background preloader

Médiaeducation

https://www.mediaeducation.fr/fr/Accueil.htm

Related:  EMIEMIMédiasRessources EMI

Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux (dossier) Au printemps 2011, l’Association des Parents d’Elèves de Vaucresson a proposé une conférence-débat sur le thème « Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux ». Depuis lors, l’association a publié un dossier (en pdf, librement téléchargeable) reprenant les grandes lignes du rendez-vous et qui mentionne des ressources en ligne. Le dossier « Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux » s’intéresse à des questions essentielles, pratiques et concrètes que se posent les adultes sur les activités internet des enfants et adolescents. Il apporte un éclairage informationnel sur les utilisations des outils numériques par les jeunes, invite les parents et les enfants à un dialogue sur le numérique et propose un focus sur des points de Droit et responsabilité. Sommaire du dossier : 1.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite

Neurosciences : utiliser son cerveau aurait un effet positif sur la réussite scolaire En matière de neurosciences, il est rare que les résultats de la recherche offrent des perspectives d’application aussi immédiates. Une enquête démontre de manière éclatante que l’utilisation du cerveau aurait des effets très positifs sur la réussite scolaire. L’étude a été menée auprès de 4000 jeunes de 6 à 16 ans dans 17 pays répartis sur les 5 continents. Le protocole de recherche visait à identifier l’impact de l’activité cérébrale sur la réussite scolaire. Après plus de 24 mois de travail, les scientifiques concluent sans ambiguïté que les enfants qui utilisent leur cerveau réussissent nettement mieux que ceux qui ne l’utilisent pas. « C’est le seul résultat significatif de l’enquête » précise le professeur Neu-Rhône. Aucun des autres critères utilisés, l’âge le sexe, le milieu social, ne vient contredire ni même atténuer ce constat.

Vers une société apprenante -  Synthèse du rapport François Taddei - Les Communs d'Abord Synthèse du rapport en 10 propositions de la mission confiée à François Taddei : « un plan stratégique susceptible d’engager un changement d’ère et d’échelle pour la recherche et développement pour l’éducation. » On y trouve : revoir la formation de tous les acteurs ; aménager des tiers lieux physiques dans les établissements scolaires ; déployer des tiers lieux numériques dans un esprit de partage et de productions collectives de « communs » ; concevoir et promouvoir les règles éthiques et l’accompagnement de l’expérimentation pédagogique et de l’utilisation des données … Source : 2017_rapport_taddei-synthese_739343.pdf

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication."

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. J’infographie mon identité numérique – DocTICE L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? The Conversation. Un nouveau média en ligne pour éclairer l'information The Conversation est un nouveau média en ligne gratuit, collaboratif et axé sur l’approfondissement des sujets d’actualité par des universitaires et chercheurs. C’est la version française qui se lance ce matin, The Conversation existe dans le monde anglophone depuis 2011. L’idée, la bonne idée de ce média à part entière est de proposer un espace éditorial novateur basé sur l’éclairage des grands sujets d’actualité par de véritables experts. A l’heure du zapping permanent, de l’info spectacle et de la course à l’audience des médias traditionnels, c’est incontestablement une bonne nouvelle et répond à un véritable besoin. Sur The Conversation les journalistes ou contributeurs sont tous issus exclusivement du monde de l’université et de la recherche ne parlant que des sujets qu’ils connaissent bien et qu’ils maîtrisent.

Related:  Info