background preloader

Dossier pédagogique_Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »_CLEMI_Fondation EDF

La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants.

https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeInformation-désinformationstage paf esprit critiqueVeille documentaire été/septembre 2021rumeurs et desinformation

Reuters Institute _Moins d'1Français sur 4 a confiance dans les médias (janv-fev 2020) Le Reuters Institute Digital News publie chaque année un vaste rapport sur les relations entre populations et média dans plusieurs pays. En 2020 des échantillons d’environ 2 000 personnes ont été sondés dans 40 pays. Précision importante, le sondage a été organisé entre fin janvier et début février, les effets de la pandémie ne sont donc pas pris en compte. Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots

Fake Lab « Esprit scientifique, esprit critique » - Réseau Canopé Le 18 mars 2020 de 14h00 à 17h00, l'Atelier Canopé d'Arras vous invite à son deuxième temps fort « Esprit scientifique, esprit critique », consacré aux infox scientifiques. En savoir plus. Atelier 1 : Comment déconstruire une infox par le jeu avec l'escape game Atelier 2 : Construire un regard scientifique sur le monde qui nous entoure Atelier 3 : Infos / infox scientifiques : apprendre à démêler le vrai du faux Atelier 4 : Entrer dans la peau d'un journaliste avec le serious game « Classe investigation » Pour participer à l’atelier de votre choix, ouvrez le panneau DANS LA SÉLECTION ci-dessous et inscrivez-vous en ligne. Et aussiDécouvrez les ressources recommandées par Réseau Canopé sur ce thème.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

La Semaine du 21 Mars – DILCRAH En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Financé à hauteur de 2 millions d’euros, l’appel à projets locaux permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako, assisté par Juliette Le FlochPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Dominique Martel et Xavier Monthéard L’effet boomerang ///// Pierre Rimbert I. FICHES MÉTHODOLOGIE – Questions animalistes Ces Fiches sont conçues pour apprendre et transmettre de nouvelles informations relatives aux méthodologies d’acquisition des connaissances, l’épistémologie et l’esprit critique. Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, ou encore être mises à disposition du public sur un stand, ou dans un contexte éducatif. Leur usage est libre et gratuit. Seule l’utilisation commerciale n’est pas autorisée.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Je vérifie les infos... COLLEGE par bruno-louis.morand sur Genially Les infos des réseaux sociaux... Boîte à outils pour ne pas se laisser (trop) abuser par tout ce qu'on peut lire, voir, entendre... comment les vérifier ? Vérifier uneinfo

Related: