background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

“Fake news” : fausses infos, vrai casse-tête. Les sites de désinformation sur l'IVG sont enfin illégaux pour l'Assemblée (mais bien référencés) - Politique. La proposition de loi portée par Catherine Coutelle concernant l'extension du délit d'entrave à l'IVG aux plateformes numériques a été adoptée ce jeudi par l'Assemblée Nationale en première lecture.

Les sites de désinformation sur l'IVG sont enfin illégaux pour l'Assemblée (mais bien référencés) - Politique

La proposition de loi avait été enregistrée le 12 octobre à l’assemblée grâce à l’investissement de la rapporteuse Mme. Coutelle (PS). Soutenue par l’ensemble des parlementaires de gauche et du centre, le texte a finalement été approuvé par l’hémicycle ce jeudi malgré l’opposition de la droite. L’entrave numérique est une entrave comme une autre La proposition de loi demandait l’ajout d’un article unique dans le code de la santé publique, pour étendre l’article L. 2223-2 du code et le compléter de l’alinéa suivant : Pour rappel, c’est en 1993 que ce délit est créé après la mobilisation nuisible de nombreux groupes qui cherchent alors à bloquer des centres hospitaliers qui pratiquent des IVG ou encore à attaquer frontalement les jeunes femmes souhaitant pratiquer une telle intervention. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE.

A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Lettre Edu'Num Thématique n°1 : L'infopollution. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s’inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information) dont l’un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Edu'Num Thématique n°1 : L'infopollution

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s’organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

Le mot-valise d’infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF) La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base.