background preloader

Information-désinformation

Facebook Twitter

Esprit Critique, Science et médias. Intégré à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Toulouse, l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de recherche et de formation réunissant enseignants du secondaire et du supérieur au sein de groupes de travail. Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » travaille depuis 2014 sur la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ? Notre objectif est d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en développant des outils et des ressources de formation des professeurs ainsi que des activités pédagogiques à destination des élèves. Toutes les activités proposées ont été testées en conditions réelles d’enseignement dans des classes. Des formations de professeurs sont également proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Accueil | Agence Science-Presse. Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources. Biblio desinformation juin 2017. Penser critique | Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Canal détox.

Meta-media | La révolution de l'information. Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés.

Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent. Lutter contre les fake news — Enseigner avec le numérique. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources Réseaux et médias sociaux. Data science vs fake - Programme. Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui.

Alors que les informations circulent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux, cette série de 30 modules nous invite, en 2 minutes chrono, à faire une pause et ainsi à mieux analyser et comprendre le monde qui nous entoure. La collab' de l'info - Programme. Les manipulations de l'information — Enseigner avec le numérique. L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères publient un rapport sur les ingérences.

Partant d'une définition de la manipulation de l'information comme « la diffusion intentionnelle et massive de nouvelles fausses ou biaisées à des fins politiques hostiles », les auteurs évitent volontairement de recourir à l'expression galvaudée de « fake news » jugée « trop vague et polémique ». La première partie du rapport s'intéresse aux causes des manipulations de l'information, individuelles (failles cognitives, crise épistémologique) et collectives (crise de confiance dans les institutions et dans la presse, désillusion numérique) ainsi qu'aux acteurs étatiques et non étatiques de ces manipulations en s'attardant sur les cas de la Russie et de la Chine.

Sources Réseaux et médias sociaux. What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux. Vous avez dit Fake news ? Complots. Théories… et pratiques, par Benoît Bréville & Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, avril 2018) Numéro coordonné par Benoît Bréville et Thibault Henneton Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako Photogravure : Patrick Puech-Wilhem Cartographie : Cécile Marin Correction : Sarah Zhiri La puissance de l’ombreBenoît Bréville I.

Ressorts du conspirationnisme Le scénario est désormais bien rodé. Sitôt que survient un attentat ou une révolte populaire, des marchands de conspirations attribuent le phénomène à l’Occident, aux juifs, aux francs-maçons. . « Nul ne peut céder sa faculté de juger » Frédéric Lordon Une mécanique bien huilée Benoît Bréville Le piège du 11-Septembre Alexander Cockburn Staline et les blouses blanches Jean-Jacques Marie Les ovnis, le folklore et la science Pierre Lagrange Des requins dans la mer Rouge Akram Belkaïd Une chaîne paranoïaque nommée Arte Serge Halimi Haro sur les vaccins Denis Duclos Personne n’est à l’abri Marina Maestrutti II.

Churchill contre la Grèce Joëlle Fontaine Les barbouzes de la CIA Pierre Abramovici et Jacques Decornoy. L'observatoire pédagogique et ludique des données. La compagnie d'assurance la MAIF s’est associée dès 2015 à l’agence de communication Reputation Squad pour initier un projet destiné à accompagner le grand public dans la (re)prise en main de ses identités numériques.

Ce projet baptisé « Mes Datas et Moi » constitue désormais un écosystème qui s'articule autour de la donnée et se compose de trois grandes parties : L'objectif affiché de la compagnie est « de contribuer à l’amélioration de l’état des connaissances sur les risques numériques et la nécessaire protection des données personnelles » en attirant l’attention du grand public et des jeunes en particulier. Sources Réseaux et médias sociaux. Biblio desinformation juin 2017. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Conspirationnisme et complotisme. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially.

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Vérité ou mensonge ? Dépêches - Agences de presse. Détails Mis à jour le samedi 17 juin 2017 Les principales agences de presse. Les dépêches en temps réel accessibles gratuitement... L'info en direct. Liste des principaux sites d'agences de presse français et internationaux. AEF Agence spécialisée dans l'information professionnelle de divers domaines comme le social et les ressources humaines, l'enseignement et la recherche, le développement durable, l'habitat et l'urbanisme ou encore la sécurité globale. AGENCE FRANCE PRESSE - AFP Tous les services de l'agence mondiale d'information. AGENCE SCIENCE PRESSE - ASP Agence spécialisée dans l'information sur la science et les nouvelles technologies. INTER PRESSE SERVICE - IPS Agence de presse internationale.

REUTERS Agence de presse et de télévision internationale. REUTERS FRANCE Section française de l'agence de presse et de télévision. Liste de portails de dépêches. ORANGE ACTU Découvrez les dépêches de l'AFP et d'autres sources. Quelques dépêches relayées par les radios. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Qwant - Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Point de Contact. Théories du complot. Notes _ Complotisme et désinformation. Semaine de la presse 2017: une édition très riche. SPME 2017 : D'où vient l'info ?

Pratiques informationnelles des collégiens. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil.

Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Nos ressources vidéos - CLEMI. CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège.

Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre...

Mais là il a frappé violemment mon pays. Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. Pour ou contre Wikipedia ? - Doc pour docs. Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ?

» Séance 1 La première séance a démarré par un brainstorming par groupes de quatre élèves autour de Wikipedia. Qu’est-ce que Wikipedia ? Qu’est-ce que Vikidia ? Qu’est-ce que Wikimini ? Qu’est-ce qu’un Wiki ? Qui peut écrire sur Wikipédia ? Quelle est la date de création de l’encyclopédie ? Quels sont les noms de ses créateurs ? Comment est financée l’encyclopédie ? Séance 2. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ?

» La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.

Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. D’où cette question qui nous préoccupe depuis plusieurs années : est-il possible d’automatiser la vérification ou la contextualisation de l’information ? Notre réponse : le Décodex Accéder au Décodex en cliquant ici. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique.