background preloader

Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T!

Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T!

https://www.sciencepresse.qc.ca/dejouer-raccourcis-mentaux-humoriste-louis

Related:  Information-désinformationatelier médias

FICHES MÉTHODOLOGIE – Questions animalistes Ces Fiches sont conçues pour apprendre et transmettre de nouvelles informations relatives aux méthodologies d’acquisition des connaissances, l’épistémologie et l’esprit critique. Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, ou encore être mises à disposition du public sur un stand, ou dans un contexte éducatif. Leur usage est libre et gratuit. Seule l’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Adolescence, médias sociaux & santé mentale - C.P.E et Vie scolaire Les médias sociaux font l’objet d’un investissement important de la part des adolescents. Ce dossier de d’origine belge est destinée à donner du sens à cette observation et à résumer ce que l’on sait de l’impact de ce phénomène sur la santé mentale des jeunes. L’auteur : Pascal Minotte est psychologue et psychothérapeute. Il travaille comme responsable de projets et chercheur au Centre de référence en santé mentale

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Comment l'AFP traite des affaires judiciaires Annie Thomas est rédactrice en chef France au sein de l’agence France-Presse. Parmi ses fonctions passées, elle a notamment couvert la justice au sein du service des Informations générales, dont elle a assuré la direction pendant trois ans et demi. Combien de journalistes suivent l’actualité judiciaire au sein de l’agence France-Presse ? Annie Thomas : Tout le réseau AFP en France (et au-delà) est amené à écrire sur des procès, nous n'envoyons pas forcément des spécialistes. Huit personnes se consacrent à la thématique « Justice » : trois basées au siège, qui s'occupent de procès mais aussi de toutes les affaires de chancellerie, prison, procédure pénale, loi et projet de loi ; quatre basées au Palais de Justice, chargées de suivre les enquêtes : de l'ouverture de l'enquête jusqu'au renvoi en procès avec les sources avocat, parquet et autres ; et une dernière personne dédiée uniquement aux procès et audiencement (l'activité du Palais, les choses à venir, les audiences).

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ?

Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ? Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. Fenêtre d'Overton La fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société. Ce terme est un dérivé du nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960-2003)[1], un ancien vice-président du Mackinac Center for Public Policy (en)[2] qui, dans la description de sa fenêtre, a affirmé l'idée que la viabilité politique d'une idée dépend principalement du fait qu'elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens[3]. Selon la description d'Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme politiquement acceptables au regard de l'opinion publique existante, et qu'un politicien peut donc proposer sans être considéré comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique. Concept[modifier | modifier le code] ImpensableRadicalAcceptableRaisonnablePopulairePolitique publique

pour la première fois, YouTube révèle ses recettes publicitaires À retenir cette semaine YouTube - YouTube révèle ses recettes publicitaires pour la première fois. Les résultats financiers d'Alphabet montrent que le site de partage de vidéo a engrangé 15,15 milliards $US en revenus publicitaires en 2019 ― une croissance de 85% depuis 2017. Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source.

Related: