background preloader

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique

https://education.francetv.fr/education-aux-medias-et-a-l-information/kit-pedagogique

Related:  10 : Activités citoyennesInformation-désinformationÉducation aux Médias et à l'InformationProjet WebradioEMI

Vis ma vue (édition Canopé) Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Les décodeurs Les décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014[1] et dont l'objet est de vérifier des informations données sur des thématiques variées. Cette rubrique s'appuie sur le travail d'une équipe d'une dizaine de personnes incluant des journalistes, des datajournalistes, des infographistes et des spécialistes de réseaux sociaux[2]. Les rédacteurs sont tenus de suivre une charte qu'ils ont eux-mêmes définie au lancement de la rubrique et qui reprend les principes fondamentaux du journalisme[3].

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion Une idée qui donne un jugement sur un fait.

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.

Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.

Les cinq lois de la MIL Les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information Nous nous dirigeons vers l'universalité de l'accès aux livres, à l'Internet et à toutes les formes de « conteneurs de connaissances ». L'éducation aux médias et à l'information (MIL) pour tous se trouve au cœur de nombreux droits humains et devrait être reconnue comme telle. L'UNESCO propose donc les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information suivantes. Elles s'inspirent des cinq lois de la bibliothéconomie développées par S.

Je dessine Les canaux médiatiques de la presse écrite, la radio et la télévision et les sites web d’information se livrent une lutte acharnée. L’évolution des médias et l’arrivée d’Internet ont cependant définitivement perturbé le jeu médiatique et l’adage « la radio annonce l’événement, la télévision le montre et la presse l’explique » n’a plus beaucoup de sens face à la pluralité et l’hybridation des genres médiatiques présents sur tous les supports. Désormais, des chaînes d’information continue de télévision ou de radio et des sites web annoncent l’information sans discontinuer ; la presse gratuite n’explique pas grand- chose… Toutefois, si les supports web (sites des médias et des médias alternatifs) apparaissent comme des sources d’information de plus en plus importantes, ils ne génèrent pas pour autant la confiance du public (seulement 39 % des Français estiment les informations diffusées fidèles à la réalité).

Mettre en place une WebRadio Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer !

Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger. Et avant que vous me posiez la question : oui, vous pouvez utiliser ce schéma sans mon autorisation écrite (puisqu’il est librement consultable en ligne).

Millemots - Des images pour construire son langage : Vivre ensemble (PS-MS-GS) Les outils contenus dans cette mallette permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement). Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs. Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble.

Related: