background preloader

Information-désinformation

Facebook Twitter

La Tronche en Biais. Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T! FICHES MÉTHODOLOGIE – Questions animalistes. Ces Fiches sont conçues pour apprendre et transmettre de nouvelles informations relatives aux méthodologies d’acquisition des connaissances, l’épistémologie et l’esprit critique.

FICHES MÉTHODOLOGIE – Questions animalistes

Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, ou encore être mises à disposition du public sur un stand, ou dans un contexte éducatif. Leur usage est libre et gratuit. Seule l’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter. Fenêtre d'Overton. La fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société.

Fenêtre d'Overton

Ce terme est un dérivé du nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960-2003)[1], un ancien vice-président du Mackinac Center for Public Policy (en)[2] qui, dans la description de sa fenêtre, a affirmé l'idée que la viabilité politique d'une idée dépend principalement du fait qu'elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens[3]. Selon la description d'Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme politiquement acceptables au regard de l'opinion publique existante, et qu'un politicien peut donc proposer sans être considéré comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique. Concept[modifier | modifier le code] Evolution des médias en France : les dates clés - Evolution des médias en France : les dates clés - Dossier d'actualité.

Création par Théophraste Renaudot du premier hebdomadaire périodique français La Gazette.

Evolution des médias en France : les dates clés - Evolution des médias en France : les dates clés - Dossier d'actualité

Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. Création de l’agence française Havas, première agence de presse au monde. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. La collab' de l'info - Programme. Les clés des médias. Méta-Media décrypte : 10 bouleversements du numérique. 30 secondes avant d'y croire - Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI.

Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.

Les complots rigolos BD. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation. Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation

Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! « Infox », « intox », « canular » ou « mensonge », pourquoi il ne faudrait pas parler de « fake news » Fake News Ne dites plus « fake news », mais « infox ».

La Commission d’enrichissement de la langue française, institution chargée d’acter l’évolution de la langue auprès de l’administration, a livré, jeudi 4 octobre, le résultat de ses cogitations pour franciser le terme anglo-saxon de « fake news », devenu très à la mode depuis l’élection de Donald Trump. Canal détox. Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation. Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake.

Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos.

Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source. DÉCODEX. Vrai ou fake. Checknews. « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos. La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France. Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche.

Ce rendez-vous pédagogique est également diffusé chaque lundi sur le site et les réseaux sociaux des Observateurs de France 24, et à 7 h 45 GMT chaque lundi sur France 24. Index. YouTube "Complot". Théories du complot. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué. Curieux.live, site d’information. Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi. Lutter contre la propagande djihadiste sur internet. Critique des médias. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critique des médias

La critique des médias (presse écrite, télévision, radio et Internet) est un concept aux formes multiples dont la définition ne fait pas consensus. Les décodeurs. Les décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014[1] et dont l'objet est de vérifier des informations données sur des thématiques variées.

Les décodeurs

Cette rubrique s'appuie sur le travail d'une équipe d'une dizaine de personnes incluant des journalistes, des datajournalistes, des infographistes et des spécialistes de réseaux sociaux[2]. Conseils le monde. Glossaire infopollution. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Aude Lancelin : S'armer intellectuellement contre les médias dominants. CLEMI STRASBOURG - FORMER  L ESPRIT CRITIQUE - Accueil. A_la_une.

Décryptons les décrypteurs ! Lire la suite Brett Kavanaugh a donc été élu à vie à la Cour Suprême des États-Unis; et ce, comme le disent nos journalistes, « malgré des accusations d’agression sexuelle ».

Décryptons les décrypteurs !

Lire la suite C’est une phrase glaçante. Lire la suite C’est pourtant ce qu’on nous a laissé entendre. Les voyous de carnaval paient pour les vraies racailles. . … de crème solaire. Médiaeducation. Fake news, fake science : info, intox, infox… – Les cahiers de l'Université Paris Descartes. La science est souvent sur la sellette lorsqu’elle entre en conflit avec des agendas politiques, des intérêts économiques ou les convictions philosophiques/religieuses des individus.

Fake news, fake science : info, intox, infox… – Les cahiers de l'Université Paris Descartes

On constate qu’il existe aujourd’hui une remise en cause générale de l’expertise scientifique sur un grand nombre de ces thèmes de société conflictuels (vaccins, réchauffement climatique, OGM, médecines « alternatives », pesticides…). Facebook NVB. Com Facebook NVB. Arrêt sur images - décryptage de l'actualité des médias. Fact-checking participatif, par LeMonde.fr. L'appli franceinfo junior, un outil pédagogique. Depuis plus de dix ans, franceinfo fait de l’éducation aux médias avec les plus jeunes. Il y a les ateliers franceinfo, également une émission quotidienne, et aujourd’hui l’application franceinfo junior. Pour mieux la connaître, Emmanuelle Daviet reçoit Julien Moch, rédacteur en chef à franceinfo, un des concepteurs. Pourquoi avoir conçu cette application ? On a engagé ces dernières années un travail de décryptage à franceinfo, de certification, de validation de l’information.

Également de l’éducation aux médias avec l’émission quotidienne franceinfo junior : on donne la parole aux enfants, on répond à leurs questions, on est présents dans les classes et on les accueille aussi à Radio France lors d’ateliers pédagogiques. Pourquoi est-il important d’expliquer aux jeunes la fabrique de l’info ? C’est une génération biberonnée au numérique, aux réseaux sociaux.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger... Les cinq lois de la MIL. Fausses nouvelles : manipulations et conséquences.

Ce que l'on nomme aujourd'hui sous le terme générique de « fausse nouvelle » désigne une information fausse, truquée, falsifiée en vue d'un quelconque projet d'ordre politique. De nombreux exemples historiques indiquent que la diffusion d'informations de cette nature, présentant une volonté évidente de tromper l'opinion publique, ont été fréquemment utilisée dans l'histoire de l'Humanité. FRANCE24 VIDÉO - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression fake news.