background preloader

Désinformation, propagande et manipulation

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Télévision, le contrôle social chez soi. La BBC accusée par le régulateur britannique de diffuser de la propagande. Michel Collon - Comment les Medias français nous manipule - YouTube. Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger – Le 4ème singe. Le monde selon BFMTV.

Quel monde informationnel s’efforcent de reconstruire et de nous donner à voir les grandes chaînes françaises d’information ?

Le monde selon BFMTV

Michaël Pichat, maître de conférences en psychologie, et ses étudiants, ont longuement regardé BFMTV, la plus regardée d'entre elles. Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle. Les médias sont les premiers outils démocratiques d’un État.

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle.

Gardiens de notre liberté d’expression, les médias représentent des idées, nous mettent en garde contre certaines lois et nous exposent les faits du monde. Les journalistes sont les premiers remparts contre tout contrôle imposé par l’État, leurs misions est de nous montrer l’envers du décors. Nous informer est un droit, voire même un devoir de liberté. Les journalistes se disent « contre-pouvoir », mais la plupart des médias français sont quasiment tous soumis à un ligne éditoriale et sont malheureusement sous la coupe d’intérêts financiers et politiques.

De 1944 à 1970, les médias français étaient sous la tutelle de l’État grâce à l’ORTF. Les membres des gouvernements contrôlaient les moindres gestes et propos des journalistes. Comment le TVLab s’est moqué de nous. Chers amis, chères amies, Tout d’abord je voudrais remercier celles et ceux qui me suivent et ont soutenu ma démarche jusqu’à aujourd’hui.

Comment le TVLab s’est moqué de nous.

Comme vous le savez, j’ai accepté de participer à une sorte de compétition publique afin de pouvoir m’exprimer à la télévision. Le TVLab de France 4 offrait en effet au gagnant du concours la possibilité de diffuser une émission à l’antenne. Malgré votre soutien particulièrement vigoureux et vos suffrages sur la toile, malgré le fait que ma proposition soit arrivée loin en tête du concours, France 4 n’a jamais eu l’intention de me donner la parole. La Raison? Techniques de désinformation. Hiver 2002 : nous tombons dans un infokiosque espagnol sur une brochure de 68 pages, écrite en castillan et intitulée Técnicas de desinformaciòn, manual para una lectura crìtica de la prensa.

Techniques de désinformation

Ses auteur-e-s signent « Groupe d’apprentissage collectif, communication populaire » et mentionnent l’école populaire de la Prosperidad ; une rapide description de l’école et de son projet figure à la fin. Les médias mentent. Les médias mentent, ou comment le PPA (Parti de la Presse et de l'Argent) nous informe !

Les médias mentent

... Une série de 7 vidéos proposées par le Plan B. On y découvre l’information sociale broyée sous un compacteur, puis atteinte d’une maladie rare, puis on constate qu’un couple diabolique ne lui a laissé aucune chance, qu’elle s’est retrouvée à poil dans la jungle, qu’on ne lui a pas trouvé de sélectionneur, qu’elle n’a toujours pas accouchée et que Thierry Henri a glissé une main dans sa culotte. A la fin de chaque vidéo, la conclusion de Pierre Bourdieu nous rappelle la fonction du fait divers : faire diversion, « En remplissant avec du vide … on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. » Accueil > Films et vidéos recommandés > Les médias mentent A voir sur cette page ou sur dailymotion à cette adresse.

En dix ans, le nombre de faits divers dans les JT a augmenté de 73 % Le sociologue Pierre Bourdieu avait coutume de dire : "Les faits divers font diversion.

En dix ans, le nombre de faits divers dans les JT a augmenté de 73 %

" Un baromètre de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) révèle qu'en dix ans, le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques a augmenté de 73 %. Le rapport révèle qu'"avec plus de cinq sujets en moyenne par jour", les JT ont consacré aux faits divers sur l'année 2012 un total de "2 062 sujets contre 1 191 il y a dix ans". Au palmarès des plus relayés figurent en première place avec une confortable avance les actes de violence contre les personnes (agressions, meurtres, enlèvements, viols...), qui constituent la moitié des sujets diffusés.

Ces "événements"... qui n'existent pas ! 11 septembre 2001, New York : 3000 personnes périssent dans l’effondrement de deux tours, à la suite d’une attaque terroriste.

Ces "événements"... qui n'existent pas !

C’est un événement. Immense, infiniment commenté, tragique. Il est temps de tuer les grands médias (télé, radios, journaux…) ! Non, le titre de cet article n’est pas une menace de mort !

Il est temps de tuer les grands médias (télé, radios, journaux…) !

C’est une « mé-ta-phore » exprimant l’idée que si l’on arrêtait tous de regarder les médias « mainstream », les médias dominants… Ils mourraient ! « Il est grand temps que ça déménage ! » chante Youssoupha en parlant des médias. Désinformation, propagande et manipulation. "La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et d'influencer l'opinion publique.

Désinformation, propagande et manipulation

Il est parfois employé dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche du terme propagande, connaît des variantes importantes selon les auteurs. " (1) "Une désinformation n'implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente. Mais il est possible que des désinformations conscientes soient exercées, par exemple comme technique de propagande. Ce type de désinformation « planifiée » est exercée principalement par l'influence des autorités étatiques, des groupes financiers ou industriels et des lobbys, avec ou sans la complicité des responsables médiatiques, en fonction du degré de démocratie.

" Le mot d'ordre pacifique : "Non à la guerre" ! Décodage de 25 techniques de désinformation.