et élastique. Brioches Suisses. Aussi bien au petit dej qu’au goûter ses petites merveilles de gourmandises vont vous régaler.

Brioches Suisses

Bon, ok ça ne se fait pas en 5 mn, mais ça en vaut VRAIMENT la peine, parole de Gourmande! Source: le très très gourmand blog : Il était une fois la pâtisserie pour la brioche et le blog Fait Maison par Lilouina pour la crème pâtissière ( celle de Michalak) PS: La crème pâtissière est vraiment très bonne et très onctueuse, une des meilleures que j’ai essayé. Besoin de quoi tu as: Pour la brioche: -250g de farine -5 g de sel -25g de sucre -10g de levure fraîche ou 5g de levure sèche -150g d’oeufs (environ 3) -100g de beurre mou -100g de pépites de chocolat Pour la crème pâtissière: -500ml de lait -1 gousse de vanille -6 jaunes -100g de sucre -40g de maïzena -50g de beurre coupé en petits morceaux Aller HOP, on y GO: On commence par la pâte à brioche.

Dans la cuve du robot muni du crochet, disposer la farine,le sel d’un côté, le sucre d’un autre côté et la levure au centre . Ajouter les oeufs battus en omelette. Croissant ou beignet tressé au sucre. Émiettez la levure dans un saladier.

Croissant ou beignet tressé au sucre

Ajoutez la farine, le sucre en poudre et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite les œufs un à un en les incorporant à chaque fois. Coupez le beurre en morceaux, incorporez-le et malaxez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier. Réservez dans un endroit tiède et laissez la pâte doubler de volume pendant 3 heures. Écrasez avec un poing la pâte pour chasser les gaz. Divisez la pâte en douze pâtons égaux. Étalez les pâtons au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm en faisant des rectangles. Roulez chaque rectangle en boudin. Faites chauffer l’huile de friture. Plongez-y les croissants par petites fournées. Égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les généreusement de sucre cristal.