background preloader

Canal détox

Canal détox

https://m.youtube.com/playlist?list=PL525ZU55fXEzw1TTUMi_xkhtq6YRzYvA1

Related:  Information-désinformationFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Désinformation et esprit critiqueInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Démarche scientifique, sciences et EMI

Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake. Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos. C'est surtout sous la forme de deepfakes porno que la tendance a déferlé sur les réseaux sociaux (le visage d'un acteur ou d'une actrice en plein ébat est alors remplacé par celui d'une personne célèbre), mais aussi de deepfakes humoristiques (comme ceux dédié à l'acteur Nicolas Cage, qui se voit propulsé dans des situations plutôt inattendues).

Pskychomedia - 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités. Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2.

Ressources video Pierre Joliot se raconte (en 6 petits chapitres) ​Dans cette interview, le biologiste Pierre Joliot-Curie raconte sa passion et sa vie de scientifique. Au cours de sa carrière, il a occupé des positions de prestige dans le monde académique et de la recherche. Fils de Frédéric et d'Irène Joliot-Curie, petit fils de Pierre et Marie Curie, fère de Hélène Langevin-Curie... les prix Nobels se cumulent dans sa famille.

Compteurs intelligents, ondes dangereuses et électrophobie Voici mes références et d’autres liens intéressants pour cette B.D. – Charte vraiment cool de XKCD sur l’exposition aux ondes, incluant la radioactivité d’une banane : – Est-ce que les rayons X causent le cancer ? C’est pas si certain que ça : – Élévation de température dans une tête humaine lors de l’utilisation d’un téléphone cellulaire : – Aucune association entre les lignes de haute tension et le cancer :

« Infox », « intox », « canular » ou « mensonge », pourquoi il ne faudrait pas parler de « fake news » Fake News Ne dites plus « fake news », mais « infox ». La Commission d’enrichissement de la langue française, institution chargée d’acter l’évolution de la langue auprès de l’administration, a livré, jeudi 4 octobre, le résultat de ses cogitations pour franciser le terme anglo-saxon de « fake news », devenu très à la mode depuis l’élection de Donald Trump. Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ».

France culture - L’utopie déchue de Félix Tréguer / L’opium des imbéciles de Rudy Reichstadt Deux livres de réflexion militants. Dans l’Utopie déchue, paru chez Fayard, Félix Tréguer propose une contre histoire d’Internet du XVe au XXIe siècle… des bornes chronologiques qui peuvent surprendre. Elles visent à montrer comment les évolutions technologiques, en matière de communication, ont toujours d’abord été des instruments de contestation politique… avant que l’État ne parvienne à en faire des outils de discipline, de contrôle, et enfin de surveillance. TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses complotistes autour du Covid-19 ont contaminé leurs relations avec leurs proches "Il faut que je fasse le deuil de ma mère. Je n'y arrive pas. Ce n'est pas facile." Delphine, 43 ans, a vu Christine, sa maman de 70 ans, "basculer dans le complotisme" au cours de l'épidémie de Covid-19.

Peer review La peer review, ou « évaluation par les pairs », est le processus d'évaluation de la qualité des articles soumis dans les revues à comité de lecture et de la plupart des demandes de financement. Son principe est simple : la qualité de l'article ou du projet est jugée par d'autres chercheurs travaillant dans le même domaine. Ainsi, lorsque des chercheurs soumettent un article dans une revue scientifique, l'éditeur de celle-ci transmet le texte à d'autres chercheurs afin qu'ils jugent de sa qualité. Ces autres chercheurs, choisis pour leur expertise du domaine concerné par l'article, forment le « comité de lecture » ou les « pairs ». Ils décident si l'article mérite d'être publié dans la revue et renvoient leurs critiques et propositions de correction à l'éditeur, qui les transmet aux auteurs. Auteur(s) : Franck Stevens

Related: